Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 février 2024

Un clou chasse l’autre…

Affiche_rouge.jpg

Micheline Presle.jpg

Hier deux évènements sans rapport ont eu lieu.
Probablement plus de deux mais « les informations » du jour m’ont montré qu’une information est jugée selon l’importance que lui accordent les media.
Hier donc, les dépouilles de Missak Manouchian et de son épouse sont entrées au Panthéon.
Cet édifice va bientôt être surpeuplé par notre président qui, en moins d’un mandat et demi, y fit entrer cinq personnes.
Ces nouveaux « camarades de mausolée »  sont évidemment admirables pour ce qu’ils accomplirent.
Mais je remarque que l’entrée des gens de « L’affiche rouge » au Panthéon a totalement occulté la sortie du monde des vivants de Micheline Presle.
Cette actrice qui succéda à Michèle Morgan dans le lit de « Bill » Marshall qui eut alors deux enfants de deux actrices françaises réputées très belles est morte hier.
Ce rapprochement sans intérêt, je vous en parle parce qu’il me rappelle une mort qui en a occulté une autre.
« En ce 11 octobre 1963, la nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs » comme  disait « France Inter » à ces époques où rien qu’avoir le téléphone à la maison était un signe d’appartenance à la « grande bourgeoisie ».
En réalité je ne me rappelle plus quel décès à occulté l’autre, seulement qu’en ce 11 Octobre 1963 Jean Cocteau et Édith Piaf sont retournés ad patres.
L’un ou l’une, fut abondamment cité tandis que l’autre, à défaut d’être oublié disparut sur le champs des ondes radio et de la télévision…
Comme disaient les Romains avant l’éruption des « stars » sur Internet : « Sic transit gloria mundi ».
Et prudemment nous firent remarquer dans cette veine de prudence « Vanitas vanitatum et omnia vanitas » que tout le monde ignore avec constance surtout les grands de ce monde.
Dont notre grand à nous…

edith_piaf.jpg

Jean_Cocteau_b_Meurisse_1923.jpg

Commentaires

elle est particulièrement émouvante la photo de Piaf que tu as choisie ..

Écrit par : Ambre | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

Je n'avais que 10 ans, pourtant, je me rappelle de ces 2 morts, mort d'Edith et de Cocteau, j'entends, car, hélas, le grand homme qu'était Manouchian, je ne le connaissais pas...Micheline Presles, j'avais suivi avec passion le feuilleton "les Saintes chéries", la télé venant d'entrer dans la maison pour ne plus la quitter...
Tiens, je viens de lire un truc sur le net....Paris Match avait demandé à Cocteau d'écrire l'hommage funèbre à la grande dame...Manque de bol, peut-être le choc, il ne l'a jamais terminé, foudroyé dans son bureau...

Le vendredi 11 octobre 1963, s'éteignait dans sa 74e année le poète et académicien Jean Cocteau (1889-1963). Déjà malade, il avait appris quelques heures plus tard la disparition de sa grande amie, la chanteuse française Édith Piaf (1915-1963), à 48 ans. C'était la fin d'une longue amitié tissée depuis plus de vingt ans...

Y'a pas quelque chose d'incongru dans ce texte ?...Bon,, d'accord, celui qui a écrit ça a dû le faire à la va vite....

Écrit par : julie | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

Notre président, à faire l'éloge de tous ces morts, lui encore jeune, va finir par vieillir prématurément, d'autant plus après voir épousé "une vieille" de mon âge, qui pourrait être recalée au permis de conduire...Bon, il est vrai qu'à Paris, la voiture n'est pas indispensable, encore mieux quand on a droit à un chauffeur à vie...

Écrit par : julie | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

Entre « les Saintes chéries » et « chérir la France », de battre mon cœur s'est arrêté.
Le clou du spectacle est toujours planté sur le cercueil.
Ne jamais rater une commémo siffle le piaf. Au-delà du Cocteau roule la Micheline.
Omnia transit, omnia fatigat, omnia frangit

Écrit par : alainx | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

Bonjour Le Goût , "L’Affiche rouge " de Louis Aragon par Léo Ferré c'est sublime et historiquement très fort . A notre époque ou tout est "extrême" çà fait beaucoup de bien de revenir aux valeurs qui sont les nôtres .Oui, Micheline Presle est partie et cette nouvelle est passée quasi à la trappe par la médias trop occupés par le discours du Macron président bien fermement décidé à faire entrer dans son terrible cortège ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé ... Tu fais bien de rappeler que la mort de Jean Cocteau fut en 1963 occultée par une autre grande dame, Edith Piaf .

Écrit par : Jerry OX | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

"Avant" on ne connaissait que les gens de son village et les "nouvelles" allaient bon train. Maintenant on est copain (ou pas) avec la terre entière. Les dernières photos de Micheline en tapant Presles Gaultier et images.

Écrit par : Nina | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas à Micheline Presle d'autre talent que celui d'avoir été belle, chose que la nature lui a donné, ainsi que la chance, grâce à la belle carrière qui fut la sienne d'avoir vécu, jusqu'à 101 ans. Chance que n'aura pas eu Missak Manouchian. Mort pour avoir chéri la France, à une époque où il en fallait bien peu pour mourir. Alors, ma foi, on va dire que comme il avait choisi son camp, moi je vais choisir le mien en choisissant le sien.

Écrit par : delia | jeudi, 22 février 2024

Répondre à ce commentaire

Je ne me souviens pas d'avoir vu un seul exemplaire de l'affiche rouge. Peut-être était-elle arrachée sitôt posée ? Notre quartier de Chantenay (à Nantes) abritait des Résistants qui émettaient par radio. En revanche, des camionnettes allemandes équipées d'antennes goniométriques parcouraient les rues. Ce n'est qu'après le départ de l'Occupant que nous avons su que des émetteurs clandestins étaient à moins de 100 m de notre maison.

Écrit par : Gwen | samedi, 24 février 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire