Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 juin 2024

C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure...

39934894 (1).jpg

Ce matin, il fait beau.
Enfin… Normalement il fait beau.
Je le vois au travers des volets.
Heure-Bleue est réveillée, je le sais, comme elle sait que je suis réveillé.
Il est huit-heures moins le quart quand j’arrive dans la cuisine, dument mandaté pour la confection du petit déjeuner.
Mon premier geste est d’allumer la radio.
Et j’entends Didier Varrod, « directeur de la musique » à Radio-France, parler de Françoise Hardy.
Didier Varrod à huit-heures moins le quart, c’est un mauvais plan pour la personne dont il parle.
J’entends alors « Beaucoup de mes amis sont venus des nuages. » et il ne fait plus beau.
Pour la première fois depuis très longtemps je suis soudain très triste, je me dis « Oh merde ! Françoise Hardy est morte ! »
Je le dis à Heure-Bleue en train de lire.
Comme elle était plus branchée Gene Vincent que Françoise Hardy, elle me dit « Elle était malade… Elle avait quatre-vingts ans… Son fils nous avait déjà prévenus… »
Je garde donc ma tristesse pour moi.
Mais Heure-Bleue me dit alors « C’est comme si j’avais de nouveau perdu Joëlle dite Madame de. »
De fait nous sommes tristes tous les deux,
Je regarde Wikipédia pour savoir quelque chose que je sais déjà et je dis à Heure-Bleue « Elle est née le 17 Janvier » ce à quoi la lumière de mes jours répond platement « Pfff… Ça ne m’étonne pas, les Capricorne, des chieurs… »
Je l’entends penser d’ici que les Capricorne sont des rêveurs sentimentaux,  elle qui a une conception étrange de la logique mais est bizarrement pragmatique alors que non, c’est même pas vrai.
La preuve, j’ai attendu au moins une semaine avant d’acheter « Tous les garçons et les filles. » alors, hein, si c’est pas avoir un vrai cœur de pierre, ça !
Après ça, ma mère fut terriblement inquiète pour moi.
Elle aurait tant préféré que j’eusse un « béguin » pour Sheila, une fille sérieuse, une fille de commerçants qui savait, elle en était sûre, faire des économies et ne risquait pas de tomber dans ce travers de la passion dévastatrice qui en plus aurait détourné son fils de la personne qu’elle estimait seule digne d’être aimée de lui. Sa maman.
Elle n’aima jamais Françoise Hardy et lui préféra toujours des idoles moins délicates car elle savait bien que si je devais tomber amoureux, ce serait plutôt de Françoise Hardy que de Nicoletta ou Michèle Torr.
J’ai donc perdu aujourd’hui, la première fille dont je suis tombé amoureux, la radio m’a donc arraché la plus grande part de mon adolescence.
Elle avait cette âme mélancolique qui me touchait même si elle fut parfois idiote au point de penser que les communistes allaient lui étouffer ses droits d’auteur…
On parle évidemment de David Bowie, de Bob Dylan, de Mick Jagger qui furent amoureux d’elle.
Qu’ont-ils de plus que les millions de lycéens qui ont rêvé d’elle ?
Nous étions tous amoureux d’elle.
Nous savions tous qu’elle rêvait d’être la femme d’un seul homme.
Chacun espérait que ce serait lui.
Alors qu’avaient ils de plus que nous, ces lascars ?
Alors qu’ils n’étaient justes que beaux, riches et célèbres !
Mais elle qui avait l’âme attachée à l’idée d’être l’amour et la femme d’un seul homme tomba raide dingue d’un type qui avait l’idée d’être l’amour et l’homme de plusieurs femmes qui je pense l’aima au point de lui tenir la main jusqu’à son dernier instant…

Francoise-Hardy-rattrapee-par-le-cancer.jpg

Commentaires

Alors là oui : notre jeunesse a bien foutu le camp !

Écrit par : Nina | mercredi, 12 juin 2024

Répondre à ce commentaire

« J’ai donc perdu aujourd’hui, la première fille dont je suis tombé amoureux,( ...) »
Dans le genre chanteuse, je me suis demandé quelle fut « ma première ». Hé bien c'est Gigliola Cinquetti, avec sa chanson de l'Eurovision 1964 « non ho l'età » (je n'ai pas l'âge de t'aimer) que j'écoutais en boucle après l'avoir enregistré sur mon petit magnétophone à bande Geloso ! En plus nous avions le même âge !
Mais j'avoue que je l'ai quitté pour Françoise Hardy par la suite ! L'Italie c'était trop loin !

Écrit par : alainx | jeudi, 13 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Je n'étais pas amoureuse de Gigliola Cinquetti mais qu'est-ce que j'ai pu l'écouter (enfin, l'entendre, plutôt) pendant mes vacances en Italie avec mes parents ! je peux même te la chanter ! (en phonétique)
Quoi ? tu préfères Gigliola ? pf !!

Écrit par : Ambre | vendredi, 14 juin 2024

Moi, c'est dans la nuit que la radio m'a prévenue, vu que j'écoute beaucoup la radio dans mes insomnies, ma radio mange autant de piles qu'un curé pourrait en bénir...J'ai réveillé mon mari "Françoise Hardy est morte"..." ça va pas de me réveiller, ça pouvait attendre demain"....Voilà tout l'effet que ça lui a fait. Lui, mon mari n'était pas amoureux de Françoise, trop mélancolique à son goût je suppose, trop androgyne aussi peut-être. Mon mari, c'est la voix rauque de Zaz qui lui fait de l'effet. Entre-parenthèse, il aimerait bien que ce soit elle qui chante aux JO....Moi, j'aime les chansons mélancoliques de Françoise Hardy...On sent dans ses chansons son amour éternel pour Dutronc, ce qui ne l'a pas empêchée de le traiter de goujat, d'irresponsable, d'égocentrique, d'égoïste, de ne penser qu'à lui en somme...Et pourtant, c'est pour ça aussi qu'on l'aime Dutronc. Thomas, leur fils, est un mélange des deux, enfin, il ressemble plus à sa mère à mon avis...Elle a bien mérité son repos éternel après avoir tant souffert....Souffrir est la pire des choses que redoute tout le monde....

Écrit par : julie | jeudi, 13 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Je n'oserai dire que Françoise Hardy a bien fait de mourir en ce moment (oui, ce serait malsain de dire ça.."pourquoi tu le dis alors, hein ! ) pour nous changer de tous les complotistes de la politique, de tous ces faux-amis qui se lèchent les bottes, pour ne pas dire autre chose..
.Merci Mr le Goût d'écrire, de chasser la monotonie ambiante....Tiens, au fait, bizarre de voir si peu de commentaires des autres blogueurs chez les uns ou les autres, surtout chez toi, chez moi, ça devient habituel...Parfois, on se dit "à quoi bon écrire, vu l'indifférence des autres !"...disons qu'on écrit en somme pour soi". Chez moi, personne n'a rendu hommage à Françoise, ne parlons pas de mon article sur la politique...Je crois que les blogueurs sont eux-aussi complètement désabusés, la vie réelle prenant trop de place dans nos vies virtuelles (heu, comprendo ?)

Écrit par : julie | jeudi, 13 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Très beau billet... mais tu remets une couche à la mélancolie, à la (ma ?) tristesse ambiante :(
Bises à vous deux.

Écrit par : Praline | jeudi, 13 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Je dirais comme Heure-Bleue, parce que ce que j'ai ressenti, c'est de perdre une deuxième fois ma Tantine...
Hé oui, ça rend triste. J'ai toujours pensé que c'était quelqu'un de bien.

Écrit par : Adrienne | jeudi, 13 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Avec une si triste nouvelle tu trouves encore le moyen de nous faire sourire quand même ..

Écrit par : Ambre | vendredi, 14 juin 2024

Répondre à ce commentaire

La pauvre souffrait tant que c'est une libération.
C'était quelqu'un de cash, et j'aime ça.
Oui je pense que son "mari" l'a accompagnée avec leur fils pour ses derniers moments.

Écrit par : Fabie | dimanche, 16 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Un très beau billet...
Je crois qu'elle aurait aimé...

Écrit par : La Licorne | lundi, 17 juin 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire