Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 juin 2024

Les touristes, touristes partis...

20240628_172403.jpg

Heure-Bleue a ces temps-ci une tocade : La brioche.
Plus précisément la brioche feuilletée.
Encore plus précisément celle de chez « Léonie ».
Pas celle de Combray, non, celle-ci faisait des madeleines…
« Notre » Léonie fait du pain et cette brioche.
Las… Léonie a plusieurs magasins.
Celui de l’angle de l’avenue Trudaine et de la rue Turgot est très sympa et fait un pain délicieux et la brioche mais ne fait pas « la bonne brioche ».
Celle de l’avenue des Ternes ne fait rien qui nous intéresse et n’est qu’une pâle copie des deux autres magasins, à croire qu’elle n’en vend que le nom…
La « bonne boulangerie » Léonie, celle qui fait « la bonne brioche » est celle de la rue de Lévis.
Tout près de l’endroit de la rue de Tocqueville qui vit grandir la lumière de mes jours.
Et tout près de chez Léonie, non, pas celle etc., il y a la « L’Astrée » que je ne vois guère que fermée mais dont la vitrine est riche de dessins originaux qu’une association change régulièrement.
Nous nous y sommes, comme chaque fois, arrêtés.
De nouveaux dessins sont apparus.
Heure-Bleue en montre quelques-uns sur instagram puisque, la flemme aidant, elle a abandonné l’idée d’écrire et préfère appliquer l’adage « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » ce qui l’arrange bien…
J’ai quant à moi pris une photo du dessin qui me semble le plus parlant depuis ma naissance et le plus discutable depuis le début des travaux destinés à accueillir les Jeux Olympiques.
Je peux néanmoins affirmer qu’une épreuve, la plus difficile, n’est pas inscrite au programme des Jeux Olympiques.
Se déplacer dans Paris depuis deux ans et probablement jusqu’à la fin de l’année est une épreuve autrement difficile que sauter plus de six mètres à la perche.
Une seule épreuve semble avoir été abandonnée.
S’il est couramment admis de risquer la vie du Parisien qui tente de traverser l’avenue de Villiers, sacrifier celle d’un nageur étranger qui veut traverser la Seine à la nage n’est pas prévu…
Bref, nous sommes revenus avec de quoi préparer deux jours de repas,  « La Brioche Feuilletée » et avec la quasi-certitude que les touristes prévus ne seront pas au rendez-vous.
Comme vu dans tous les pays où ont eu lieu des Jeux Olympiques, nous aurons eu la vie gâchée pendant deux ans, une foule enthousiaste et un accès impossible aux lieux intéressants pendant quelques semaines et une addition que nous mettrons dix ans à régler, faute des touristes que nous avions prévus pour la régler à notre place.
Je me demande si les deux meneuses de jeux de l’affaire, Madame la Présidente de la région et Madame le Maire de Paris, reconnaîtront de bonne foi que les Parisiens, ceux qu’elles avaient traités de « peine-à-jouir »,  les avaient prévenues du fiasco qui s’annonce…

20240628_172124.jpg

Commentaires

Le dessin de Chavanat illustre mon état d'esprit devant l'urne dominicale (ma 5ème circonscription de banlieue vaut le détour)! Je préfère l'humour parisien.

Écrit par : Nina | samedi, 29 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Comme prévu, ma circonscription a voté Ni,NI.

Écrit par : Nina | lundi, 01 juillet 2024

Je vais voter pour quelqu'un que j' ai suivi à la télé. J'ai apprécié son attitude dans les tempêtes, son passé altruiste. Dans un rôle difficile. Je vais tenter de garder la tête froide malgré les soucis qui s'accumulent et les erreurs des uns et des autres (y compris les miennes).

Écrit par : Nina | mardi, 02 juillet 2024

Voilà un desssin qui interroge et pourtant, il est bien révélateur, je trouve et trés explicite. Je compatis de toute mes forces à votre tourment. Si j'ai aimé vivre à Paris dans une période que les moins de vingt ans ne connaitront jamais vue que j'en suis partie voilà maintenant 28 années, si j'ai longtemps pleuré et regretté mon quartier qui est aussi le tien, je dois bien dire non sans une certaines amertume que je suis contente de ne plus vivre à Paris. Mes amitiés à vous deux et bon courage pour la période trés compliquée qui nous attend que l'on soit ici ou ailleurs, d'ailleurs.

Écrit par : delia | samedi, 29 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Ça va être encore plus compliqué si on est d'ailleurs...

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 29 juin 2024

De la brioche feuilletée, c'est ce que ma mère et mon petit frère mangeaient chaque dimanche matin, pendant notre enfance :-)

Écrit par : Adrienne | dimanche, 30 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas la brioche feuilletée, j'ai cherché cela a l'air d'être appétissant !
Pour les JO, quand on sait combien il a été dépensé pour rendre la Seine baignable, sûrement pour rien, il est évident que cela va être un gouffre financier !!!
Vous n'avez pas trouvé à vous "expatrier" durant les 15 jours concernés ?
Même si apparemment les nuisances ont déjà commencé...

Écrit par : Fabie | dimanche, 30 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Il y a encore quelques mois je me prenais à regretter de ne plus pouvoir me rendre à Paris (raison : incapacité physique désormais), de ne plus pouvoir retourner dans quelques lieux délicieux et enchanteurs pour moi. Aujourd'hui, c'est fini. Le peu que j'en vois ou on entend parler m'a fait comprendre que c'est devenu invivable à tous égards. Des amis tordus comme moi me le confirment. Dont acte.
Qui plus est vu la situation globale de la France, je pense que les jeux olympiques montreront à la planète que la France a réussi à se défigurer elle-même toute seule comme une grande.
Nous aurons augmenté la dette de chaque français tout en diminuant son attrait touristique qui rapportait des devises pour la combler. Magnifique réussite économico-politique.
Je vais faire comme Marie-Antoinette en son temps : me consoler avec des brioches… !

Écrit par : alainx | lundi, 01 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire