Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 mai 2024

Station des sens…

Premier-Roman500px.jpg

Je vous ai déjà dit que j’avais tenté l’écriture d’un roman ?
Cette brève incursion dans le domaine littéraire fut tuée dans l’œuf par deux éléments.
Le premier est évident.
Ignorant que pour écrire, il faut non seulement savoir écrire mais aussi savoir dire.
Le second aurait dû m’être aussi évident.
Il faut aussi avoir quelque chose à dire.
Quelque chose d’un peu intéressant évidemment, pas comme le Web, cette merveilleuse machine qui a enfin permis de s’exprimer à ceux qui n’ont rien à dire.
J’ai donc, après m’être relu, puni et censuré, abandonné l’idée d’écrire des romans.
J’ai décidé qu’il était plus intéressant de les vivre, ce qui ne m’a pas toujours porté bonheur mais a animé ma vie d’écolier puis de lycéen et enfin d’étudiant.
Après, j’ai dû me tenir un peu tranquille quand même…
Puis « on » m’a fait assez tôt découvrir la poésie comme je l’ai relaté il y a une douzaine d’années.
J’en ai été ébloui au point de m’essayer à l’art des poètes.
Ces gens m’ont ouvert des mondes extraordinaires.
Mieux, ils portaient sur notre monde bêtement matériel un regard un peu en biais, tout à fait différent de celui qu’on y porte habituellement, coincés que nous sommes dans la trivialité de nos besoins.
J’avais donc été emballé par ces gens et le suis encore.
La maîtrise de la métrique et un vocabulaire enfoncé dans le crâne à coups de règle sur les doigts avaient fait néanmoins de moi un scribe acceptable.
Alors, porté par mon inconscience habituelle, je fus emballé au point de tenter de faire la même chose.
J’étais fou !
Je me suis rendu compte un poil plus tard que la poésie est un art difficile.
Un peu trop tard hélas, sinon je n’aurais même pas tenté de m’y frotter.
J’ai donc tenté la chose et aurais volontiers persisté quand fier comme l’est souvent l’ignorant, je me suis hélas relu.
Je n’aurais pas dû.
Je me suis fait rire, ce qui est pire qu’être désolé…
L’écriture de poèmes ne resta donc pour moi qu’une vague occupation utilitaire de lycéen en quête de subsides.
Ce fut toutefois bien pratique.
Un peu comme la technique de la pisaure, cette petite araignée qui présente un paquet cadeau à la femelle de l’espèce quand il a une idée derrière la tête.
Ce n’eut pas toujours le succès espéré mais me permit d’apprendre plein de choses intéressantes sur « les araignées d’en face »…
Au point que, quand ça marchait, j’eus parfois l’impression que les filles, comme les arachnides, avaient huit bras...

Commentaires

Recevoir des poèmes nous fait léviter (et...flatte notre égo).

Écrit par : Nina | mardi, 14 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Dans l'ensemble, l'écriture est un art difficile. Déjà ça commence dès la petite enfance, la première fois où on dessine très maladroitement les lettres de son prénom !
Alors, de là au roman et au poème… il y a du chemin…
On ne réalise la difficulté que lorsque l'on s'y frotte.
Je me souviens de Jean d'Ormesson dont on lui disait qu'il avait l'écriture fluide et facile, et qui répondait que pour arriver à une telle phrase il y passait parfois des jours… Philippe Djian disait la même chose… y compris pour un seul mot. Et il sont loin d'être les seuls, d'ailleurs moi-même… mais passons !… :-)

Écrit par : alainx | jeudi, 16 mai 2024

Répondre à ce commentaire

N'ayant aucune qualité littéraire, je commente direct fautes comprises :))

Écrit par : Nina | jeudi, 16 mai 2024

Et ben, moi, j'adore ton style d'écriture...C'est vrai que tu aurais pu écrire le roman sur ta jeunesse, tes souvenirs sont tellement vivaces...Le style "empoulé" ne me convient pas et la poésie et moi, ça fait deux...Oui, pas facile d'écrire des poèmes. Tiens, si je m'y essayais..
Maîtresse Juliette, sur son lit avachie (because mal le pied)
Croquait une rondelle d'avocat
Maître Duponretti, passant par là par le tableau alléché
Lui tint à peu près ce langage (quel flagorneur !)
- oh, maîtresse Juliette, que vous êtes belle
Avachie sur votre couette !
Maîtresse Juliette, ne se sentant plus pisser
avala de travers l'avocat
Crachotant, elle ferma son blog et prêta serment qu'on ne l'y reprendrait plus à écouter les belles paroles d'un homme de pouvoir
Bon, je sais, pas facile de ressembler à la Fontaine.

Écrit par : julie | jeudi, 16 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Bonjour le Goût, c'est tout à fait vrai que la poésie est un art difficile et que dans ce domaine tout comme l'écriture d'un roman ,il faut aussi avoir quelque chose à dire. Vous avez toujours quelque chose à dire , votre grain de sel est piquant et pourrait faire une jolie nouvelle ou un recueil de ces dernières … j'adore l'analyse péremptoire du web peuplé de gens qui n'ont pas grand chose à dire.

Écrit par : Jerry OX | vendredi, 17 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Je n'écrirai jamais l'histoire romancée d'une aïeule de mon mari qui est une énigme. Il y a matière à broder sur une vie étonnante dont nous ne savons quasiment rien, mais ce "peu" est intrigant... J'ai commencé, mais y ai renoncé faute d'imagination.

Écrit par : Gwen | mardi, 21 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Bonjour à toi, à vous, à toutes et tous, un coucou amical après avoir voyagé chez toi... remarquant que tu manies toujours aussi les jeux de mots et l'humour, vous espérant tous en bonne santé, dans l'inspiration et la joie de l'écriture, amicales pensées.
Quant à la poésie, comme la nouvelle, le roman, il faut bien sûr savoir quoi dire, écrire, etc. et avoir le temps de s'y atteler !

Écrit par : emma | lundi, 03 juin 2024

Répondre à ce commentaire

lire : aussi "bien" les jeux...

Écrit par : emma | lundi, 03 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire