Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 juillet 2024

Fête Nat'

«l-ecole-polytechnique-photo-sipa-michel-euler-1720948570.jpg

Chaque 14 juillet, Heure-Bleue me jette un oeil noir vers dix heures du matin.
De fait c'est l’heure où j’allume la télévisiion pour regarder passer les impôts qu’on nous retient chaque mois.
Cette année, surprise !
J’en vis passer pour une somme rondelette dans le ciel mais prenant un chemin inhabituel.
Puis, écoutant un speech dit par un type qui n’avait pas la connaissance exhaustive des véhicules, des uniformes et des corps d'armée en présence je me suis ennuyé.
Puis, le discours étant quasiment neuroleptique, j’ai pensé qu'un Léon Zitrone manquait qui causait sans effort un français parfait, manipulant avec aisance l’accord des participes passés quel que fut l’auxiliaire utilisé.
Puis, avant de m’endormir en sursaut devant l’ambiance soporifique de l’évènement, j’ai été frappé par un détail.
Pas d’Arc de Triomphe !
Pas d’avenue des Champs Elysées.
Pas de foule de curieux les uns appaludissant, les autre faisant la gu...
Et là, pris d’un doute, j’ai demandé à Heure-Bleue pour savoir.
Elle savait, du coup je sais !
J’avais déjà remarqué que le populo n’était pas la tasse de thé de notre Président, que ses préférences le portaient vers les finances, la banque et les marques d’opulence.
C’est dans doute ce goût marqué pour les marques de richesse qui l’a poussé à déplacer le défilé du 14 Juillet, Fête Nationale, des Champs Elysées vers l’avenue Foch.
Las, point de princes arabes aux fenêtres, point de millionnaires ovationnant leur représentant à la tête de l’état...
Même les trottoirs n’ondulaient pas sous applaudissements d’une foule si maigre qu'on eut dit un salaire ethiopien.
Le pire ?
Tout renseignement pris, ne pouvaient assister à ce morne étalage d’uniformes pourtant rutilants, que les « happy few » dûment équipés du « QR Code » exigé.
Un défilé de Fête Nationale sur invitation !
La valetaille doit fabriquer les armes, envoyer ses fils se faire étriper en des combats douteux mais la gloire des fanfares et des beaux uniformes ne peut flatter que des regards de puissants.
Chaque année je pense à Paul Valéry mais plus encore cette année où prend tout son sens sa remarque « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » 
Bon, je suis de mauvaise foi car le défilé fut déplacé parce que les Champs Elysées ont été transformés en « fan zone » jusqu’à la Concorde, mais ma grogne ne me semble pas si mal placée...

 

Commentaires

Un défilé d'opérette ; je me suis surprise à fredonner " Poussez, poussez l'escarpolette" (Au fait, que penses tu des paroles? A double sens?). Ensuite des Jeux. Il nous faudra conclure avec "du vin et de l'amour". C'est tout le mal que je nous souhaite.

Écrit par : Nina | dimanche, 14 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Du pain et des jeux, ici (dans ce pays France) le pain manque pour beaucoup de monde et les jeux sont réservés à certains, il n'y a plus rien de Rome antique !

Écrit par : delia | dimanche, 14 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Ta grogne est comme toujours extrêmement pertinente.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi, pour rattraper un peu le niveau politique des midinettes qui se prélassent au soleil en sirotant de la citronnade... ;-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 15 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire