Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 janvier 2024

Devoir de Lakevio du Goût No 183

Devoir de Lakevio du Gout_183B.jpg

Devoir de Lakevio du Gout_183A.jpg

Hopper ne rime manifestement pas avec « hoper »…
Je suppose que vous en étiez déjà aperçus.
Indécis ce matin, je vous propose de choisir entre ces deux œuvres, celle qui illustre le mieux l’idée que vous vous faites de la solitude.
Dites la solitude.
Comme tout le monde vous en avez connu les heurs, heureux ou malheureux j’en suis sûr.
À lundi…


Je me suis accoudé au comptoir à côté d’elle.
Elle semblait seule et désabusée, contemplant ses ongles vernis comme si elle venait de faire leur connaissance.
Elle n’avait pas encore touché sa tasse de café.
Moi non plus, pas plus joyeux qu’elle.
C’est ça ! Nous n’étions pas joyeux !
Pour elle je ne sais pas mais j’avais quant à moi mille raisons de traîner mon vague à l’âme.
Ce n’était pas une question de fortune, non.
Plutôt une question de « bonne fortune », le genre de bonne fortune qui met fin à un célibat devenu pesant.
Les seules voix que j’entendais après une journée de travail inintéressant dans un bureau où je travaillais seul étaient celles de la radio de la cuisine le matin avant de partir et celle de la télévision le soir pendant que je dînais.
La seule personne face à mon assiette était celle qui racontait des inepties sur l’écran.
Je n’ai pas même fini mon assiette, laissant plus de la moitié d’une pizza à la pâte ramollie.
Je me suis levé, poussé par une envie irrépressible de voir de « vraies gens », des gens qui parlent, qui sont vivants, qui ne me donnent pas l’impression d’être coincé sur une île déserte animée par la télévision ou la radio.
Le bar à l’angle de la rue, deux « blocks » plus loin était éclairé.
J’y suis entré et ai immédiatement été attiré par la chevelure de la seule femme du bar.
Elle semblait s’ennuyer autant que moi.
J’ai regardé devant elle et ai dit au barman « Moi aussi un café s’il vous plaît. »
Elle s’est tournée vers moi, j’ai incliné la tête et levé brièvement mon feutre en guise de salut.
Elle a incliné les yeux, accueillant poliment mon salut et acceptant de facto que je lui adresse la parole.
Ça m’était resté, ces façons « homme du monde » malgré les revers de fortune qui m’avaient coûté mon couple et mes avoirs…
Après quelques minutes de conversation plus chuchotée que parlée, nous avons échangé un regard qui disait clairement que nous étions d’accord pour faire disparaître un moment cette désastreuse sensation de solitude qui nous habitait.
Il fallait évidemment y mettre encore un moment les formes, histoire de n’être pas que des bêtes cherchant le réconfort dans un lit.
Au dernier moment, allongée sur mon lit, elle s’est ravisée.
Il était à la fois trop tôt et trop trad.
Ce qui protégeait sa vertu avait été trop vite éloigné pour qu’en perde une miette.
Elle s’est retournée en disant « Non… Non… Pas maintenant, pas aujourd’hui… Ne m’en veux pas, je n’ai pas la tête à ça. »
Plus désolé que frustré je suis resté assis sur le lit pendant qu’elle se tournait, priant sûrement que je n’abuse pas de la situation.
Je n’en ai pas abusé, nous étions simplement aussi seuls, elle moi, que lorsque que je suis entré dans le bar.
Nous étions seuls, encore seuls, mais dans la même pièce.
Mais à quoi rêvions nous ?
À nos âges nous savions pourtant qu’un moment dans un lit peut être agréable mais ne vainc pas la solitude, la vraie.
J’ai posé le bouquin que j’avais ouvert quand elle s’est tournée, aussi désespéré que quand j’avais abandonné mon reste de pizza...

Commentaires

Ah ! la solitude est vraisemblablement la chose la plus partagée du monde ! chez moi non plus pas beaucoup d'enthousiasme, autant que toi devant ton reste de pizza. Mais c'est froid maintenant. https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Un couple qui se construit sur des manques peut difficilement être un "vrai" couple.

Écrit par : Fabie | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Et ben dis donc ! Quel bel exemple d 'une solitude partagée!...

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Et ben dis donc ! Quel bel exemple d 'une solitude partagée!...

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Et ben dis donc ! Quel bel exemple d 'une solitude partagée!...

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Un moment agréable dans un lit peut être une "récréation", mais ne résout pas la solitude... peut même l'empirer :(

Écrit par : Praline | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

elle ne veut pas mais elle ne remet pas son slip?
et lui il veut mais il a gardé les chaussures, le pantalon, la chemise?
c'est deux rigolos, oui oui ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Elle se tourne et lui ne veut pas vraiment et elle le sait sinon elle serait partie.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Et bé, c'est ce qui s'appelle effectivement être "seul face à sa solitude"....Je n'ai jamais compris pourquoi les gens espéraient fuir la solitude en allant dans des bars de nuit ou en levant une femme dans un de ces bars..C'est glauque.. Les jeunes font la fête entre eux dans des endroits où il y a de la jeunesse, et les vieux, et ben, noient pour beaucoup leur solitude dans un verre ou des verres d'alcool. J'ai fait mon devoir tardivement, mais toujours, pour une fois dans les temps...Faudra pas m'en vouloir de sauter comme d'hab du coq à l'âne....

Écrit par : julie | lundi, 22 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Adrienne a un abord politico-industriel du fléau de la solitude.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2024/01/22/22-rencontres-24

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Ambre Neige a bien compris que nous ne sommes faits pour vivre seuls
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2024/01/22/40182047.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Emilia-Celina dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et hélas oublient.
C'est bien dit et c'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2024/01/22/40180902.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Fabie remarque que si on nous parle de solitude comme d'un fléau, que ce ne sont plus jamais des humains qui répondent dans les centres d'appel...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/ma-solitude-a215302711

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Juliette remarque, outre les problèmes de la SNCF, que la solitude ne disparaît pas en retirant ses habits...

C'est là ;
http://cearriveenfrance.over-blog.com/2024/01/devoir-du-lundi-du-gout-des-autres-avec-la-sncf-tout-est-possible-meme-la-solitude-dans-un-train-bonde.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

La Licorne nous dit très bien ce qu'est la solitude.
Une maladie dont on connaît bien les symptômes.
Hélas, elle ne connaît pas plus que nous les remèdes...
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2024/01/la-solitude-cest.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Praline connaît la solitude,
Elle va devoir aider une amie a vivre avec à son tour...
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2024/01/21/40181976.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Cette fois-ci, mon devoir du lundi,… c'est mardi !
https://alainx3.blogspot.com/2024/01/bienfaits-et-desillusions-de-la-solitude.html

Écrit par : alainx | mardi, 23 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Alainx est à la bourre... Ouais !
Quatre heures de solitude, ça va.
Quarante ans, c'est une autre affaire...
Le plus étrange c'est que malgré un égoïsme forcené nous soyons enclins à partager tant de choses...
Il le dit là :

https://alainx3.blogspot.com/2024/01/bienfaits-et-desillusions-de-la-solitude.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 24 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Quelle histoire, dis-moi ! Le comment combler sa solitude reste souvent et inexorablement impossible. En retard d'écriture, peut-être écrirai-je quelques lignes prochainement ; la solitude touche beaucoup de gens, nos aînés très esseulés et de fait peu visités... de même que des personnes de plus en plus jeunes.

Écrit par : emma | mercredi, 24 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Voici mon texte sur ton atelier en cliquant sur Emma - bonne fin de semaine.

Écrit par : emma | jeudi, 25 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire