Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 novembre 2013

Alapanim...

Si vous voulez savoir, demandez à Ysa ce ça veut dire.

Hier, Heure-Bleue et moi sommes allés au cinéma.
Nous sommes allés voir « Les garçons et Guillaume, à table ! »
Du coup, lectrices chéries, je peux vous donner une grande nouvelle.
Non, ne vous précipitez pas sur un blog de cuisine ! Ce n’est pas une séance de psy de plus.
Ce film m’a remonté le moral de façon tout à fait égoïste.
Oui ! Ce film  montre que votre Goût adoré aurait pu avoir une mère bien plus phagocytaire qu’elle n’était !
Ce qui prouve que le malheur des autres a du bon…
Même si, au confort près, l’ambiance du film avait pour moi un petit air de « déjà vécu ».
Ça m’est apparu dans toute sa lumière quand Guillaume dit à sa mère « Tu avais peur que j’aime une autre femme plus que toi ! »
Ce film m’a permis aussi de constater que j’avais eu une chance insigne d’avoir été envoyé chez les Frères dans la prime enfance, époque précieuse dans ce cas car antérieure au réveil hormonal.
En effet, à la lumière de ce que j’ai vu sur l’écran, si j’y avais été envoyé à l’adolescence, il y a gros à parier que j’y aurais passé un sale quart d’heure…
Bref, nous avons passé un moment pas si drôle que ça, même si on rit.
J’ai même l’impression, à dire les répliques de Guillaume avant même qu’il ne les dise, que c’est un trait de caractère des mères de garçon qu’être exclusives et jalouses par avance.
On y rit souvent, on y est ému très souvent.
Ce n’est pas tant le milieu où se déroule l’action que les relations entre la mère et le fils qui m’ont captivé.
Le comportement maternel semble être une constante au cours de l’histoire.
Il me semble même que Sophocle avait pressenti puis décrit les graves emmerdements qui attendraient Jocaste.
C’est dire si cette affaire d’amour un poil trop débordant des mères pour leur fils a noirci du papier et impressionné de la pellicule.
Aaaahhh… Lectrices chéries, vous n’avez pas idée de la chance que vous avez de n’être pas des fils…

Commentaires

Non mais nous sommes des mères et ça fait peur ! Avons nous été comme ça vraiment ?

Écrit par : Catherine | dimanche, 24 novembre 2013

J'irai voir ce film mais je sais que je ne me reconnaîtrai pas du tout dans la mère car je suis une mère exceptionnelle !

Écrit par : lakevio | dimanche, 24 novembre 2013

"Avons nous été comme ça vraiment ?"

J'en connais même qui furent pires...

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 24 novembre 2013

je pense pas être comme ça...même si Mr Titi me tél quand il a mal au ventre...lol...je crois que les mères juives sont les plus collantes...hihihi...en tout cas dans les films...
chaque psychologue fait sa salade, et comme c'est presque toujours les mecs qui écrivent les livres ou les scénarios...on peut pas trop juger...je trouve que Simone explique mieux la chose dans "le deuxième sexe"

ma réponse à ton com:
mais non le goût si tu payes pas les 9€ par mois tu peux rien voir mais si tu veux mes codes pour vérifier tu me dis au cas où je paierai pour rien!

Écrit par : mialjo | dimanche, 24 novembre 2013

je sais que ce n'est pas mon style de coller mes enfants, ils le font eux mêmes !!!!mdr !

Écrit par : maevina | dimanche, 24 novembre 2013

je pense plutôt comme maevina ........................parce-que je me surveille!!!!!!!!!!!!!!!!!! sinon ........................

Écrit par : emiliacelina | dimanche, 24 novembre 2013

Mère d'une fille unique mère de 3 garçons je la plains parfois mais eux aussi en pensant au moment où ils lui présenteront l'élue...

Écrit par : mab | dimanche, 24 novembre 2013

Mais non, nous ne sommes pas des mères "pot de colle", en tout cas, moi, je ne pense pas l'être, au contraire, je les laisse mener leur vie comme ils l'entendent, ce sont surtout nos belles-filles qui sont possessives...Les belles-filles sont jalouses de leur "belle-mère", je le vois bien avec ma fille et sa belle-mère, ça accroche souvent entre-elles, je le vois bien avec "mes belles-filles"...Je n'ai pas eu de "belle-fille" attitrée pendant des années, je mesurais ma chance, mes fils m'appelant souvent, me demandant souvent conseil, même qu'une fois, je suis partie quelques jours en vacances seule avec eux, j'ai apprécié ce moment..Maintenant, fini, mes 2 fils me téléphonent moins, ne viennent plus guère voir leur "vieille" mère, même que j'en veux à celui de Paris que je n'aurai vu que 2 fois cette année et peu au téléphone..Pour se déculpabiliser, je suppose, il veut nous inviter chez lui à Paris en décembre, dans son bel appart bourgeois, mais, je n'en ai pas envie, ça me coûte de "monter" à Paris..

Écrit par : juliette | dimanche, 24 novembre 2013

Je suis allée voir le lien, je connaissais l'article pour l'avoir déjà lu, marrant d'ailleurs comme bloguer dérape dans notre vie de tous les jours, marrant de voir le goût surgir dans un rêve, bon, pas sous les traits d'un démon, c'est déjà ça...mais, ça ne me dit toujours pas ce que veut dire Alapanim..

Écrit par : juliette | dimanche, 24 novembre 2013

Alapanim = Plein la gue..e en hebreu....

Écrit par : heure-bleue | dimanche, 24 novembre 2013

Je n'ai pas été collante avec mon fils, du coup il n'est pas collé du tout, mais alors pas du tout, et je le regrette, j'aurais dû être une mère abusive, ha ha !!!!!

Écrit par : liliplume | dimanche, 24 novembre 2013

je viens de vous expliquer dans mon article que vous, vous ne pouvez pas voir d'où vous venez!!!!!!!!!!!!!comment faut que je vous le dise? hihihi c'est moi seulement, avec les codes de connection! et je trouve que c'est normal! c'est pour ça que je te proposais mes codes....ok ? pour les gosses, perso je ne me masturbe pas assez le cerveau...mais j'ai fait au mieux j'en ai un très indépendant et l'autre tout le contraire, chercher l'erreur...mais un jour j'ai fait un stage de psychologie au BH et ils ont déduit que j'étais une mère autoritaire...alors tu vois...lol

Écrit par : mialjo | dimanche, 24 novembre 2013

Bah ! Heureusement qu'on est imparfaites , ça évite les pires névroses chez nos descendants ! Deux fils , une fille , un très prévenant , une aussi mais qui adore son père et le dernier , indépendant dans la relation sauf nécessité !

Écrit par : Brigitte | dimanche, 24 novembre 2013

lol avant j'avais un bonnement médiapart et je veux plus y aller...donc ça remplace...MDR...bisous. c'est le mm prix!

Écrit par : mialjo | dimanche, 24 novembre 2013

si tu te mets à nous parler hébreux on est mal barré...j'avais un ami rue St Anasthase un pur ashkénaze j'avais appris quelques mot de Yiddish...j'aimais bien...c'était chez Moshé, il vendait du cuir et fabriqué des fringues qu'il vendait au puces de Saint Ouen...Alexandre à bossé chez lui le WE pendant 2 ans pour remettre son compte à jour et se faire 3 semaines en Guadeloupe!!!j'adorais...

Écrit par : mialjo | dimanche, 24 novembre 2013

Paraît que le "Ich bin ein Berliner" est fautif. Il aurait dû dire : "Ich bin Berliner". Et donc sa phrase signifiait : "Je suis un beignet" (une spécialité locale). Mais bon, les germanistes ne sont pas tous d'accord sur le sujet.

Écrit par : karineC | dimanche, 24 novembre 2013

J'ai vu la bande annonce et j'ai très envie d'aller le voir.

Écrit par : seringat | dimanche, 24 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.