vendredi, 04 juillet 2025
The ratage.
Nous avons pris trois jours de week-end.
Pas en fin de semaine mais un week-end en semaine.
Bon, honnêtement nous nous sommes enfuis de Paris pour échapper à la canicule.
Nous sommes donc partis en des contrées tempérées, nous avons fui en pensant à Hugues Aufray chantant cette romance de Bob Dylan où il parle de « là-bas vers le Nord, quand les vents soufflent sur la frontière »…
Et nous avons fini à Dieppe.
De fait nous avons manqué finir à Dieppe, dans l’acception définitive de « finir ».
Heure-Bleue, habituée aux mets délicats comme le caviar délicatement posé sur un œuf fut surprise par la résistance à la digestion de la « rillette de poisson ».
Il s’agissait en réalité de sardines récupérées in extremis juste avant la poubelle, écrasées et assaisonnées assez vigoureusement pour tromper un odorat défaillant pais insuffisamment pour protéger un estomac habitué au luxe, même relatif, des endives braisées…
Ça a rappelé certains restaurants dont nous citerons pas l’origine pour ne pas porter préjudice à la « Blanche Cathay », de ceux qui empoisonneront deux tablées de clients pour ne pas jeter un sachet de crevettes.
Le lit de l’hôtel, prévu pour assurer la facilité du ménage plus que la qualité du sommeil et l’accès aisé au matelas rendait le sommeil peu reposant.
La rusticité du mobilier constitué de quelques étagères étroites et la mauvaise habitude de plus en plus répandue de considérer l’arrivant comme un voleur plutôt qu’un client gâche l’idée de pendre son pantalon ou son blouson car les cintres sont petits et ligotés à une tringle trop près du mur.
Pour résumer, nous avons claqué des sous juste pour passer deux jours à une température supportable.
Nous choisîmes même de rentrer plus tôt, c’est dire…
Un quart d’heure de réflexion dès le dimanche après midi nous aurait prouvé qu’aller deux fois dans la journée dans un cinéma nous aurait plus distrait, sans conteste plus rafraîchi et nous aurait permis de mieux nous restaurer pour le quart de ce que nous a coûté cet intermède marin.
Nous avions en outre oublié que beaucoup de plages de ce coin de Haute Normandie sont des plages de galets qui font qu’à recevoir une poignée de sable vous risquez plus une fracture du crâne qu’un peu de poussière dans les yeux.
Bref, ce voyage fut une telle Bérézina qu’il ne nous restait qu’à en rire.
Ce que nous ferons dès qu’heure-Bleue sera remise de son intoxication alimentaire…
09:54 | Commentaires (11)
Commentaires
Ah oui ben comme virée rafraîchissante il y a mieux ! Vous auriez pu aller à Fort Mahon (ma préférence) c'est beaucoup moins loin et les plages sont de sable ... pour le poisson je ne sais pas, mais ya une friterie, comme on en trouve de plus en plus en remontant vers le nord ... Moi j'aime bien les frites du nord ... je suis généachauvine ....
Écrit par : Ambre | vendredi, 04 juillet 2025
Répondre à ce commentaireQui n'a pas connu de déboires touristiques n'a pas vécu :))
Écrit par : Nina | vendredi, 04 juillet 2025
Répondre à ce commentaireVous etes vraiment mal tombes. Dommage pour votre sejour, mais une intoxication alimentare dans un restaurant c'est grave.
Écrit par : Francesca | vendredi, 04 juillet 2025
Répondre à ce commentaireAh oui pour les galets, les plages normandes sont peu « confortables » ;)
Pas de chance pour la nourriture, pareil pour l’hôtel, effectivement à ne pas refaire.
J’espère qu’Heure Bleue se remettra vite de cette indigestion.
Écrit par : Fabie | vendredi, 04 juillet 2025
Répondre à ce commentaireAh c'est sûr que quelques séances de cinéma vous auraient mieux réussi... mais si on savait toujours tout dans la vie...
Pauvre lovely Heure Bleue, j'espère qu'elle va vite aller mieux.
Bisettes à vous deux.
Écrit par : Praline | vendredi, 04 juillet 2025
Répondre à ce commentaireAller au bord de la mer et manger du poisson avarié, il est évident que ce pays est foutu ! Définitivement.
Aujourd'hui, on doit se méfier entre autres choses mortifères, de toute nourriture que l'on ingère, un comble non ?
C'est une coïncidence marrante, enfin si l'on veut - car avant hier, j'ai fait de la rillette de saumon mais sans poisson, c'est à dire une préparation crue à base de de papaye déshydratée.
Un pur étonnement délicieux, oserais-je dire.
La semaine dernière, c'était une Bonne foi, du foie gras végétal bluffant de saveurs.
Prompt rétablissement digestif à votre Douce.
Écrit par : Visiteuse | vendredi, 04 juillet 2025
Répondre à ce commentairec'est la saison des pièges à touristes; on y tombe tous un jour par facilité...
Écrit par : broutilleb | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaireFinalement, vous devez rester à Paris, la province n'est pas faite pour vous....Vous devriez signaler cette adresse car l'intoxication alimentaire, c'est grave..Suffit de voir avec la viande douteuse qui a tué une petite fille....Il parait qu'il va y avoir une nouvelle vague de canicule vers le 14 juillet, pile au moment où le Tour de France doit venir en Auvergne. Pauvres coureurs ! Ca me fiche déjà la frousse, je hais la chaleur dès qu'elle dépasse 25 ou 26°...Nous, nous ne sommes allés qu'une journée la semaine dernière dans le Sancy pour fuir la chaleur...J'appréhende déjà la nouvelle canicule en vue, j'attends déjà septembre avec impatience....Cette nuit, j'ai bien dormi, la chaleur était enfin tombée dans la chambre à 25° au lieu des 29°....La nuit d'avant, j'avais ouvert la fenêtre, mais je crois que des moustiques sont entrés, attirés par la chair fraiche de ma peau, mais je ne les ai pas vus....Je hais autant les moustiques que la chaleur...
J'espère que HB va mieux...Oui, à la prochaine canicule, allez dans un cinéma, même, emmenez avec vous votre oreiller et cachez vous sous les sièges pour y passer la nuit...Tous les appartements en ville devraient être climatisés...Tiens, c'est comme les maisons de retraite où on met la journée les vieux dans une pièce climatisée et où on les ramène dans leurs chambres la nuit, chambres à plus de 30°...J'appelle ça de la torture mentale....Normalement, avec tout le fric de la journée de solidarité pour les vieux, on aurait dû pouvoir climatiser TOUTES LES CHAMBRES DES RETRAITES. Quand même 15 ans qu'on cotise pour ça, oui, moi-aussi, j'ai cotisé pour ça. Qu'a t-on fait de tout le fric, des milliards quand même ?.....Qui s'est sucré sur le dos des vieux, l'argent aurait-il servi à autre chose ? On ne nous dit pas tout....Bon week-end quand même...
Écrit par : julie | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaireTe rappelles-tu la "vignette" ?
C'était pour les vieux.
La perte de revenus de l'Etat sur la TVA et la vente d'automobiles et de carburant à coûté plus que n'a rapporté la vignette...
Bilan, les sous de la vig,nette n'ont nourri aucun vieux et n'ont pas suffi à boucher le trou qu'elle a causé dans les finances publiques.
Tu noteras le silence prudent sur les résultats réels de la recette supplémentaire de la journée de travail pendant la Pentecôte... ;-)
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 05 juillet 2025
Tiens, à propos de la journée de solidarité...Les enseignants, il y a quelques années bossaient le lundi de Pentecôte...sans leurs élèves. C'était ridicule..Je viens d'apprendre récemment par ma fille qu'elle ne travaillait plus le lundi de Pentecôte, mais qu'elle rentrait 2 jours avant la rentrée des élèves en septembre...Une journée pour la journée de solidarité et une autre journée pour préparer la rentrée scolaire, comme tous les autres profs français...Tiens, mais où elle case le vendredi de l'Ascension, puisqu'il faut rattraper aussi cette journée ? On dit que les profs ont trop de vacances...Bizarre, ma fille, non...La semaine prochaine, elle va nettoyer sa classe, préparer quelques cours, faire des photocopies données aux élèves, avant de se sentir réellement en vacances et partir un peu - déjà - pour la rentrée et, à partir du 15 août, elle s'avance pour les cours de l'année, ayant 2 niveaux scolaires, CP et CE1...Après ça, on dit que les profs sont des "branleurs". Pas ma fille en tout cas, car, je la vois sans arrêt bosser pour l'école....même qu'elle donne aussi des cours en cours d'année scolaire, des cours de soutien à des élèves...Bon, là, elle est payée....Sur ce, yesssssssssssss, le Tour de France commence, chic, chic, de quoi m'occuper car je ne sais même pas si nous aurons Gaby....notre fils étant tellement pris par ses nouvelles amours qu'il ne nous donne pas de nouvelles, même qu'on ne sait pas où en est le harcèlement scolaire du petit fils....Quant à ma petite fille qui passait le bac de français, nous ne connaissons pas ses notes, mais, je sais que, si elle n'a pas mention TB, elle ne sera pas contente, ptêtre pour ça qu'elle ne nous a rien dit...
Écrit par : julie | samedi, 05 juillet 2025
ah! ça ne rigole pas, l'intoxication alimentaire! j'espère qu'Heure-Bleue se remet bien et n'a pas perdu trop de kilos!
Écrit par : Adrienne | samedi, 05 juillet 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire