Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 décembre 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 180

Devoir de Lakevio du Goût_180.jpg

Cette énième vue de Paris me fait me poser une question.
Ce n’est pas la première fois que je vous soumets une vue de Paris.
Parfois au soleil mais souvent il est vrai sous un éclairage moins vif, voire sous la pluie.
Mais ce qui m’amène à me poser des questions, ce ne sont pas les endroits décrits, non.
C’est la fréquente présence de cette femme qui semble ne sortir que par temps de pluie.
Histoire de sortir ce parapluie rouge qu’on lui voit chaque fois.
Sa mise change mais elle semble n’avoir que ce parapluie rouge.
Auriez vous une idée de ce qui la meut en ces jours tristes ?
J’attends de savoir ce que vous en pensez.
À lundi, donc…

Ce n’est pas la première fois que je vois cette femme.
Toujours quand il pleut.
Toujours debout, l’air d’attendre quelqu’un.
Et ça fait des années que je la croise.
Dans un parc, devant un monument, dans une rue.
Toujours quand il pleut.
C’est peut-être parce que je remarque surtout le parapluie.
C’est chaque fois le seul parapluie rouge qu’il y a.
Et toujours il semble abriter ce corps mince qui avance lentement à pas gracieux.
Oui, c’est ça…
Le pas en est toujours gracieux, et elle semble à peine toucher le sol.
Je me demande chaque fois pourquoi, bien qu’elle ne fasse que de petits déplacements dans le lieu où je la vois, elle n’est jamais immobile.
Je pressens qu’elle attend quelqu’un et chaque fois aussi je reste derrière elle, à une vingtaine de pas.
Je ne l’espionne pas, non, je voudrais seulement savoir ce qu’elle attend.
Bon, honnêtement, j’aimerais surtout savoir qui elle attend.
Parce que chaque fois que je la vois je me demande pourquoi c’est toujours quand il pleut.
Elle attend peut-être un homme, ou une femme, quelqu’un qui est allergique au soleil.
Quelqu’un de « photophobique »
Cependant un détail me frappe, que j’oublie dès qu’elle disparaît.
Quand il cesse de pleuvoir, elle reste prudemment sous l’abri de son parapluie rouge.
Même si ça prend des dizaines de minutes, elle y reste.
Puis, dès que le soleil revient ou que les réverbères s’allument, elle replie son parapluie et disparaît si vivement que je me demande si je n’ai pas rêvé.
Un jour toutefois, j’ai eu une sorte d’hallucination
Une fois, il y a quelques mois, il pleuvait évidemment, un rai de soleil est apparu, pourtant loin de l’endroit où nous attendions tous deux, cachés l’un de l’autre.
J’ai regardé attentivement et là, je ne sais comment ça s’est produit mais je le jure, petit à petit, elle a pris un aspect vaporeux, devenue quasiment transparente et a totalement disparu de ma vue.
Je ne crois pas aux fantômes mais je continuerai à me balader les jours de pluie.
Si une pneumonie ne m’emporte pas avant, j’en aurai le cœur net…
Mais bon sang, qu’attend elle ?

Commentaires

Et tu te réveilles et te rend compte que c'était un rêve récurrent !

Écrit par : Fabie | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Un arc-en-ciel…
Cette histoire me donne envie de sauter dans le premier rapide pour Paname…

Mon devoir est ici, c'est en 16 mm noir et blanc :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/12/11/40137212.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Coucou, toile et devoir intéressants... sur lesquels je pose à l'instant mes yeux !
Peut-être qu'il suffit de fermer ses yeux et d'entendre juste tomber la pluie sous ce parapluie rouge ? ...de les rouvrir et de disparaître à son tour... aux yeux des autres... bisous du lundi.
Je n'ai pas eu le temps d'écrire sur ton devoir ! à suivre si je libère un peu de temps aujourd'hui.

Écrit par : emma | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Adrienne nous prouve qu'un peu de courage ne nuirait pas te rndrait la vie plus afcile après l'épreuve inévitable dans tous les cas...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/12/11/j-comme-josiane

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Alainx me tarcasse avec sa passion du rouge.
Finira-t-il comme son héroïne ?
C'est là, il vous vous explique tout :

https://alainx3.blogspot.com/2023/12/le-rouge-ne-lui-allait-pas-si-bien.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Alainx me tarcasse avec sa passion du rouge.
Finira-t-il comme son héroïne ?
C'est là, il vous vous explique tout :

https://alainx3.blogspot.com/2023/12/le-rouge-ne-lui-allait-pas-si-bien.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

moi je me demande ce que ton narrateur fait tout le temps dans la rue ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Il n'a que ça à faire : Regarder les gens dans la rue.
C'est passionnant tu sais. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Voici ma participation

Merci

https://lotharquejamaisfr.wordpress.com/2023/12/11/triompher-de-la-pluie/

Écrit par : Lothar | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Delia aussi se demande ce qu'attendent les uns et les autres.
Et pourquoi on attend tous quelque chose et on ne sait pas quoi...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/12/faites-comme-moi-ecoutez-budet.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

De belles questions dans ton texte...

Écrit par : Lothar | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Fabie nous parlke de parapluie d'espion mais surtout de l'action de son fils pour la Téléthon
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/rouge-a215107483

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Gwen fait une remarque sur un détail qui m'a échappé.
C'est la seule sous la pluie à s'abriter sous un parapluie...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/12/11/40136981.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Je pense que Jeancques666 nous prpopose un scénario parisiano-international.
C'est là :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/12/11/40137212.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

La licorne a repéré, outre le côté fugitif de certaines amours, le Cupidon sur la coupole du Jardin des Champs Elysées.
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2023/12/devoir-180-larc-et-le-parapluie.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

C'est un mirage, en fait, pourtant on l'a vu aussi au moins sur le tableau.

Écrit par : delia | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Peut-être qu'elle n'attend rien ni personne. Elle fait seulement son job les jours de pluie. Dans le temps il y avait les « hommes sandwich ». Là, quand il pleut, elle fait la « femme – parapluie », digne représentante de la célèbre marque de parapluies de luxe Neyrat, fondé en 1852.
Quant à l'illusion de ton héros, c'est d'avoir fait une trop grande fixation sur elle.
Oui je sais, c'est très prosaïque, hélas… ;-)

Écrit par : alainx | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Tu as écrit un "exercice de style" à la Raymond Queneau.

Écrit par : Nina | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Voici ma participation :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/12/180e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-11.html

Bises du soir.

Écrit par : emma | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

On connaissait le "fantôme de l'Opéra", voilà celui de l'Arc de Triomphe. :-)
Je dois dire que, des deux, je préfère le tien !

Écrit par : La Licorne | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Heure-Bleue fait quand même de drôles de rencontres...
Que des lascars qui veulent la déshabiller.
Bon, ça je comprends, mais ce couillon qui veut l'acheter.
On voit bien qu'il ne te connaît pas, c'est un coup à se retrouver défiguré...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/12/10/devoir-de-lakevio-du-gout-no-180-3351910.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 11 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire