lundi, 17 mars 2025
Intelligence si artificielle…
Hier soir, Heure-Bleue et moi regardions « les infos ».
Comme chaque soir, nous regardons les premières minutes et surtout les sujets qui seront abordés afin de regarder autre chose…
Hier soir donc, une information nous a frappés.
Nous nous sommes demandés si, par hasard, il n’y aurait pas dans le monde des gens dont l’occupation principale est de rendre l’espèce humaine encore plus cinglée qu’elle ne l’est déjà.
J’aurais quant à moi pensé d’abord que l’utilisation d’ordinateurs et de ce concept « d’intelligence artificielle » servirait d’abord à assurer une avancée plus rapide des connaissances du monde.
Eh bien non !
Il appert qu’outre le droit que s’arrogent certains de piétiner les droits d’auteur, d’autres ont eu l’idée géniale de participer activement à l’éveil des sens chez les jeunes gens qui n’en ont jamais eu besoin.
Je sais depuis longtemps qu’il est courant et normal, pour peu qu’on y mette les formes, que le garçon fraîchement pubère essaie d’en savoir un peu plus sur l’anatomie de sa petite camarade
C’est un jeu vieux comme le monde dont la régulation est normalement assurée par les parents aidés par une ségrégation féroce exercée de la sortie de l’école maternelle
à l’entrée à la fac.
Las, le dévoiement des découvertes censément les plus utiles a encore frappé.
J’ai appris incidemment qu’aujourd’hui, grâce, si l’on peut dire, à « l’intelligence artificielle », n’importe quel gamin disposant de la photo de sa petite camarade peut en savoir beaucoup plus sur celle qui n’a pas donné la permission de se faire explorer de la sorte…
Le jour où une équipe de scientifiques trouvera le moyen de se rendre invisible, je suis prêt à parier que des gamins s’en empareront pour aller regarder comment certains de leurs camarades de classe ou la jolie voisine « joue au docteur » ou à quoi elle ressemble sous la douche.
Il ne sera évidemment pas question de savoir comment l’empathie est née chez certains alors que la haine est née chez d’autres, favorisant ainsi les progrès de la psychiatrie, de la psychologie ou de l'éducation.
Hélas, ça semble, semble n’attirer l’attention que de curieux incapables d’entamer une relation de façon suffisamment délicate et intéressante pour amener l’objet de son affection à en dévoiler plus que ce qu’elle montre dans la cour de récréation…
En oubliant que c'est pour en arriver là :
Toutes ces trouvailles finissent par être totalement dissociées des buts prévus par leurs inventeurs.
10:29 | Commentaires (10)
Commentaires
C'est triste en effet et ça fait peur ..
Écrit par : Ambre | lundi, 17 mars 2025
Répondre à ce commentaireje ne voudrais vraiment pas être une jeune fille en ce moment et voilà bien une chose triste à dire pour toutes celles qui le sont... ou le seront, dans les années à venir
Écrit par : Adrienne | lundi, 17 mars 2025
Répondre à ce commentairebon, je recommence
Écrit par : Adrienne | lundi, 17 mars 2025
Répondre à ce commentairePas la peine, j'avais compris.
J'ai une petite-fille de 18 ans et une de 12 ans...
Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 mars 2025
I A...me fait un peur..... je préfère te souhaiter une bonne fête
Écrit par : Emiliacelina | lundi, 17 mars 2025
Répondre à ce commentaireL'IA ne s'évalue pas en fonction des mauvais usages qu'on peut en faire, surtout quand ils sont déplorables. C'est comme s'il fallait supprimer le couteau de cuisine ou le bistouri parce que des gens déplorables vont en planter un dans le ventre de quelqu'un pour l'assassiner…
Je connais une femme dont on a détecté un cancer très précoce, grâce à l'intelligence artificielle. L'œil humain étant incapable de le déceler à ce stade. Mais la machine oui. Je t'assure qu'elle a été brûler un cierge à l'église Sainte-Marie-Madeleine-du-Data-Center de lui avoir sauvé la vie.
Écrit par : alainx | mardi, 18 mars 2025
Répondre à ce commentaireOn sait tous que les découvertes scientifiques, selon le type sont comme la langue d'Esope, la meilleure et la ^pire des choses.
J'imagine la tête du physicien du CERN quand il s'est connecté au réseau qui allait devenir Internet et n'était qu'ARPANet, quand il a vu apparaître une pub pour une pizza avant les données qu'ils attendait...
C'est comme la psychologie qui fut dévoyée et sert avant tout à créer des publicités efficaces plus qu'à calmer le malêtre des gens...
Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 18 mars 2025
Il en va ainsi de toutes les découvertes.
D'abord on les trouve cinglées, puis dangereuses, et enfin évidentes...
L'électricité a d'abord fait peur avant de devenir cette chose dont on ne peut plus se passer...
Mais il y a des tordus qui ont inventé la chaise électrique...
Mais là, je sens que je me mets à paraphraser Alain X et toi même dans sa réponse. Bref on est tous d'accord. Le génie humain invente des choses formidables, aussitôt récupérées à des fins moins reluisantes... C'est bien là notre drame.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Écrit par : Célestine | mercredi, 19 mars 2025
Répondre à ce commentairel’intelligence artificielle, selon moi est un outil novateur qu'il faut manier avec la plus grande des prudences. Comme toute innovation il y a du bon et du très mauvais. Gardons le meilleur et jetons le reste. Belle soirée le Goût !
Écrit par : jerry OX | mercredi, 19 mars 2025
Répondre à ce commentaireDevoir en permanence se méfier des tordus est épuisant
Écrit par : Fabie | jeudi, 20 mars 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire