Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 janvier 2024

J'ai écouté le frère de Gribouille...

Gaston.jpg

Vous savez quoi ?
Il y a de quoi rire !
Ou de quoi se demander s’il faut rire ou pleurer…
Nous étions jeudi matin et j’ai allumé la radio.
Il était tôt, j’étais tranquille.
Je pouvais préparer le petit-déjeuner de la lumière de mes jours en écoutant un partisan de l’écologie peu contraignante.
Mon attention a été attirée par la surprise du journaliste à l’incitation de l’invité à nous modérer.
Soit, me suis-je dit mais que va-t-il nous apprendre.
Eh bien, il était question de laisser tomber le fromage.
Devenu à ses yeux un dangereux agent du dérèglement climatique.
J’appris à l’occasion qu’un kilo de fromage était responsable de l’émission de cinq kilos de CO2.
D’après ce type qui préférait sûrement les gâteaux aux fromages, l’amateur de Beaufort était à fusiller, aligné dos au mur aux côtés des chantres du Roquefort, du Comté, de la tome de Savoie ou du Pont-L’Évêque.
Les aficionados du Rocamadour étaient à précipiter au fond de la grotte éponyme.
C’est là que je me suis renseigné un peu.
Près de vingt-deux millions de tonnes de fromages ont été produites dans le monde soit environ cent-dix millions de tonnes de CO2.
Dans le même temps, un milliard quatre cent millions de véhicules ont émis environ trente-sept milliards de tonnes de CO2 dont 86% par les voitures et les camions.
Soit environ trente deux milliards de tonnes.
Ma cervelle encore fraîche du matin, plus que mon visage, a pondu un résultat mathématique imparable : La consommation de fromage émet près de trois cents fois moins de CO2 que rouler en voiture.
Nous savons bien que si nous continuons ainsi, la planète continuera de tourner, se refera une santé en quelques millénaires.
Elle se refera une flore et une faune impeccable mais sans nous.
Nous supputons que nos arrière-petits-enfants évolueront dans un monde peu propice à la vie et que notre espèce s’éteindra à cause de nos comportements irresponsable.
Je me suis alors demandé à quoi pouvait bien servir de nous rappeler ce sombre avenir si nous continuons ainsi en invitant un type qui nous explique que c’est parce que nous mangeons du fromage…
Le fromage existe depuis quelques millénaires alors que le dérèglement climatique a commencé il y a un siècle.
À moins que ce type ne soit là que pour nous dire que le pétrole est plus rentable que le camembert et c’est tellement bon pour l’économie…
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne année 2024.

Commentaires

Alors làààà !... Qu'on touche à mon Beaufort et ma Tome de Savoie, ça m'énerve grave ! mais qui c'est ce rigolo que je lui cause patois savoyard ?! :-))
Bises et bonne année à vous deux !

Écrit par : Praline | samedi, 06 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Ah non, moi aussi, je dis "qu'on touche pas à mon St Nectaire et à mon Cantal"....Y'a de ces abrutis, tous les jours que dieu fait, un abruti sort une connerie dans les médias ....Pour moi, un repas sans fromage et sans un petit verre de vin, me serait intolérable, car, ça équivaudrait à supprimer toutes nos vaches, nos brebis, nos chèvres, nos moutons, heu, les moutons ne donnent pas de lait à preuve du contraire......

Écrit par : julie | dimanche, 07 janvier 2024

Coucou à vous deux... non mais, et pis, encore quoi ? ... ben, je vais déguster de bons fromages en les oubliant... non mais ! Quant à ceux qui nous font la leçon et se baladent en avion... non mais, c'est quoi ça, hein ? bah, rien ! Des bisous à tous, douce soirée et à bientôt.

Écrit par : emma | samedi, 06 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

et les animaux de compagnie ont une empreinte carbone très importante.
alors débarrassez vous de vos compagnons et attention pas dans les refuges car ils sont déjà plein ! Qui va flinguer l'autre !
Ouf j'en peux plus mais achetez une voiture électrique ça c'est bien la voiture électrique vu le pris du courant il faudra bien compenser les taxes de carburants !
Voilà pour moi aussi Je vous dis bonne année et qu'elle soit douce à tous !
avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | samedi, 06 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Arrêtons de respirer, la nature n'a pas besoin de nous.

Écrit par : Nina | samedi, 06 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Arrêtons de respirer, la nature n'a pas besoin de nous.

Écrit par : Nina | samedi, 06 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Autant l'écrire deux fois que pas du tout :)

Écrit par : Nina | samedi, 06 janvier 2024

Ouais ! Lilou Soleil, tu sais que j'ai 3 chats qui aiment le fromage ? Et je leur en donne bien sûr, y a pas de raison ! Sinon, le gout, tu sais que j'aime les vaches aussi. Tu sais que si elles pètent et rotent en même temps que je donne à manger du fromage à mes chats, on doit pas être loin de polluer autant que tous ces camions sur nos routes pour transporter tout ce fromage en plus ! Ben oui, tout mis à bout, parce qu'il faut tout compter aussi, on doit pas être loin de la catastrophe rapprochée. Bonne année tout de même, et continuons de manger du fromage, c'est bon, c'est sain et si on jette la crôute (enfin moi je la mange et mes chats aussi) ça fait du compost.

Écrit par : delia | samedi, 06 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Et mon mari qui nourrit les oiseaux l'hiver quel dégât ! Ma Thaïs aussi aime le fromage pas autant que moi mais elle contribue. j'aime aussi les chèvres, les brebis et les loups les ours et les tigres ! Voilà c'est dit !

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 08 janvier 2024

Bon anniversaire avec un jour de retard. Ca fait plaisir de voir que tu as toute ta tête et que ton humour est intact... pas comme mon mari qui a perdu hier ses lunettes dans la maison ou dans la cour ou dans le sous-sol ou dans le garage, enfin, on ne sait où..Il dit que c'est de ma faute, que je l'ai enlevé de son journal qu'il était en train de lire avec ses lunettes à ce moment-là et qu'il a dû les poser quelque part à la va-vite, pour ne pas me contrarier..Pourquoi c'est de ma faute si ses lunettes ont disparu ? "parce que je lui ai demandé de donner des graines aux petits oiseaux dans la petite crèche que j'ai désacralisée et transformée en maison à graines...D'ailleurs, depuis hier, il n'y a qu'une mésange et un rouge-gorge qui y sont allés,, à croire que cet abri ne plait guère aux autres petits oiseaux..Faut dire que je l'ai enveloppée de plastique noir pour la protéger de la pluie et qu'elle ne ressemble plus à rien. Non, les lunettes ne sont pas enfouies sous les graines, j'ai regardé.
Bonne galette des rois..Je me demande si les rois mages ne nous ont punis d'avoir pris la crèche du petit Jésus pour les empêcher d'apporter leurs cadeaux au bébé...C'est bien ça la galette des rois ?

Écrit par : julie | dimanche, 07 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Les lunettes doivent être avec le trousseau de clefs que j'ai perdu il y a déjà un grand moment ! pour les oiseaux si il y a une pie dans le coin cherche pas, elle en a fait son trésor !

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 08 janvier 2024

Et les fromages des ch'tis ! Vous y avez pensé ? Le Maroilles, (Cf bienvenue chez les ch'tis) la Boulette d'Avènes, le Losange de Thiérache, le T'chiot biloute, le Mont des Cats, le Vieux-Lille, la Tome des Deux-Caps, celle de Bailleul, celle des 3 Monts, le Bleu de la Côte d'Opale, le Pavé du Nord, la Tome des Corons, etc. etc.
On relève 76 fromages différents dans le Nord-Pas-de-Calais.

Vraiment faut arrêter d'en faire tout un fromage de ces histoires de CO2 !

Écrit par : alainx | dimanche, 07 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

J'ai un souvenir de Maroilles et de Vieux Lille dans l'ascenseur de la boîte, régulièrement ramenés de son coin par un directeur de production, l'odeur te marquait pour la semaine et te poussait à prendre l'escalier jusqu'au jeudi...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 07 janvier 2024

C'est sans doute la caractéristique la plus curieuse de ces fromages : leur forte odeur d'un côté, leur douceur en bouche de l'autre…
(compte tenu de ses mœurs au lit, je suis sûr que Napoléon appréciait beaucoup !)

Écrit par : alainx | lundi, 08 janvier 2024

Voilà un connaisseur ! Nos fromages ch’tis sont inimitables et inimités …tellement goûteux ! Il a oublie ou n’a pas connu le « dauphin » élaboré à Avesnes par mon ami Serge FAUQUET et son père Paul … à la laiterie d’Avesnelles et du Nouvion en Thierache … la baguette d’Avesnes aussi … le cœur d’Avesnes plus onctueux avec moins d'odeur !!! … ces derniers ont été abandonnés par le repreneur dans les années 90 .
Bonne année à tous !

Écrit par : Francelyne | vendredi, 12 janvier 2024

Écrire un commentaire