Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 août 2006

Lettres et le néant...

Au hasard de mes recherches sur Internet (je cherchais un truc sur Italo Calvino, rien à voir avec mon boulot d'ingénieur mais je voulais vérifier quelque chose, sujet d'une chamaillerie avec Douce Moitié à propos du " baron perché ") je tombe sur un site dédié aux lettres et à leur enseignement, celui de l'académie de Versailles.
Youpee !!! Me dis-je, toujours plein de l'enthousiasme et de la naïveté qui font le charme de la jeunesse.
Erreur tragique, je n'y trouve pas ce que je cherche. En revanche, j'y trouve des perles qui feraient le délice des professeurs de lettres si l'auteur n'était pas prof de lettres...
D'abord, l'étude du roman en question est répartie sur sept cours, ce qui ne serait pas dramatique si l'on n'invitait les élèves (de 4°, normalement pas analphabètes et capables de s'exprimer autrement qu'en signant d'une croix) à répondre à des questions via un "QCM" (Questionnaire à Choix Multiple, pour ceux qui ont eu la chance d'apprendre à répondre en vrai français en faisant de vraies phrases.).
Mais il y a mieux, une modification du sens des mots a dû intervenir pendant que je dormais car, on peut lire sur la présentation de ce cours une phrase étrange: "Il s’agit d’une lecture dirigée en 7 séances, chacune de ces 7 séances étant centrée autour d’un aspect particulier du roman."
Aaaahhhh ! La beauté de ce superbe " étant centrée autour ", manipulation professorale autant que professionnelle, que dis-je, quasiment l'archétype, de l'aporie.

Et dire que ces brillants esprits, payés pour dispenser les subtilités de la langue à nos chères têtes blondes, truffent leur discours d'inepties dont l'essentiel provient sûrement de travers attrapés à l'IUFM ou l'on apprend à enseigner mais pas à apprendre et où manifestement on est peu regardant sur la formulation du contenu enseigné...
Un jour quelqu'un leur fera remarquer, sans doute juste après leur départ à la retraite que:
- On dit et écrit "basé à" et "fondé sur" et non "basé sur".
- On dit et écrit "centré sur" et non "centré autour".
- On peut dire "a généré" mais que c'est mieux d'écrire "a engendré"
- Un problème a une solution, pas une résolution.
- On le résoud, on ne le solutionne pas.
Et deux mille autres accrocs qui nous montrent à l'envi que l'enseignement du français a pris les journalistes pour modèle alors que les journalistes sont censés, en la matière, être des élèves, non des maîtres.

Commentaires

Tu oublies que quand il y a deux solutions, ça ne fait qu'une alternative...
(mais personnellement ce qui m'agace le plus c'est "voire même")

Écrit par : Milky | dimanche, 06 août 2006

Tas réson, C ding’ C fot’ de franC. 11 demand’ ski fon allée colle a vent dette prof !

Écrit par : ralbol | dimanche, 06 août 2006

Ohh là là tu chipotes le goût !
En revanche, je suis très étonnée ..tu te chamailles avec douce moitiè ?????? nnnnaaaannnnn !!!

Écrit par : Lulu | lundi, 07 août 2006

T'aurais dû être prof, le genre qui a un tic de langage et tes élèves auraient compté tes hum.pour passer le temps. Le Goût, tu es un pinailleur...

Écrit par : heure-bleue | lundi, 07 août 2006

Oui Heure_bleue, mais la pinaillerie a pour notre ami Le Goût doit être un délice dont il ne peut se passer.
;-)

Écrit par : Thea_O | lundi, 07 août 2006

Chapeau ! Je crois qu'il n'est pas mauvais de rappeler certains points que généralement on ne relève même plus (après tout, du moment qu'on comprend ce qui est dit, hein ?).

Écrit par : schleuder | lundi, 07 août 2006

et alors qui avait raison entre douce moitié et toi au sujet du baron perché ?

Écrit par : lili | lundi, 07 août 2006

Mmm tout ça fleure bon le jargon IUFM que je déteste tant !
Mon préféré dans le style, c'est "apprenant" au lieu d'élève.
Dans un genre tout nouveau, tu as aussi "séquence" au lieu de chapitre, "séance" au lieu de cours ou leçon. Mais c'est hollywood maintenant l'enseignement ! d'ici que les profs finissent leurs "séquences" avec un "coupez !"..

Écrit par : kat | mardi, 08 août 2006

mais pour Calvino alors, quelle était la question qui vous turlupianit tous deux ?

Écrit par : sag | mercredi, 09 août 2006

sag & lili> en fait Douce moitié disait "il a aussi été scénariste ! tu connais rien ! ", je disais "meuh non ! Il a été membre de l'Oulipo ! T'es nulle ! "
Bon...On avait raison tous les deux...
Une fois de plus (la trois cent millième) on s'est chamaillé pour rien.

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 09 août 2006

hihi, eh ben au moins j'apprends quelque chose, j'ai lu tous ses romans, et je tente de convaincre tout le monde de le faire, et tout ça, je ne le savais pas
c'te honte pour moi !

Écrit par : sag | lundi, 21 août 2006

Attends deux secondes "le gout" ....... Hum ! ....IUFM ? N'est ce pas l'institut universitaire du français moyen ?
J'ai gagné ?

Écrit par : yannick | mardi, 29 août 2006

Les commentaires sont fermés.