Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 juin 2012

Ah… S’échouant là…

À la demande générale d’une seule blogueuse –ce qui en dit long sur la réalité de l’affection que vous me portez, mes chéries- je me remets à tordre mon unique neurone pour vous donner une de cette notes pleines d’esprit, de culture et de don de soi qui caractérisent mes écrits.

Bon, pour être franc, nous n’avions pas disparu, Heure-Bleue et moi sommes allés chez un ami.
(Clair, s’il te plaît, tu évites de me démentir, c’est extrêmement désagréable en public.)
Manque de chance, cet ami, eh bien oui : Il habite Cholet !!!
Et c’est là qu’on comprend d’un seul coup, d’un seul, pourquoi Cholet est devenue pour un temps la capitale mondiale du mouchoir.

J’ai dû moi-même me retenir pour ne pas pleurer.
Ce n’est pas tant l’accueil de mon ami, non, il fut parfait.
C’est celui de la ville.

Et je dois dire que quand on est habitué à respirer l’air normalement gorgé d’essence de Paris, l’overdose d’oxygène surprend.
Pire encore, l’absence de bruit fait tinter les oreilles du Parisien.
Les oreilles du vrai citadin, celui qui habite dans une vraie ville, une qui sent l’essence, pas une agglomération calme qui s’est attribué indument le titre de ville.
L’absence d’humains arpentant les rues du pas pressé de celui qui doit courir pour ne pas tomber a quelque chose d’inquiétant.
Votre serviteur fut donc saisi d’angoisse.
Quelque part au fond de son cerveau, votre serviteur, toujours lui, toujours à l’affût d’une méchanceté, voit fleurir la réponse à la question précédemment posée : Mais pourquoi Cholet est-elle devenue La Mecque du mouchoir ?
Eh bien parce que, d’après moi, à Cholet, à part pleurer, on ne peut rien faire !

Heureusement, mon ami m’a convié à faire fonctionner sa chaîne hi-fi de façon plus satisfaisante.
Perspective d’autant plus enthousiasmante qu’il a su trouver des arguments convaincants.
En fait, un seul argument emporta la décision.
Un de ces « single malt » dont l’Ecossais a le secret.
Un de ces breuvages qui font comprendre que le même Ecossais ait une solide réputation de pingrerie.
Et je le comprends, un truc pareil ne se partage pas.
(j’allais écrire « il se boit en Juif »…)
C’est sans doute pour cela que l’Ecossais, pour chrétien qu’il soit, est protestant  plutôt que catholique.
Je soupçonne que le schisme qui déchira le catholicisme est dû au fait que la Réforme est nettement moins stricte en matière de partage et de don que Rome…
Tout ce verbiage pour vous dire que non, Cholet n’est pas l’Enfer.
Ce n’est pas non plus le Paradis.
En fait, ce sont les « Limbes ».
C’est ça ! Le côté cotonneux, humide et inanimé de Cholet fait penser à ces fameuses « Limbes », ce garage à âmes dont dieu ne sait pas trop quoi faire sur le coup et qui les pose sur une étagère en attendant de les classer.

Sans la présence de mon ami et des ses filles, la visite eut été rapide.
Le temps de passer de la sortie « Chemillé » à la sortie « Pouzauges » en allant aux Sables d’Olonne…

 

Commentaires

Ce fut sans doute une ville vivante, animée, centre économique de sa région en d'autres temps... Lorsque les mouchoirs étaient réutilisables, lavables, se perdaient, s'agitaient pour saluer, servaient de pansements sur les genoux sanguinolents après les récrés, bref lorsque les mouchoirs étaient un élément essentiel de nos vies. D'ailleurs ma grand-mère les choisissaient avec soin, car un beau mouchoir signait aussi l'élégance d'une femme... Aujourd'hui les rares tissus qui nous restent, sont fabriqués par-delà les mers, et les chiffons de papier qui nous servent à essuyer nos nez sont fabriqués au prix de forêts anciennes, comme la forêt boréale du Canada. On se mouche donc, sans le savoir avec les arbres de la forêt boréale : du papier à usage unique, qu’on jette ensuite à la poubelle... Et le lobby du mouchoir en papier de clamer que c'est plus sain et plus hygiénique qu'un bon vieux mouchoir de Cholet ! C'est sans compter les allergies dues aux produits chimiques qu'il y a dans les klee..., et les tonnes de chlore déversées dans les cours d'eau pour blanchir les petits papiers....
Bon je suis un peu longue, tout ça pour dire que Cholet a connu des jours meilleurs et que c'est encore un coup du libéralisme que d'avoir tué cette charmante ville de province. (mon arrière grand mère y a été modiste, c'est dire si l'endroit fut à la pointe de la mode !)

Écrit par : Moune | jeudi, 14 juin 2012

Toutes les villes sinistrées économiquement ont du mal à vivre , la plantation de géraniums n'y change rien hélas , si par malheur les bistrots ferment les gens restent chez eux pour picoler .

Écrit par : Brigitte | jeudi, 14 juin 2012

je reviens de Wikipédia...suis même allée sur le site de la ville, il ne se passe rien!!!! c'est dingue, car si vous n'y étiez pas allés, je ne l'aurais pas su, c'est une ville morte en fait, que Moune explique très bien...je préfère les mouchoir en tissu...et il paraît que si tu offres des mouchoirs à quelqu'un, il pleure dans l'année...ça aide pas! heureusement que vous n'y êtes pas allés que pour les mouchoirs...hihihihi...

Écrit par : mialjo | jeudi, 14 juin 2012

Tu devrais faire un tour en Moselle... Pour ceux qui ont connu la région comprise entre Moyeuvre- Grande, Hayange et Thionvile entre 60 et 70, lorsqu'ils y retournent aujourd'hui, sont surpris par le manque de joie de vivre qu'il y avait avant....

Encore qu'à Thionville, beaucoup vont travailler au Luxembourg, alors les fins de semaine sont un peu plus vivante qu'ailleurs...

Les arrêts d'usines sont terribles pour les gens... Bonne fin de journée;

Écrit par : patriarch | jeudi, 14 juin 2012

Tu aurais pu nous dire comment s'appellent les habitants de cette surprenante ville, il a fallu que je cherche sur Wikipedia. Ce qui prouve que "notre serviteur" doit encore progresser dans l'élaboration des informations qu'il nous donne...

Écrit par : muse | jeudi, 14 juin 2012

j'y suis allée une fois (invités par des amis aussi), c'est vrai que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !

Écrit par : liliplume | jeudi, 14 juin 2012

@muse
Qu'aurais-je eu à dire des Choletais ?
Je n'en connais qu'un qui se garde bien de me dire qu'il est de Cholet...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 14 juin 2012

Cholet est réputée également pour son équipe de Basket qui est une des attractions locales... La salle de La Meilleraie a connu les ferveurs d'un public chaud brûlant. Des joueurs célèbres (que dis-je des légendes vivantes en sont issus (j'allais dire tissus)), notamment Antoine Rigaudeau. Voir le site : http://http://www.cholet-basket.com...

Écrit par : Schleuder | jeudi, 14 juin 2012

ça valait la peine d'attendre.

Écrit par : mab | vendredi, 15 juin 2012

Calmez-vous.
Cholet a un taux de chômage quasi nul.
On y vit tranquillement , le mètre carré de logement est abordable ( 2 fois moins cher qu'à Nantes ).
On a un bistrot disquaire, un café concert, des magasins pour tout et même des médecins.
Le choletais est réservé et témoigne d'un bon esprit.
Ses dents sont saines et son coeur est bon.
On a l'autoroute, une gare, l'euro est accepté partout et comme dit la pub, tout est à 10 minutes.
Bref, on est peinards ici.

Écrit par : Clair | vendredi, 15 juin 2012

Avez-vous vu Vierzon ???
Sœur jumelle de Cholet...

Écrit par : mume | vendredi, 15 juin 2012

La province à travers un certain prisme...
http://www.youtube.com/watch?v=WoGqPfE9uEA

Écrit par : Clair | vendredi, 15 juin 2012

Hé ben dites donc, de votre tour , c'est bienvenue à Ch'tolet!

Écrit par : Clair | vendredi, 15 juin 2012

Votre ami aurait pu vous faire connaitre le jardin de Maulévrier, le musée du textile ou ... les magasins d'usine sur la commune d'à côté. Et puis vous proposer de lire un certain Michel Ragon [ dois-je préciser que je déteste lire les romans régionalistes]. Un peu plus loin le Mont des Alouettes.
A chacun d'ouvrir les yeux.

j'aurais pu être vendéenne, je n'aime que les grandes ville mais mes revenus de retraitée ne me permettent que de regarder de loin leurs multiples sollicitations.

Écrit par : nicole 86 | mardi, 19 juin 2012

A propos du single malt et de l'Ecossais, ne manquez pas d'aller voir, si ce n'est déjà fait, "La Part des Anges", petit bijou d'humour (pas juif)
Gwen

Écrit par : Gwen | mercredi, 01 août 2012

La sagesse de Clair me fait chaud au coeur : Cholet n'est pas morte et il est heureux d'y vivre...

Écrit par : Gwen | mercredi, 01 août 2012

Les commentaires sont fermés.