Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 septembre 2013

C’était bien…

Mon voisin du dessous et moi devisions hier après-midi sur la petite place qu’Heure-Bleue passerait volontiers au lance-flamme.
Le gardien nous expliquait sa jeunesse difficile et sa réussite scolaire tardive. Il n’est ni stupide ni inculte mais les temps sont difficiles et il s'accommode tant bien que mal de sa place de « garde du corps de locataire ».
Nous étions quatre ou cinq à papoter du bon vieux temps où il suffisait d’un regard noir d’adulte pour que nous nous tenions tranquille et nous mettions à parler doucement. Notre voisin du dessous était, comme moi, vaguement surpris de l’inefficacité d’un système scolaire qui lui avait pourtant permis, comme à votre serviteur adoré, grâce à quelques coups de pieds dans le cul judicieusement donnés, d’atteindre une position sociale plutôt enviée.
Au cours de notre conversation, nous en vîmes à discuter des mérites respectifs des établissements qui nous accueillirent et nous formèrent aux dures contingences de la vie d’adolescent.
Après quelques questions, histoire d’être sûr que nous n’étions pas de vulgaires loubards en quête de clients de défonce, il lâcha
- Moi, j’étais au lycée Claude Bernard…
- Ha bon ?
- Oui, c’était là qu’on a vu bâtir le Parc des Princes…
- Moi, c’était Jacques Decour.
- Ah ? Et il y avait quoi à côté, parce que nous…
Ajouta-t-il un regard rêveur dirigé vers le ciel…
- Oui ?
- Aaahhh… C’était un peu plus loin…
- Ah bon, nous il y…
- C’était le lycée Lafontaine.
-…
- Un lycée de jeunes filles, c’est là que…
C’est là que je lui ai demandé « mais vous avez quel âge ? »
- Soixante-deux ans, et vous ?
- Soixante-quatre ans. Et ?...
- Et ton lycée, à toi, il était où ?
- A deux stations de la place Clichy.
- C’était quoi à côté de Jacques Decour ?
- Ben, le lycée Jules Ferry !
- C’était un lycée de jeunes filles ? Maintenant,  c’est mixte…
- Oui, c’était ça…
L’œil rêveur il m’a dit :
- C’était bien, hein ?
- Oui, c’était bien… Ai-je conclu.
Nous sommes de la même génération, que voulez-vous…

Commentaires

oui c'était bien...avant hier mais c'est bien aussi aujourd'hui pas pour les même raisons.

Écrit par : mab | mercredi, 04 septembre 2013

Un regard rêveur dirigé vers le ciel...

Écrit par : livfourmi | mercredi, 04 septembre 2013

ca remplace les souvenirs de guerre de nos ancêtres

Écrit par : maevina | mercredi, 04 septembre 2013

Ah mais non, Maé !
Nous on ne se tuait pas !

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 04 septembre 2013

en fait tout démarre en primaire, si tes parents avaient un peu de sous tu allais au moins jusqu'au bac, sinon c'était le certif, comme pour moi...mais pour ce qui est de coups de pieds au fesses je suis d'accord, ça manque beaucoup dans l'éducation d'aujourd'hui...mais quand tu vois qu'ils veulent interdirent la fessée...je reste aussi rêveuse...lol...kiss

Écrit par : mialjo | mercredi, 04 septembre 2013

On se plaint du lycée quand on est jeune mais quand on vieillit on rêve d'y retourner. C'est ce que je dis à ma fille mais je suis pas certaine que ça soit efficace. En tout cas j'aime bien tes vieux souvenirs, bon je vais pas te dire que t'es un vieux crouton, t'es de la même génération que mon Jules !!

Écrit par : Ysa | mercredi, 04 septembre 2013

Je n'ai pas du tout aimé mes années lycée et pourtant c'était mixte.

Écrit par : Berthoise | mercredi, 04 septembre 2013

tu trouverais à parler à un mur!!! Alors,des voisins de ta génération ! Tu es le roi de l'intégration où que tu te trouves, c'est sûrement pour cela que tu sembles plus patient (en ce qui concerne l'appart) que HB qui semble en souffrir davantage!

Écrit par : emiliacelina | mercredi, 04 septembre 2013

Et des grappes de jeunes filles en uniforme, ça t'aurait plu ?... Mais nous, on était bien cachées derrière de hauts murs, dans un grand parc qui a beaucoup rétréci depuis... Le lycée de Garçons ou le Pensionnat des Garçons étaient loin !
Cependant les soeurs avaient de l'humour ! Apercevant un jeune homme par une fraîche soirée d'automne attendre longuement devant le portail la sortie des demoiselles, l'une d'elle passant à ses côtés lui dit : "c'est ce qu'on appelle un amoureux transi"...

Écrit par : lakevio | jeudi, 05 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.