Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 septembre 2024

L’homme est un roseau pensant.

Sacré Blaise Pascal !
Souvent il n’est qu’un roseau qui ne pense pas vraiment…
Et je viens d’en avoir la preuve éclatante en allant chercher le pain.
Que je vous dise...
Eh bien voilà…
C’est le troisième été que nous passons dans notre nouveau chez nous.
Il est moderne.
Enfin… Il a un ascenseur.
Ascenseur à la fiabilité aléatoire mais il daigne assez souvent nous amener à notre étage pour que nous ne déménagions pas dans le mois.
Il a aussi une porte censément « automatique ».
Vous tapez les quatre caractères du code secret que tout le quartier connaît et la porte s’ouvre.
Là, les choses se passent moins bien.
Dès que le climat change, devient trop froid, trop chaud ou trop humide, vous avez beau taper le code, rien ne se passe.
Vous faites part de votre souci à la gardienne qui laisse la porte en « libre passage » et appelle la société censée l’entretenir.
Las… À peine mal réparée, il vous faut pousser avec une force herculéenne sur la porte après avoir tapé le code sinon vous dormez dehors.
Ou vous êtes reclus chez vous selon le côté de la porte où vous êtes quand vous voulez l’ouvrir.
Notre bailleur, toujours à l’affût de nouveautés inutiles et dispendieuses a décidé récemment non seulement de faire appel au service de maintenance mais aussi de faire mettre « à la norme » le système qui nous enferme dehors ou dedans.
« La norme » consiste à avoir le même système, c’est-à-dire imprévisible, mais qui cause et est « adapté à l’habitant en situation de handicap visuel ».
Ainsi chaque touche est lisible grâce à Mr Braille.
Elle change aussi de couleur en clignotant mais je ne sais pourquoi…
Ainsi, si l’habitant est aveugle le dispositif lui dit « La porte est ouverte ».
S’il est sourd il est comme vous et moi, condamné à constater que contrairement au discours du système, la porte n’est pas ouverte.
L’aveugle se trouve donc tout bête face à une porte qui lui dit être ouverte mais ne l’est pas.
Il lui faut en outre savoir où pousser pour que la porte daigne s’entrouvrir peut-être.
Je constate donc chaque jour que le bailleur engage des frais importants pour installer un système censé faciliter la vie du « locataire en situation de handicap » au lieu d’assurer le fonctionnement d’une porte qui permettrait à tous, valide ou bancal, d’entrer et de sortir à son gré…
Il en va ainsi comme de nos conditions de vie.
On fait des annonces, on dépense beaucoup d’argent dans des projets qui se révèlent plus dispendieux qu’utiles et laissent de côté l’aspect trivial qu’est la possibilité de sortir de chez soi.
Je me demande si notre bailleur n’est pas plus doué pour dépenser que pour maintenir en état de fonctionnement des dispositifs fondés sur des principes physiques connus depuis deux siècles.
À moins que, comme souvent il confonde « le moins disant » et « le mieux disant » partant du principe que « Le plus cher n’est pas le meilleur donc le moins cher ça ira bien… »
Le genre de raisonnement qui fait que les avions tombent parce que la sécurité c’est bien beau mais ça coûte…

Commentaires

eh bien dis donc ! heureusement que je n'ai pas besoin d'ascenseur pour rentrer chez moi !

Écrit par : Ambre | lundi, 02 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Bande de veinards ! Habiter Paris et avoir un ascenseur qui fonctionne tant bien que mal !
Une chance exceptionnelle ! De plus la porte d'entrée s'ouvre et se ferme assez souvent quand même ! Ma parole vous êtes bénis des dieux !
Et en plus un gestionnaire qui applique les normes européennes EN 81 – 20 et EN 81 – 50
sans oublier NF EN 81 – 70 pour toutes les formes de handicap.
Franchement vous êtes vernis !
;-)

Écrit par : alainx | lundi, 02 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Immeuble moderne, j'admire ton sens de la modernité, l'immeuble date de 1934, l'ascenseur aussi, il a juste été "modernisé".

Écrit par : heure-bleue | lundi, 02 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

"modernisé" ?
Erreur ma Mine, il a été "mis à l'électronique" en oubliant que l'électronique, c'est un métier qui obéit aux lois de la physique, pas aux lois de la mode du moment...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 02 septembre 2024

Le goût, faut pas décoder ! Vivre à Paris est un 'must'. Nous sommes tous codés ! Ne décodons pas sinon tout va décoder.

Écrit par : Nina | lundi, 02 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

j'espère qu'il lit ton blog, ça l'éclairera :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 02 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Le plus cher n’est pas le meilleur donc le moins cher ça ira bien… »
Tiens, va donc dire ça à notre ancienne propriétaire qui fait des misères pas possible aux 2 autres propriétaires..."cette folle dingue" veut leur faire payer les loyers depuis que nous sommes partis, n'ayant pas reloué l'appartement, disant qu'il n'était pas louable..Tu parles, il suffisait d'un coup de peinture dans la chambre...Ils sont en train de faire des devis pour la toiture...Et ben, cette dame veut prendre le plus cher devis, contrairement aux 2 autres, leur ayant dit que si c'était plus cher, c'était forcément le meilleur....On voudrait que nous nous impliquions pour l'arrêter de sévir, mais mon mari ne veut pas, disant qu'il ne veut plus avoir affaire à cette f......e, s.....e,....Tu sais ce qu'elle a dit aux 2 autres propriétaires quand nous lui avons loué son logement ? "vous savez, mes locataires n'ont pas inventé le fil à couper le beurre, mais ils ne sont pas méchants.....Elle a rendu notre ex voisin complètement dingue, à la limite du suicide et moi, je n'en pouvais plus d'elle...Celui-ci a vendu son appartement récemment et a acheté une petite maison dans une prairie au milieu de ses ânes et m'a dit, il y a 2 jours qu'il revivait loin de la fol...e, qu'll ne prenait plus qu'1/4 de lexomil au lieu d'un entier. Il l'a bloquée sur son portable...En un an, elle a dû lui envoyer entre 100 et 200 messages insultants, méchants...Elle a osé dire aux 2 autres proprios "quand on a pas les moyens d'entretenir son logement, on va habiter au fin fond de l'Afrique"......Finalement, je me demande si les logeurs de grands groupes ne sont pas mieux....

Écrit par : julie | mardi, 03 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Ah oui, Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand..La ville en est très fière....
ps : heu, puis-je me permettre de te demander si tu as l'intention de nous remettre les devoirs du lundi, à moins que tu ne connaisses quelqu'un qui aimerait reprendre la patate chaude ?....Moi, faut pas y compter, je ne suis pas fiable, pas aussi douée que toi et Lakevio....Je n'écris plus beaucoup mais j'aime vous lire....Ca donnait l'occasion à beaucoup de se remettre à écrire, de penser à autre chose que les "emm....des" courants de la vie, ça t'avait un petit côté léger, agréable...Tu sais que, de chez toi, je cliquais sur tes liens...Et bien, beaucoup sont inactifs, figés....

Écrit par : julie | mardi, 03 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Je me permets de m'associer au plaidoyer de Julie concernant « les devoirs du lundi ». Son argumentaire est pertinent. Je regrette aussi cette forme de groupe informel qui nous rassemblait autour de tes propositions. Évidemment, c'est une charge. J'en sais quelque chose puisque je participe à l'animation de deux autres ateliers d'écriture…
Peut-être trouver une formule allégée qui ne t'obligerait pas à commenter systématiquement. Par exemple chacun laisse une info sur ta proposition en signalant sa participation. Et alors on peut aller soi-même commenter chez lui/elle si on le souhaite. Qu'en penses-tu ?

Écrit par : alainx | mercredi, 04 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Bonjour Le Goût, bigre ...ce système de digicode aléatoire est une récurrente dans de nombreux immeubles, en tout cas ,s'il faut user d'une force herculéenne sur la porte d'entrée après avoir réalisé le fameux code à défaut de se retrouver dehors, je comprends vos réticences à sortir même si le pain manque à l'appel du petit déjeuner du lendemain.

Écrit par : Jerry OX | jeudi, 05 septembre 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire