Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 novembre 2008

On a un nouveau général des avions !

obama.jpg

Il vient d'être élu et déjà les emmerdements pleuvent de partout.
Israël, par la voix de son ex-premier ministre, fin diplomate comme à son habitude, rend un vibrant hommage à G.W.Bush tandis que le staff diplomatique demande au président fraîchement élu ce qu'il compte faire pour casser la gueule à l'Iran.
Le Hamas, demande, lui, que les Etats-Unis cessent illico d'être toujours du côté d'Israël et de faire un peu attention à eux, que c'est pas parce qu'ils veulent la destruction d'Israël et la mort de tous ceux qui ne sont pas d'accord qu'il ne faut pas les aimer.
Le reste du monde (les restes du monde ?) voudrait bien que l'on l'écoute un peu.
Pas facile d'être le chef du monde...
Il est vrai que dans une république "pure white", être noir et président est "historique".
Cela dit, ne rêvons pas, les Etats-Unis n'ont pas élu François Mitterrand.
Seuls ceux qui pensent que celui qui remarque la pauvreté d'autrui et lui donne un bout de pain est un communiste le croient.
J'ai entendu ce matin, dans mon poste qui résiste à tout, une jeune femme de la proche banlieue de Paris, visiblement très émue, quasiment chevrotante d'émotion, dire "C'est énorme ! On a un président Noir ! ". Emportée par l'enthousiasme elle avait mis des lunettes roses. Elle avait oublié que si la France a "voté" Obama à plus de 80%, un candidat martiniquais aurait obtenu péniblement le nombre de voix nécessaire au remboursement des frais de campagne, oublié aussi que c'est le président des Etats-Unis qui venait d'être élu.
Le nôtre est moins blond que Borg mais moins brun qu'Obama, il est plus dur aussi.
Toute à sa joie elle n'a pas remarqué non plus que des présidents noirs, il y en plein l'Afrique et qu'ils ne se sont pas distingués pour leurs qualités humaines, le respect de leurs propres constitutions et de leurs peuples.
Ils ont plus rempli et leurs poches et leurs prisons que les assiettes de leurs concitoyens.

L'important n'est donc pas que Barack Obama est noir mais qu'il est Américain et Démocrate (dans tous les sens du terme).

Lisez donc chez Otir le discours de Mr Obama.
Un rosbifophone vous le traduira volontiers si vous ne causez la langue de Shakespeare (qui est bien plus belle que celle de Sarah Palin).

lundi, 03 novembre 2008

Le travail, c'est la santé...

Retraite.jpg

Youpee ! J'ai, dans la nuit de vendredi à samedi, enfin acquis un droit imprescriptible !
Celui de travailler jusqu'à soixante-dix ans.
Franchement, Monsieur Le-Gout-des-autres, pour un type aussi méfiant, tu fais peine.
D'habitude tu regardes les cadeaux avec circonspection.
Surtout qu'en la matière, quand tu es à ton compte tu as déjà le droit de travailler jusqu'à la mort (ce qui revêt souvent un caractère obligatoire, vu la modicité des retraites versées par l'ORGANIC) et quand tu n'es pas à ton compte, on te vire dès que tu atteins la période quinqua.
Ce n'est pourtant pas la première fois que ça commence par "vous avez le droit de" et que ça finit par "vous devrez désormais".
Tu verras, cher Gout-des-autres, que dans bientôt on te dira que tu devras cotiser cinquante ans pour toucher ta retraite de plein droit et que tu devras, pour avoir des chances de trouver un boulot de guichetier ou d'aide ménagère, justifier de cinq années d'études après le bac.
Ta vie sera alors bien remplie, ce sera impeccable, tu sortiras de l'école à vingt-trois ans, tu te taperas trois ans de stages non rémunérés, puis deux ans de chômage non indemnisé. Plus tard, de CDD de six mois alternant avec deux mois de chômage, tu arrives allègrement au cimetière en ayant cotisé pour rien pendant quarante ans et en ayant survécu tes trois dernières années avec une retraite misérable, sévèrement amputée par les pénalités pour cause de durée de cotisation insuffisante.
Si tu as de la chance, et les caisses de retraite aussi, tu claqueras à l'hôpital à 74 ans...
Tu auras gagné cinq ans de recherche d'emploi obligatoire.
Encore un petit effort et on va regretter le haut niveau de civilisation des temps mérovingiens....