lundi, 19 mai 2025
Il n’a Dieu que pour ses saints…
Ouais… Je sais, mais c’est lundi…
Adrienne m’a, une fois de plus, donné le sujet de ma note.
Comme souvent, sa note pose des questions.
Parfois ces questions me poussent à m’en poser d’autres comme « mais quand et où diable ai-je appris la réponse à cette question ? »
Pour la pierre de Rosette, je sais bien qu’elle permit à Champollion de traduire les hiéroglyphes à partir de la face écrite en grec et en égyptien ancien, je l’ai appris au lycée.
Je dois avouer ma grande ignorance pour ce qui est de la royauté au Congo au XVIème siècle.
Mais pour la « pilule » je sais !
Je le sais parce que j’ai fait quelque chose qui m’était défendu.
Ma grande sœur avait acheté en douce un bouquin à une époque où elle s’intéressait à la chose alors que je ne pensais encore que « ça » ne servait qu’à faire pipi.
Elle a donc acheté en catimini et, connaissant mes parents, grâce à un financement resté obscur, un livre qui expliquait tout ce que risquait une fille si elle échangeait avec un garçon autre chose que des mots ou des sentiments.
Elle a évidemment planqué le bouquin mais vous savez bien que si on laisse des enfants seuls à la maison, ils fouinent partout.
Un jeudi, je suis donc tombé sur « le » bouquin.
Il y avait des images qui ne m’intéressaient pas vraiment car, pour avoir assisté à la toilette que ma mère nous faisait depuis longtemps, je savais bien que mes sœurs ne disposaient du même équipement que moi mais que ça servait à faire pipi.
Mais c’est en feuilletant le bouquin, que j’ai lu qu’il y avait d’autres méthodes que la ségrégation ou « le condom », dont je ne savais même pas ce que c’était, pour ne pas avoir d’enfant.
À cette époque lointaine, bien que j’eusse déjà ouï quelques informations, je n’étais même pas sûr que cette histoire de choux et de roses était fausse.
Et là je lus que le « Dr Pincus inventa la pilule anticonceptionnelle » en 1956 grâce à un savant mélange d’hormones et que cette pilule était interdite en France mais qu’on pouvait néanmoins se la procurer en usant de méthodes au prix exorbitant et totalement illégales.
Et voilà comment j’ai appris la réponse à une des questions posées par Adrienne aujourd’hui…
09:42 | Commentaires (9)
Commentaires
C'est vrai qu'en ce temps-là c'était pas donné.
Et pourtant Antoine avait proposé de mettre la pilule en vente dans les Monoprix !
Histoire d'enrichir le pays…
Écrit par : alainx | lundi, 19 mai 2025
Répondre à ce commentaireOuais, l'arrivée de la pilule, c'était bien pour les grossesses non désirées, mais bonjour les 1eres pilules fortement diosées...Ma mère a dit qu'avec la pilule, elle se serait arrêtée à 4, donc, je ne serais pas née, qui, soit dit en passant m'aurait évité d'avoir à mourir...
ps : les 1eres pilules, fortement dosées seraient à l'origine du cancer du sein, ça et les déodorants....Ouf, après "mon cancer", plus besoin de pilule, elle m'a ménopausée...Je ne mets plus de déodorant non plus, ou alors, occasionnellement...Se laver est le meilleur déodorant, quoique vlà qu'on dit que l'eau serait aussi cancérigène avec ses bouteilles en plastique...
Tiens, la pilule aurait fait un beau devoir du lundi "êtes-vous pour la contraception pour vos enfants ?... "les hommes sont-ils prêts à remplacer la femme pour éviter d'avoir des enfants" ? Tiens, des contraceptifs
Implant ;
La pilule ;
Le patch ;
L’anneau vaginal ;
La cape cervicale ;
Le diaphragme ;
Le préservatif féminin ;
Le DIU hormonal et le DIU au cuivre ;
La stérilisation ;
Les spermicides
Y'a eu beaucoup de progrès depuis les années 60..Ils ont oublié l'abstinence, qui est tout de même la meilleure contraception....Ca aurait évité nombres d'avortements dramatiques ou la découverte de sombres faits divers....Quand je pense que les jeunes filles, encore maintenant prennent l'avortement comme un moyen de contraception...Au moins, la vieillesse évite ce genre de peur....Je me demande si Hugues Aufray peut encore faire un enfant...Il est encore "bon gaillard", mais à plus de 90 ans, les spermatozoides sont ils capables de piquer un 100m en dessous d'une mn ? N'est pas Usain Bolt qui peut..
Écrit par : julie | lundi, 19 mai 2025
Répondre à ce commentaireEncore un billet jouissif. Vous semblez avoir définitivement retrouvé la forme.
Écrit par : Mme Chapeau | lundi, 19 mai 2025
Répondre à ce commentaireJe n’aurais pas su dire ni par qui ni quand est apparue la pilule en France, mais je sais qu’elle a permis à ma mère de s’arrêter à 5 enfants en 6 ans… Et que ma dernière sœur est né en 1964 ;)
Ma mère à 58 ans prenait encore la pilule… En plus qu’une partie de la plaquette, les plus dosées, je ne saurais plus dire pourquoi, toujours est il qu’après le décès de mon père (qui la lui fournissait, pilules réservées à usage vétérinaire, mais les mêmes que pour les humains) plus personne n’a voulu lui faire d’ordonnance.
Écrit par : Fabie | lundi, 19 mai 2025
Répondre à ce commentaireJe fus une des premières à utiliser la précieuse pilule qui m'évita l'angoisse du nez sur le calendrier. 10 ans de tranquillité galipette joyeuse, et puis misère T.A. bouillonnante, rechute dans la mouise, stérilet 2 fois deux échecs, enfin à 40 ans stérilisation ablation d'une partie du système reproducteur.
Ô joie crac crac vaillant et en paix jusqu'à extinction des follicules. Vive la ménopause !
Écrit par : mume | lundi, 19 mai 2025
Répondre à ce commentaireentre mes 5 et mes 8 ans j'ai compris grâce à une conversation du mardi après-midi chez ma grand-mère, avec une ou deux vieilles voisines et cousines, que pour ne pas avoir dix enfants comme leurs propres parents, elles avaient "refusé".
Je ne savais pas ce qu'elles avaient refusé, ça évidemment je ne l'ai compris que longtemps après ;-)
Écrit par : Adrienne | lundi, 19 mai 2025
Répondre à ce commentaireParlons en de cette fameuse pille fortement dosée qui m'a été fournie par un médecin adepte du tout nouveau "planning familial" qui recevait sur rendez vous et sur recommandation sous le manteau dans les années 65/70 qui fournissait le fameux diaphragme venu de grande bretagne accompagné de la gelée spermicide obtenue également sous le manteau à la pharmacie d'à coté ... quelle galère pour éviter des grossesses non désirées ! perso après 3 enfants en 24 mois ... le jeu en valait la chandelle ... j'ai pris la pilule toute ma vie jusqu'à 50 ans passés puis après l'ablation de l'appareil reproducteur ensuite j'ai pu respirer ... enfin !!! j'envie les jeunes d'aujourd'hui avec la facilité de pouvoir choisir ... je suis pour le moment passée à coté des méfaits des hormones fortement dosées... à 82 ans je m'en sors bien !!!
Écrit par : Francelyne | mercredi, 21 mai 2025
Répondre à ce commentaireEffectivement on te retrouve en "forme" littéraire ".... ma sage femme (qui était une voisine amie) qui travaillait à la maternité comme maîtresse sage femme (autrement dit chef du service) m'avait dit de ne pas prendre la pilule: resultat j ai eu mon 3ème garçon..c'est pourquoi je lui dit qu'il a été : l'accident ...il le prend bien parce-que j'ajoute qu'il a été la cerise sur le gâteau !
Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 22 mai 2025
Répondre à ce commentaireEffectivement on te retrouve en "forme" littéraire ".... ma sage femme (qui était une voisine amie) qui travaillait à la maternité comme maîtresse sage femme (autrement dit chef du service) m'avait dit de ne pas prendre la pilule: resultat j ai eu mon 3ème garçon..c'est pourquoi je lui dit qu'il a été : l'accident ...il le prend bien parce-que j'ajoute qu'il a été la cerise sur le gâteau !
Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 22 mai 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire