Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 février 2006

Piratage de cortège. Cortège de pirates ?

J'irais bien à la manifestation aujourd'hui.
Manifestation à la mémoire de ce gamin assassiné parce que le mythe du Juif usurier, donc riche reste bien ancré dans le (manque de ) cervelle d'une majorité.
Une majorité qui trouve plus confortable de rester enfermée dans des préjugés soigneusement entretenus plutôt que se renseigner sur des faits avérés. On n'ira pas jusqu'à lui demander de se cultiver.
Donc, disais-je, j'irais bien participer à cette manif, mais quelques petites choses me gênent.
La présence de Nicolas Sarkozy déjà, que je trouve bien mal placé pour parler de lutte contre le racisme alors que sa lutte contre l'immigration clandestine se traduit immédiatement par des contrôles au faciès.
Un ministre de l'Intérieur qui trouve efficace l'idée de marquer dès la crèche "la tendance au comportement déviant" des enfants.
Un ministre de l'Intérieur qui trouve séduisante l'idée d'inclure dans le repertoire des délinquants leur origine et leur religion.
Ce fut fait il y a quelque temps, on vit ce que cela donna...
Et puis l'idée de défiler à la mémoire d'Ilan Halimi (serait pas un peu juif celui-là ?), entre Le Pen et son alter ego en bas de soie me dérange beaucoup (que ceux qui croient reconnaître de Villiers se taisent, il pense ne pas être d'extrême droite).
Je m'imagine assez mal marcher aux côtés de gens qu'on entend penser d'ici "Mais qu'est-ce que c'est que ces nègres et ces bougnoules qui viennent assassiner nos youpins ?!"
De gens qui répandent l'idée que l'immigration d'Africains, ou pire encore, de Nord-Africains, est responsable de la délinquance.
De gens qui répandent l'idée que les "droits-de-l'hommistes", le complot judeo-maçonnique et le cosmopolitisme sont responsables de la fameuse "décadence" dont ils nous rebattent les oreilles.
Bref, j'irais bien manifester, mais je me rappelle ma dernière manif.
C'était en octobre 1980, suite à l'attentat à la synagogue de la rue Copernic, là où "ce lâche attentat aurait pu tuer des Français innocents".
Lors de cette manif, je me rappelle la demande du type de la LICRA, à court de slogan.
Je lui propose alors le titre du Libé du jour: "Nous sommes tous des Juifs Français" et cet abruti de me répondre "Ben...Euhh...ça m'fait un peu ch... pasque chuis pas juif".
Donc, entre des mouvements anti-racistes qui ne le sont pas vraiment et des mouvement racistes qui font semblant de ne pas l'être, je n'ai pas l'impression d'avoir ma place.