Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 avril 2024

Notre monde disparaît !

moulin rouge 1.jpg

Déjà, l’incendie de Notre Dame de Paris au printemps 2019 était un signe de l’effacement de ce monde.
Bon, heureusement il reste la Sagrada Familia qui ne sera jamais terminée.
Puis, notre ministre des Finances, levant le nez de son dernier ouvrage, trouve que les Français, surtout les plus pauvres coûtent trop cher, que les vieux meurent trop tard, que les plus riches paient trop d’impôts et que la Santé Publique serait plus efficace si elle devenait la Santé Privée.
Le fait que « Santé Privée » signifie surtout que si tu n’as pas de sous, ce sera « Privé de Santé » ne le gêne pas.
Un trou de plus donc dans ce qui faisait de notre pays un pays civilisé, un pays où « solidarité » n’était pas un vœu pieux ou seulement applicable aux mieux lotis.
Cette cathédrale qui me vit passer, dans une indifférence vexante, quasiment chaque matin pour aller à Jussieu crama au grand dam des agences de tourisme qui n’ont rien à cirer du bon dieu mais beaucoup du résultat net, disparut soudain dans les flammes.
On arrive enfin au bout de sa restauration.
Las, un autre malheur, tout aussi dévastateur pour les CA des agences de tourisme que pour mes souvenirs de lycéen s’est produit cette nuit.
Tous ces mois où j’ai remonté le boulevard de Rochechouart puis celui de Clichy jusqu’au lycée Jules Ferry pour retrouver une âme-sœur, je me suis arrêté devant le Moulin Rouge pour en regarder les ailes tourner.
J’en profitais évidemment pour souhaiter qu’elles protègent les amoureux aussi efficacement que le prétendait la chanson.
Bon, je peux vous le dire, ça les protège moyen…
Eh bien, ces « ailes des moulins protègent les amoureux » mais surtout les passants en tombant sur le boulevard à un des rares moments où il est désert.
Là, c’est le coup de Jarnac, ce coup vicieux qui fait perdre tout espoir de victoire.
Les ailes du Moulin Rouge !
Non mais vous rendez-vous compte ?
Bon, même le Sacré Cœur ou la Madeleine pourtant passablement laids ne mériteraient pas d’être abattus.
Pourtant… Bref…
Mais le Moulin Rouge !
Tout fout le camp !

moulin rouge.jpg