Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 février 2024

Le violon sur le toi…

Si si… Je vous assure.

Avant d’aller au sujet de cette note, je tenais à vous faire part de la joie que j’éprouve, lectrices chéries, à apprendre de mon petit poste de radio que vous aurez le droit de choisir vous-mêmes d’avoir un enfant ou non, qu’il soit entamé ou non du moment que c’est moins de quatorze semaines après la découverte de ce qui peut arriver quiand on fait un « câlin avec tout » sans faire gaffe.
Je ne sais plus exactement de quoi nous parlions hier soir, Heure-Bleue et moi pendant le dîner.
Il était vaguement question de choses qui passent et parfois lassent.
D’autres qui n’ont rien à voir avec le cours de la conversation car nous avons l’art de la phrase incompréhensible qui se construit, et mal, au hasard des flottements de la pensée de l’un ou de l’autre.
Ça donne lieu évidemment à chamaillerie et ramène parfois à la surface de la mémoire d’autres souvenirs.
Je me rappelle ainsi une de ces réparties qui font le charme de la lumière de mes jours.
C’est comme ça que m’est revenu ce soir où nous en vînmes à parler de jean’s.
Pourquoi ?
Mystère…
Je me rappelle d’un coup qu’elle et moi portions, à l’orée des années soixante-dix, des jean’s Newman en « velours milleraies ».
Je lui en avais aussitôt parlé.
Nous nous étions rappelé, un rien bêtasses, le sien.
Elle était si mince qu’elle portait un ceinturon monstrueux pour le faire tenir.
En fait j’ai surtout souvenir que derrière la boucle de ce ceinturon il y avait une épingle à nourrice pour lui éviter d’avoir le pantalon sur les chaussures en pleine rue…
Elle me rappelé alors le mien, un 36 qui ne me serrait pas.
Je lui avais remis alors à l’esprit le sien, un 36 aussi trop grand car le 34 n'existait pas et qui tenait grâce à la fameuse épingle tout en ajoutant, pensif  « Oh on ne pourrait plus mettre ces jean’s Newman aujourd’hui. »
C’est là qu’elle m’avait fait tomber de ma chaise en m’assénant cette sentence grandiose « Ben, c’est normal, c’est plus la mode… »
On vieillit plus vite des articulations que de la cervelle, même si on en vient à radoter un poil plus souvent qu’il y a un demi siècle et que certains « trous de souvenirs » sont parfois plus longs à reboucher.
Mais l’atmosphère des moments reste là, apparemment inaltérable et si vivante malgré les années…

Commentaires

on les trouve peut-être dans des friperies et autres boutiques 'vintage' ;-)

Écrit par : Adrienne | jeudi, 29 février 2024

Répondre à ce commentaire

Je crains que la taille 36 ne reste à l'état de souvenir.
Mais comme nouis sommes nous-mêmes "vintage" on fait avec... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 29 février 2024

Je crois bien que je ne suis jamais "entrée" dans du 36 ! ;)

Écrit par : Fabie | jeudi, 29 février 2024

Répondre à ce commentaire

J'adore la réponse de Heure- Bleue ! Elle est à la… taille… de sa malignité caustique.

Écrit par : alainx | jeudi, 29 février 2024

Répondre à ce commentaire

En semaine, je ne porte que des jeans, et souvent aussi le dimanche !

Écrit par : Gwen | vendredi, 01 mars 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire