Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 mars 2021

Uber alles ?

20210326_174343.jpg

Il y a peu, très peu, je suis allé faire les courses tout seul.
Abandonnant la lumière de mes jours à son triste sort de recluse, coincée non sur son lit de douleur, mais seule, et désespérée face à son pied de douleur, je suis descendu.
J’errais donc, tenant à la main mon petit sac « d’horrible bobo parisien » selon l’étiquette apposée par ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit.
J’allais, du « mini market » de l’avenue jusqu’à la « boulangerie bio » du bas de la rue, histoire d’affirmer ce fameux statut « d’horrible bobo parisien », quand passant devant l’abri bus, j’eus le regard attiré par une publicité.
Je marchais d’un pas alerte, je ne l’avais pas même regardée, simplement vue, pratiquant, comme dit Lakevio, « l’œil balayant » si utile quand on est ado et qu’on cherche l’âme sœur.
Ma cervelle tournant indépendamment de mes pas, quelque chose m’a sûrement choqué sur l’affiche car je suis revenu sur mes pas la lire.
Eh bien oui, lectrices chéries !
Vous pouvez – peut-être – emprunter sans risque un taxi d’esclavagiste américain.
Aller fêter un évènement quelconque sans plus de risques.
Mais si j’en crois la publicité, certaines choses déplaisantes, normalement illégales partout, restent considérées comme tout à fait plausibles à défaut d’être normales.
J’ai eu l’impression, à lire attentivement cette affiche, que se permettre certains gestes sur une femme sans avoir son accord, que ce soit dans un café, dans une rue, un bus, un train ou un couloir d’entreprise était, si ce n’est encouragé, du moins acceptable.
Voilà ce qui m’a laissé pantois devant l’affiche.
Je me suis demandé si elle n’avait pas été rédigée par un de ces représentants attardés de la maréchaussée.
Un de ceux qui demandent à une femme venue se plaindre d’avoir été agressée « Portiez-vous une mini-jupe, Madame ? Aviez-vous une attitude suggestive ou un peu provocante ? Aviez-vous bu ? »
Bref, un type prêt à excuser tout homme incapable de maîtriser ses pulsions car c’est certainement à la femme de ne pas les « provoquer »...
Mais bon, tant que des expressions comme « Rentrez vos poules, je lâche mon coq ! » auront cours, il y aura fort à faire avant que les filles et les femmes puissent se sentit belles sans se sentir proies...