Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 février 2024

Quand t'as soif, même sans lac, t'oses !

Ouais, je sais, j’en ai fait de meilleurs...

veau-tetant-sa-mere-1024x683.jpg


Il y a quelques jours je me suis trompé.
Nous étions au Monop’ de Saint Augustin pour y faire quelques achats.
J’ai acheté, un peu rapidement, une bouteille de lait car je n’en avais plus que pour le lendemain.
Elle était de la bonne marque, c’était du lait « frais », il était bon jusqu’au 5 mars, au premier abord c’était le bon type de lait.
« Au deuxième rabord » come disait la concierge du coin de mon enfance, ce n’était pas le bon lait.
Il était écrit sur la bouteille quelque chose que je n’avais évidemment pas vu, « Léger, Doux & Digeste ».
Pourtant c’était écrit en assez gros.
Plus gros en tout cas que ce que j’aurais dû voir, le petit « Sans lactose », moins vendeur que « Léger, Doux & Digeste ».
Ravi d’avoir du lait pour le surlendemain j’ai mis la bouteille dans le sac et nous sommes revenus à la maison.
Le lendemain, après avoir préparé le petit-déjeuner de la lumière de mes jours
j’ai bu mon café au lait habituel avec le ravissement du type bien content d’être tranquille un moment.
Pendant qu’Heure-Bleue somnolait dans la chambre encore fermée, j’ai allumé la radio pour écouter le journal de huit heures.
Heure-Bleue s’est levée, m’a tendrement embrassé sur les lèvres dit « Salut Minou. »
Et la journée s’est passée, calmement, avec nos balades habituelles car nous nous tenons à nos kilomètres quotidiens à parcourir.
Le surlendemain, je me suis levé de la même humeur, plutôt content de ne pas avoir mal à plus d’endroits que d’habitude, preuve incontestable que je n’étais pas mort.
J’ai de nouveau préparé les petits-déjeuners et allumé la radio.
Les nouvelles étaient comme d’habitudes, soit mauvaises, soit sans intérêt.
Je ne vous ai sans doute jamais dit que je n’étais pas un grand sportif, je vous le dis…
Les Jeux Olympiques de 2024 occupaient une bonne grande place dans le bulletin d’infos.
Les milliers de victimes en Ukraine, en Israël, à Gaza ou ailleurs avaient sombré dans les sédiments des journaux squattés par nos espoirs sportifs.
J’ai fait chauffer mon lait, l’ai versé dans mon bol, l’ai agrémenté de café, sucré d’une petite cuiller de miel d’acacia, cette saleté qui coûte un œil maintenant si on en veut pas du miel qui n’a jamais vu d’abeille.
J’ai bu une gorgée de ce café qu’on ne peut pas dire « au lait ».
J’ai failli recracher.
C’est là que j’a compris pourquoi les vaches, pas si folles, mettaient du lactose dans le lait qu’elles fabriquaient.
C’est simplement pour éviter que juste avant de mourir d’inanition les veaux ne mordent jusqu’au sang ces mamelles qu’on ne pouvait plus dire nourricières.
J’ai déjà bu du lait étrange mais comme du lait sans lactose, jamais !
Je ne sais même pas pourquoi on fait ce truc, c’est fait pour ceux qui mangent du « faux steak » et boivent du vin sans alcool parce qu’ils pensent que c’est meilleur pour la morale…

Commentaires

Je vais dire une énormité. Je trouve que le "bio" a moins de goût (!). J'accepte les critiques ...constructives.

Écrit par : Nina | samedi, 24 février 2024

Répondre à ce commentaire

pas de doute : Les entreprises bio n'ont pas de bons cuisiniers, ils ne savent pas et ne peuvent pas payer des cuisiniers pour faire les recettes de leurs plats cuisinés.

Cela dit, un légume "du jardin" est à mon goût incontestablement meilleur que le même sur un rayon de supermarché, même "bio".

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 24 février 2024

D'où le succès des plants de tomates sur le balcon :)

Écrit par : Nina | samedi, 24 février 2024

Comment se fait-il qu'il y ait sur la planète Terre des gens, hommes, femmes et tous autres sexes, qui réussissent à supporter ne serait-ce que l'idée de boire du café au lait ! Rien qu'écrire cela me donne la nausée. En plus il paraît que c'est mauvais pour l'estomac et la digestion.
Peut-être faut-il préciser que déjà je déteste l'odeur du lait. Quand à en porter jusqu'à mes lèvres cela relèverait d'un masochisme porté au plus haut degré de la perversion.
En revanche il existe toutes sortes de thés délicieux pour un petit déjeuner heureux et savoureux !

Écrit par : alainx | samedi, 24 février 2024

Répondre à ce commentaire

Tu dis ça parce que, comme la moitié de la population tu ne digères plus le lait depuis ta prime enfance.
C'est pour ça que je trouve étrange de choisir du lait bidouillé parce qu'on ne le digère pas.
Mais comme j'ai la chance de le digérer, je n'en perds pas l'habitude et j'aime toujours le lait mais je n'aime toujours pas le thé malgré de nombreux essais de thés divers et variés.
Je supporte le thé à la bergamote mais c'est, en plus je me fais incendier parce que je le sucre et qu'il m'arrive même d'y ajouter du lait.
Et j'aime toujours le lait tout bêtement parce que je le digère... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 24 février 2024

Cela fait 40 ans que je n'ai pas bu de café au lait. Non pas que je ne le digère pas, simplement que cela fait 40 ans qu'il n'y a plus de vaches dans notre ferme. D'ailleurs, il n'y a plus de ferme non plus. Notre café au lait matutinal était en fait un café crème.
Nous n'avions pas d'équipement moderne pour stocker le lait en attendant sa collecte. Ces fameux "tanks à lait" munis d'une sorte d'hélice à l’intérieur, qui tournait par intermittence, pour éviter que la crème remonte à la surface. De ce fait, notre lait de consommation était riche en crème. Mon père la récoltait avec une petite cuillère pour la consommer avec des pommes de terre en salade. Ces patates à la "burade" étaient divinement délicieuses.
Quant au lait en boite, même entier, il ne ressemble qu'à de l'eau blanche.
Je me souviens que suivant les différentes périodes de l'année, le lait avait un goût et un parfum différent. Je n'ai jamais retrouvé. Peut-être était-ce parce que nos vaches mangeaient cent pour cent bio. Du foin, de l'herbe, du blé concassé, des bettes-raves, des raves, etc. En-tout-cas, jamais nous ne les avons enfarinées. C'est peut-être pour cela que le lait était bon.
Du lait sans lactose me fait penser à une vielle publicité pour les petits suisses : du lait écrémé, avec de la crème fraîche dedans... Cela nous faisait beaucoup rire.:-)

Écrit par : Xoulec | samedi, 24 février 2024

Répondre à ce commentaire

Dans les années 60/70 La fermière du coin passait tous les matins avec sa camionnette 2cv et ses « canes à lait » remplies du lait fraîchement trait, mon pot à lait était accroché a la grille avec les sous du litre dans le couvercle… Pas de voleur a l’époque ! Ce lait qui était entier avec toute sa crème était un délice . Mes enfants ont été nourris avec ces produits naturels venant de vaches nourries à l’herbe des pâtures l’été et au foin l’hiver. Ils ont toujours eu une santé de fer car nourris aux légumes du jardin, aux lapins du clapier du grand père etc … Je suis consciente que nous avions beaucoup de chance ! J’ai la nostalgie de cette époque bénie d’avant les dictats de l’Europe !

Écrit par : Francelyne | mercredi, 28 février 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire