samedi, 05 juillet 2025
Le loulou et la gnôle…
La note d’AlainX à propos de cette histoire de loup devenu végan en train de papoter pacifiquement avec un agneau m’a amené à penser, ce qui, pour ceux qui me connaissent, n’est pas fréquent.
L’idée n’est pas nouvelle et lancée régulièrement à l’Assemblée Nationale avec un succès mitigé.
Cette idée de loup végan est souvent issue de cervelles un poil naïves et peu au fait des dures réalités zoologiques.
Dans ces affaires, l’agneau me semble un gros nunuche et ferait mieux de se tirer à toutes pattes pour éviter les crocs du faux végétarien.
L’Homme étant une espèce étrange, il réussit à être omnivore.
Mais omnivore de façon curieuse.
Il se repaît aussi bien de végétaux que de chairs diverses y compris celles de son congénère.
Les techniques évoluant il sut cultiver les truffes, élever des bêtes et a inventé l’esclavage de ses congénères.
Et, quand on y regarde de plus près on constate qu’il habille de mots des réalités qui le hantent depuis qu’il s’est aperçu que l’espèce est scindée en deux moitiés qui en majorité sont curieuses chacune de l’autre moitié.
Et on en a tartiné des pages et des pages, sur la beauté de l’âme, la pureté de l’esprit et le fardeau répugnant de la chair si faible et si prompte à céder aux attraits de plaisirs qui furent alors interdits à ceux chargés de les interdire à d’autres sauf si ça servait à fabriquer de nouvelles belles âmes et de nouveaux purs esprits.
Hélas, l’observation du monde qui nous entoure montre qu’on a beau essayer de se prendre pour de purs et beaux esprits, ça ne marche pas tip top.
On a beau écrire des tas de fadaises sur cette chair qui nous empêche, avec ses exigences, d'être parfaits du moins l'idée que nous avons inventée de la perfection.
L’échec de ces billevesées nous oblige de constater que nous ne sommes que des mammifères dont la seule différence avec les autres mammifères est qu'on sait qu’on va mourir...
On ne peut que constater que les mâles de l’espèce matent les femelles de l’espèce avec intérêt et n’ont rien à cirer de ces histoires de purs esprits.
La même désolante constatation s’applique aux femelles de l’espèce qui font semblant de rien et matent en douce les mâles de l’espèce en pensant à des trucs qui n’ont rien à voir avec l’esprit en question…
Les deux représentants de l’espèce se racontant des carabistouilles pour convaincre l’autre camp de laisser tomber tous ces trucs d'esprit.
D’aucuns pensent même que « esprit » est un nom de code pour « vêtements »…
Pendant ce temps-là, d’autres ont réussi à inventer des machines qui nous remplacent et nous évitent de penser, supprimant du même coup ces idées lestes qui faisaient le charme de la vie animale.
Bref, on est quand même les seuls à se pourrir la vie avec des trucs inutiles, à détruire notre habitat en rêvant à un déménagement impossible sauf dans les romans de science-fiction.
10:43 | Commentaires (7)
Commentaires
La même désolante constatation s’applique aux femelles de l'espèce qui font semblant de rien et matent en douce les mâles de l'espèce en pensant à des trucs qui n'ont rien à voir avec l'esprit en question…
Et après ça, ces mêmes femelles feront parties de Me Too et iront porter plainte parce qu'un mec leur aura fait un compliment sur leur joli U, parce que ces demoiselles auront mis une jupette aussi courte qu'un mouchoir d'enfant et auront les seins à l'air...Pourquoi dans ce cas font-elles ça ? Jouer aux oiselles effarouchées devant le grand méchant loup et en même temps l'aguicher..Finalement, l'agneau serait-il plus vicieux que le loup ? Bon, tu me diras, je n'ai pas tout compris à vos mots d'esprit de mec ?
Écrit par : julie | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaireJe ne connais de l'Esprit que ça ....
Fondé en 1968, Esprit rend hommage à ses racines en s'inspirant de style californien : une philosophie de vie naturelle et décontractée, sans jamais négliger ce que l'on aime. Esprit signe des collections soucieuses de l'environnement, mais aussi du détail et du confort. Le vestiaire Esprit est définitivement casual et tendance, la marque propose une série de basiques intemporelles, mais sait également se renouveler en offrant un léger twist à certaines de ses pièces phares. Ainsi, une chemise se voit imprimée d'un motif léopard, tandis que les incontournables trench sont ajourés d'un motif moderne sur les épaules. Associez un jean boot-cut avec un joli pull
Écrit par : julie | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaire"Dans les temps modernes, nous connaissons deux sortes d’adeptes de la vie abstraite: l’un est le scientifique, l’autre le puritain. Il est bien évident que l’un et l’autre sont des variétés d’athées.
La grande caractéristique du scientifique, c’est qu’il ignore l’amour, mais connaît l’instinct sexuel; il ne travaille pas, il produit; il ne prend pas de nourriture, il consomme; il ne dort pas, il reconstitue ses énergies biologiques; il ne mange pas de viande, de pommes de terre, de prunes, de poires, de pommes, de pain tartiné de beurre et de miel, mais des calories, des vitamines, des hydrates de carbone et des protéines; il ne boit pas de vin, mais de l’alcool; il se pèse une fois par semaine; s’il a mal à la tête, il prend huit espèces de poudres différentes; si le moût de raisin lui donne la diarrhée, il court chez le médecin; il débat de l’augmentation de l’espérance de vie; il considère le problème de l’hygiène comme insoluble, car, même s’il peut laver sa brosse à dents avec du savon et son savon avec de l’eau, l’eau, en revanche, il n’a encore rien trouvé pour la laver".
— Béla Hamvas, Livre de prières pour les athées.
Écrit par : Visiteuse | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaireLa grande caractéristique de Béla Hamvas c'est qu'il ignore ce qu'est un scientifique qu'il confond avec l'idée qu'il s'en fait.
De même que le puritain est quelqu'un qui confond la vertu et la frustration qu'il prend pour la perfection.
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 05 juillet 2025
Je ne sais pas ce que Béla Hamvas savait ou ne savait pas ce qu'il croyait savoir ou s'il confondait le reflet avec l'objet.
Ce que je retiens c'est qu'il fut un grand penseur, spirituel en plus. et un témoin de son temps.
Un esprit qui passe en revue tous les aspects de notre aliénation de de notre désacralisation moderne, mérite un détour...
Réduit à la misère et humilié par le communisme hongrois, il a composé une œuvre immense, d’une liberté de pensée totale.
Aujourd'hui, dans notre île occidentale, l'idée même de penser est devenu subversif.
cf la dernière loi du 10/06/25 sur les discours anti républicains, certes bien emballée avec en prétexte "effrayantissime" des frères...
Écrit par : Visiteuse | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaireSauf le respect que je te dois, il a toujours été mal vu de penser en dehors du schéma en cours, et pas seulement "dans notre île occidentale" mais partout, sauf quelques rares îlots oubliés du reste du monde.
Et j'ai souvent remarqué que les détracteurs de "la pensée occidentale" n'iraient pour rien au monde vivre dans les pays qu'ils admirent depuis leur fauteuil.
Du partisan du "libéralisme total" façon IFRAP qui au premier nodule inquiétant compte sur la Sécurité Sociale pour lui sauver la mise en remerciant le ciel de n'être pas né dans le monde idéal d'Elon Musk au partisan du "communisme idéal" qui refuse avec la dernière énergie d'aller bêcher le jardin de la commune.
C'est tellement beau dans les livres et si chiant à pratiquer, un peu comme le christianisme et son "aimez vous les uns les autres" qu'on admire et souhaite mais qui n'empêche pas de gruger son voisin si l'occasion se présente.
Un truc simple pour savoir où c'est plutôt mieux qu'ailleurs ?
Il suffit de suivre le sens des migrations...
Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 06 juillet 2025
j'ai eu un mec qui m'appelait la louve..... la drague c'est sympa quand tu respectes les limites de l'autre..
Écrit par : broutilleb | mercredi, 09 juillet 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire