Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 décembre 2007

Eau de promise, ode due...

A la demande générale d'au moins une lectrice, l'ode est courte mais faite.

Je dois vous avouer que j'ai perdu la main.
Bientôt une heure et quart pour ces alexandrins
Et, quoiqu'un acrostiche soit plutôt moins aisé,
Il n'est quand même pas tellement compliqué...

Hormis quelques défauts, que je préfèrerais
Et de beaucoup encore, à d’autres qualités,
Unique dans son genre, et c’est très bien ainsi.
Regrettons seulement qu’elle gâche ma vie
Et qu’elle foute en l’air toutes mes tentatives.

Bien qu’elle s’en défende, très vite elle y arrive…
Lorsqu’elle a décidé de faire quelque chose
Et que j’avais prévu de faire une autre chose
Un fourgon de motifs lui vient alors à l’aide
Et pas une objection ne peut faire que cède

Telle une jeune mule, cette belle obstinée.
Une fois bien lancée dans l’argumentation,

Elle saoule de beaux mots, vraiment trop bien tournés,
Si bien enluminés que j’en suis tout charmé.

La fin, bien entendu, est qu’une fois grugé
A moins d’une dispute, pas question d’ergoter.

Même pas un délai on ne peut obtenir
Elle exige bientôt que la chose à venir
Illico soit tentée, et même réussie…
Le mot même « attends », que ce vous soit bien clair,
Licite ou non qu’il soit, de son vocabulaire
Est à éliminer, voire à assassiner.
Une exception parfois, aisée à justifier
Regarde toutefois, une autre activité.
Et ça, lecteurs chéris, je la garde pour moi.

Correction faite.

Sous les huées des foules, déchainées à l'envi
Je me vois obligé de rajeunir ma mie...

Commentaires

Bien tournée ! Mais puisque c'est la meilleure et que tu le reconnais, sois .......heureux !!

Bon après midi avec la merveille , peut-être !

Écrit par : patriarch | mardi, 11 décembre 2007

Oh, la veinarde!!! Une ode à elle toute seule! Bravo!

Écrit par : Septentria | mardi, 11 décembre 2007

J'espère que tous les matins tu lui répètes combien elle a de la chance de t'avoir. Tu sais que cela ferait un rap d'enfer! ca balance pas mal.

Écrit par : mab | mardi, 11 décembre 2007

joli, mais tu aurais pu trouver autre chose que "la vieille mule".....

Écrit par : passagère | mardi, 11 décembre 2007

Passagère> tu connais quelque chose de plus têtu qu'une vieille mule ?

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 11 décembre 2007

rigolo !!! Mais je ne la voyais pas si tyrannique que ça !!

Écrit par : lili | mardi, 11 décembre 2007

une jeune mule peut-être, c'est plus élégant....

Écrit par : passagère | mardi, 11 décembre 2007

belle envolée!
mais je voudrais bien avoir la version de ta dulcinée!!! :)))))

Écrit par : tarmine | mardi, 11 décembre 2007

Amusant, ma fille la petite dernière a fait pour la fête des mèresquelque chose dans ce style, enfin en moins... euh en plus... En tout cas c'est mieux que le clasique poème de l'instit.et ça donne
Souriante
Yougoureuse
Lumineuse
Victorieuse
Invanteuse
Evageuse

Maline
Alibaba
Massife
Abieuse
Nourissante

Amoureuse

Chacun son style me direz vous. Elle a du talent pour inventer des mots qui collent au personnage. Et donc finalement je me trouve très Yougoureuse et aussi vraiment Evageuse.

Écrit par : la méli-mélo | mercredi, 12 décembre 2007

Sylvie> Je ne sais pas si tu es Yougoureuse, mais du moment que tu es Abieuse, tout s'arrange...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 12 décembre 2007

C'est un hommage où une exécution ?...

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 13 décembre 2007

C'est un hommage à ta (forte) personnalité, ton aptitude inégalable à faire valoir ton point de vue, etc.
Non mais !

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 13 décembre 2007

Sans vouloir sombrer dans la contrepétrie primaire...

"Sous les huées des foules, déchainées à l'envi
Je me vois obligé de rajeunir ma mie..."

Tu pouvais remplacer les 2 derniers mots...à ton avantage ! ;-)

Écrit par : Maky | jeudi, 13 décembre 2007

bel acrostiche pour une grande dame!

Écrit par : muse | vendredi, 14 décembre 2007

Le Goût, pardonne-moi, je découvre ton Ode
Et commente en retard : là n'est pas ma méthode !

Grâces te soient rendues, tu me laisses sans voix
Ou me fait m'écrier : "Ciel! Un nouveau Ronsart..."
Un talent magnifique... Vraiment, c'est du grand art !
Tes rimes sont si pures, tes vers de premier choix...

Désolée du délai, peux-tu m'en excuser ?
Etant Manman d'ados, j'ai fort à m'occuper !
Si ce n'est l'un, c'est l'autre! Ils savent m'épuiser...

Avant, quand mes zados étaient encore enfants
Une Manman comblée et heureuse j'étais :
Toujours le rire aux lèvres, et la mine réjouie
Réservée à ceux-là qui ont une douce vie...
Et voilà, c'est fini, je souffre et je le sais,
Sitôt passés quinze ans, Dieu, qu'ils sont emmerdants!
,

Bataillant sans arrêt, ils n'en font qu'à leur tête
Râleurs et encombrants, ne pensant qu'à la fête,
Aux copains, aux amours, aux plaisirs illégaux
Vivre l'instant présent, s'éclater comme une bête !
On s'habille de chiffons, on a le poil en crête...

Ah... En droit, paraît-il, les hommes sont tous égaux...

Tous? Non. Cela n'est point. Pas les parents dados.
On s'épuise, on vieillit... où donc est le repos?
Il vient quand on n'a plus ces affreux sur le dos...
!

Écrit par : M'ados | mardi, 18 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.