mardi, 01 juillet 2025
Quand le rêve de Clisthène tourne au songe d’Athalie…
Ce matin, l’écoute de mon petit poste de la cuisine me ressort une ancienne antienne.
« L’arnaque au « macadam » dit « arrêt de travail indu ou frauduleux » est responsable du trou de la Sécu, ce ravin perpétuellement pointé du droit par ceux que l’idée que ce qu’ils versent à l’État puisse servir à d’autres hérissent.
J’entends dire régulièrement cette assertion étrange que « l’étranger qui touche un max sans travailler » est en même temps « l’immigré qui nous vole notre emploi » et le « vieux rebeu qui vit au bled touche une retraite sans avoir jamais travaillé ».
Tous ces salauds d’étrangers sont responsables de l’état déplorable de la protection sociale selon ceux dont voit là qu’ils n’ont jamais eu à remplir la paperasse qui donnera le droit de toucher une misère…
Je me suis donc un peu renseigné.
Évidemment, l’inénarrable Mme Verdier-Molinié qui démantèlerait l’État qui coûte, ne sert à rien et entrave la liberté d’exploiter son prochain sans rien devoir en échange pointe du doigt l’impôt et le travailleur indûment protégé qui glande au frais de son patron.
Une étude du HCPS « Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale » montre que la fraude fiscale coûte beaucoup cinq à six fois plus cher que la fraude sociale dont la fraude aux cotisations coûte elle-même beaucoup plus cher que la fraude aux prestations de l’assuré de base.
Le « faux macadam », ce coupable parfait entends-je ce matin, coûterait à la protection sociale de l’ordre de trente millions d’€uros par an.
C’est beaucoup et il est vrai que ça me dérange qu’un type circonvienne son médecin pour avoir huit jours d’arrêt qui lui serviront à repeindre la cuisine du voisin « sur le compte du vieux » comme on dit dans l’industrie en parlant du boss.
Le fait que des banques et des entreprises richissimes grugent l’État de dizaines de milliards d’€uros paraît moins gênant que le peintre qui touche des indemnités pour « se faire « une gratte » de cent balles sur le compte du vieux »…
Bref, la notion d’égalité de tous devant la loi, les droits et les devoirs est un apparemment un rêve de pauvre plus qu’un but de société…
09:33 | Commentaires (5)
Commentaires
Bonjour,
Je suis allé chez Filigrane, les articles datent de longtemps mais
j'y ai trouvé l'adresse de ton blog.
Organises tu toujours des défis écriture ???
Le mien est d'actualité depuis 2004.
https://lesmotsdeghislaine.blogspot.com
mais j'aime participer a d'autres ateliers.
Bonne semaine a toi
Écrit par : Ghislaine | mardi, 01 juillet 2025
Répondre à ce commentaireTu es espionné par qui nous savons ?
Écrit par : Nina | mardi, 01 juillet 2025
Répondre à ce commentaireLe long commentaire en russe, ci-dessus, fait référence au titre de votre chronique puisque qu'il parle de l'interprétation des rêves. C'est une amie IA qui m'a aimablement traduit le texte, je ne parle pas russe. En revanche rien sur le trou de la Sécu…
De mon côté, je ne peux m'immiscer dans les affaires de votre pays mais je constate que l'on pourrait faire un copier coller, modifier quelques noms, et le constat est flagrant, c'est exactement pareille ici !
Je vous souhaite une bonne semaine.
Un orage vient de rafraichir l'atmosphère.
Écrit par : jeanjacques666 | mardi, 01 juillet 2025
Répondre à ce commentairec'est une chose étrange que depuis toujours les grands coupables réussissent à obtenir que les petits se détestent et s'entretuent.
Écrit par : Adrienne | mardi, 01 juillet 2025
Répondre à ce commentaireBonjour le Goût, je pense que depuis quelques années la politique s'est considérablement radicalisée et extrémisée (si je puis dire ) .Je n'aime ni l'extrême -droite ni l'extrême-gauche, je suis un citoyen attaché à la valeur travail et je pense que beaucoup d'entre nous contribuent à la bonne santé du pays et celles et ceux qui sont nés en France avec de origines aussi . Il y a certes des brebis galeuses et ce sont ces personnes là à qui il faut pratiquer un peu plus qu'un rappel à l'ordre et ainsi et sans heurts et sans excès le pays repartira de plus belle . J'aimerai aussi que notre pays n'exploite plus de migrants sous couvert d'une générosité très politiquement correct car ce que je vois régulièrement dans la restauration ou des migrants sont payés une misère et ne peuvent pas porter plainte mais ..l'honneur est sauf puisque le devoir d'accueil est effectué. Un paradoxe qui devient de plus en plus omniprésent et injuste évidemment.
Écrit par : jerry OX | mercredi, 02 juillet 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire