samedi, 08 avril 2006
On nous a bien eu...
Il y a quelque temps, sur un autre blog, j'avais commis une note sur notre dette publique, j'y écrivais, entre autres, qu'il ne fallait pas se tracasser, que nos bambins ne verraient pas, dès leur naissance, leur berceau tapissé de papier bleu.
Du strict point de vue de la position des créanciers -nous- et du débiteur -l'Etat-, c'était tout à fait vrai.
Seulement voilà, en ces temps troublés de la priorité financière sur toute autre considération, il semblerait que nos chères têtes blondes aient à supporter un fardeau pour le moins curieux: Celui de rembourser à d'autres l'argent que l'Etat a emprunté à leurs parents.
Au hasard de mes lectures, j'ai en effet appris que la puissance tutélaire censée veiller sur l'intérêt général, le nôtre en l'occurrence, avait renfloué, fort mal, ses caisses en vendant quasiment la moitié (~500 milliards d' €) de sa dette à des investisseurs étrangers.
Nos élites, toujours partantes pour boucher le trou d'aujourd'hui en creusant un plus grand trou pour demain, parodiant Louis XV, "Après moi, le déluge !" sont en passe de réussir un exploit mirifique: Nos enfants et petits-enfants devront rembourser à des fonds de pension étrangers des sommes empruntées de force à notre génération !
Tant que ça restait chez nous, on pouvait se dire en ricanant que l'Etat nous demandait de rembourser l'argent qu'il nous avait emprunté, maintenant, nous devrons, d'une façon ou d'une autre, rendre à d'autres ce qu'on nous a emprunté...
Une lueur d'espoir (?) toutefois subsiste, grâce au CPE, CNE et autres cogitations douteuses de ces mêmes élites, nous serons insolvables...
15:20 | Commentaires (13)
Commentaires
Et que deviendrons nous lorsque nous serons bien vieux le soir à la chandelle ?
Écrit par : heure-bleue | samedi, 08 avril 2006
On pleurera sur nos cotisation retraites qui seront versées aux fonds de pension américains. Heureusement, elles serviront à peaufiner le mélanome des retraités Floridiens.
Bien fait !
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 08 avril 2006
Tu as bien raison. D'ailleurs, beaucoup de sociétés privatisées passent aux mains des fonds de pensions ! Remarque, si je me souviens bien, il y a eu un "crash"d'un fond de pension américain, non ? Les actionnaires de ce fond de pension se sont retrouvés sans un sous !! Si le fond de pension fait "banqueroute", ils sont blousés et quel recours ?Il va bien y avoir des escrocs qui vont s'en occuper un jour ou l'autre !!
Écrit par : patriarch | samedi, 08 avril 2006
Depuis quelques jours, nos "caïds"ont dans le collimateur toutes les maladies prises en charge à 100%,à commencer par la première et plus onéreuse pour la SS, le diabète !! Ils avancent le fait que cette maladie est touche,pour au moins 50% , ....les obèses. Et je crains qu'ils avancent comme remède ...l'obligation de maigrir !! Ou alors les médocs seront à la charge des malades De la façon que le cadeau commence à être envelopper, je crois que ça ne va pas tarder.
Bon courage, pour ton opération. Ciao: Le Gout !!
Écrit par : patriarch | samedi, 08 avril 2006
Bon début de semaine : Le Gout !!
Écrit par : patriarch | lundi, 10 avril 2006
il n'y a pas une pourriture qui n'aura pas été faite, donc!
tu me mets le moral en bas!
Écrit par : tarmine | mardi, 11 avril 2006
le problème n'est pas tant la dette que ses intérêts et notre manque de croissance suffisante, car si on y regarde de près, al plupart des grands pays occidentaux sont endettés à la même hauteur que nous, voire beaucoup plus... mais qu'est-ce qu'une dette énorme poru les Etats Unis qui s'en sortent autrement?
Écrit par : sag | mardi, 11 avril 2006
Je n'y comprends plus rien ! Comme tout les pays de l'occident (y compris les USA) ont une dette énorme, je me demande où ils vont chercher l'argent et à qui le doivent ils? Un peu de lumière serait la bienvenue pour un ignare comme moi !!!
Écrit par : patriarch | mercredi, 12 avril 2006
Y'a quand même un truc très important qui me tracasse : ne faudrait-il pas un "s" à "eu" dans le titre ?
Écrit par : schleuder | mardi, 18 avril 2006
Bises monsieur Le gout !
Écrit par : Lulu | mercredi, 19 avril 2006
Schleuder: ça ne colle pas avec le pluriel de majesté !
(Je mens, tu as raison !)
Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 avril 2006
Bah tu mets le nous à la fin du titre et c'est réglé ;-) Comment vas tu maintenant...SIR :P
Écrit par : patriarch | lundi, 24 avril 2006
Héhé...
Maintenant que que nous as dit ça, je crois qu'il ne nous reste plus qu'une chose à faire pour nous renflouer. J'hésite cependant entre jouer mes revenus au loto ou faire confiance à mon banquier pour des placements en bourse. Ou peut-être les deux, pour doubler mes chances de ne pas me faire avoir.
Écrit par : chimene | lundi, 24 avril 2006
Les commentaires sont fermés.