vendredi, 28 mars 2025
On vit une époque formidable…
Le moral un poil écorné par un séjour dans un établissement de l’AP-HP, m’a amené à une vision pas gaie du monde.
Outre la constatation courante qu’un talent inné chez les gens à qui on confie imprudemment notre argent les pousse à réaliser régulièrement l’économie de cent €uros qui finira par coûter dix-mille €uros, l’arrivée « l’IA générative » semble avoir encore obscurci le jugement de nos gestionnaires.
J’écoutais hier soir l’admiration du dirigeant d’un groupe d’agences immobilières face à tout ce qu’allait lui rapporter l’utilisation de « l’IA générative ».
Cet aimable dirigeant à la myopie économique prononcée ne tarissait pas d’éloges sur ce miracle numérique récent.
Il avait d’entrée remarqué évidemment tout ces gens qu’il n’aurait pas à payer grâce à la constatation que l’usage d’un ordinateur permettait de réaliser autant d’opérations immobilières que sept agents qui tentent de vous vendre un taudis en vous priant de croire que c’est un morceau du château de Versailles.
J’avais déjà entendu ce genre d’éloges sortir de la bouche de dirigeants industriels à propos de fabrication, d’emballage, de « spots » destinés à la vente sur les réseaux sociaux.
Un détail m’a frappé juste après avoir entendu le commentaire de l’agent immobilier.
Je me suis alors demandé « À qui allons-nous vendre tous ces appartements, tous ces produits, touts ces véhicules quand tout sera étudié et fabriqué par des logiciels et quelques machines connectées ? »
La Chine, dans certaine région assure déjà les semis et la récolte de certains légumes avec des machines commandées par des ordinateurs.
Une bonne « imprimante 3D » vous bâtira un immeuble aussi bien et plus vite qu’une entreprise de « BTP » et pour moins cher…
Certains robots sont déjà des chirurgiens au geste plus précis et plus sûr qu’un chirurgien en chair et en os.
La qualité de quelques paragraphes n’a rien à envier à celle d’un académicien.
Alors ?
Quel être humain aura encore le métier et les revenus qui lui permettront d’acquérir quoi que ce soit qui sera alors fabriqué par des machines, décidé et promu par le choix de « l’IA générative » ?
Deviendrons nous une humanité de chômeurs pauvres occupés à contempler des richesses que nul ne pourra acquérir ?
Que deviendront ces fameux « ultra-riches » qui auront oublié, aveuglés par l’idée de ne pas payer un salarié, que ce sont les salariés qui assurent leur richesse en achetant les produits qu'ils ont fabriqués ?
Être aussi intelligent et ne pas voir que ce ne sont ni les « data center » ni les algorithmes de « l’IA générative » qui vont acheter ces produits…
Le premier proverbe oublié semble bien être « gouverner, c’est prévoir. »
On confie un pays à des hommes d’État.
Pas à des comptables baptisés « économistes » conseillés par des « cost killers ».
Ces gens qui nous coûtent si cher et servent des intérêts qui ne sont ni les nôtres ni, au bout du compte, les leurs…
09:52 | Commentaires (8)
Commentaires
et qui gesticulent avec des tronçonneuses pour montrer qu'ils vont couper dans le vif...
Écrit par : Adrienne | vendredi, 28 mars 2025
Répondre à ce commentairePour te changer les idées: Iras-tu voir au musée Jacquemart André l' exposition de la femme peintre Artemisia Gentileschi (XVIIé siecle). Artiste remarquable et... "me too" courageuse ?
Écrit par : Nina | samedi, 29 mars 2025
Répondre à ce commentaireA te lire cela me donne envie de chanter :
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...
Avec en plus le mistral censé chasser les nuages, mais ne fait même pas son boulot !!!
Bises à vous deux
Écrit par : Fabie | samedi, 29 mars 2025
Répondre à ce commentaireLe statut de salarié devient un concept obsolète… est-ce que les narcotrafiquants sont salariés ?
Faudra surtout préserver la culture du pavot ! Encore que… l'IA met au point dans des laboratoires automatisés, des drogues encore plus performantes pour éliminer la civilisation humaine à brève échéance
Ne désespérons pas. Ça vient, ça vient !
Un Coca-Cola avec 12 sucres ajoutés ? c'est un bon accélérateur de mortalité.
Écrit par : alainx | samedi, 29 mars 2025
Répondre à ce commentaireQuelle époque épique !
J'adore.
Et le pire, c'est que tu as raison sur toute la ligne...
Je ne peux m'empêcher de penser aux pilules pour la soif, dans le Petit prince. Il y aura bien un moment où l'absurde se mordra la queue, et où on reviendra à la fameuse sagesse des peuples, non ?
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Écrit par : Célestine | samedi, 29 mars 2025
Répondre à ce commentaireMa petite fille s'est spécialisée dans l'IA...J'ai essayé de me faire expliquer quel serait son travail...Rien compris....Je pense à un truc....Est-ce l'IA qui a conçu l'immeuble en construction qui s'est effondré en Birmanie comme un château de cartes, ensevelissant peut-être des centaines d'ouvriers ?. L'IA doit oublier que sous la terre, ça bouillonne et que la terre n'en fait qu'à sa tête..Cette intelligence va bientôt nous dire pour qui voter lors d'élections présidentielles....Dommage qu'elle n'existait pas en 2007...Ca aurait évité d'enrichir des juges, des avocats, et, pas voie de conséquence, vider notre porte-monnaie....Envoyer un président en prison, 20 ans après, c'est absurde, débile au possible, mais, bon, l'être humain n'est pas à une contradiction près, acclamer un jour, couper les têtes le lendemain..........Si l'IA avait existé, elle aurait peut-être donné le % qu'il y avait à élire un homme douteux...enfin, c'est pas moi qui le dit....Heureusement, cette IA va, demain, peut-être renvoyer dans ses foyers une femme, une place qu'elle n'aurait jamais dû quitter d'après Trumpette....VIVE L'IA, vive l'absurdité incommensurable de l'être humain qui est derrière ce truc qui fait très peur...Heureusement que l'IA va remédier à tout ça et nous dire à quelle heure on doit "pisser", à quelle heure on doit manger, ce qu'on doit mettre dans notre assiette, à quelle heure on doit changer la couche de bébé ou de mémé...bref, on est pas dans la marde...Heureusement que nous, les anciens ne croyons pas trop en ce truc.....enfin, disons qu'on essaie de s'en persuader....Bon changement d'heure...Au moins, ce soir, je serais contente de voir une heure de plus la lumière du jour, d'autant plus que les lampes de nos lampadaires sont en panne...Elle fait quoi cette IA, bordel, elle aurait pas pu dire que les ampoules allaient lâcher ? Ah si, un truc, si seulement cette IA pouvait me trouver un ORL ou un cardiologue...pas à 1000km de chez moi, mais, au coin de ma rue...bordel...
Écrit par : julie | dimanche, 30 mars 2025
Répondre à ce commentaireTiens, il est où mon com ? La faute à l'IA je suppose qui n'a pas dû aimer ce que j'ai écrit....
Écrit par : julie | dimanche, 30 mars 2025
Répondre à ce commentairemais ! Il est là !
Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 30 mars 2025
Écrire un commentaire