jeudi, 22 mai 2025
The bug…
Hier soir, je me demandais combien d’œuvres littéraires ou autres ont été écrites et sont disponibles dans le monde aujourd’hui.
Eh bien, il y aurait dans le monde environ cent soixante millions de bouquins différents traitant de tous les sujets.
Poussé par la curiosité, n’ayant aucune idée du nombre de caractères utilisés dans une bibliothèque abritant cent soixante millions de livres, je me suis fié à la moyenne d’une œuvre connue en prenant comme nombre de caractères de la moyenne des livres le quart des caractères de la Bible censée en compter cinq millions.
À raison d’un bouquin contenant en moyenne un million deux cent cinquante mille caractères, je me suis demandé combien de disques SSD de 2025 seraient nécessaires pour stocker la littérature mondiale, religieuse, littéraire, artistique ou scientifique.
Les cent soixante millions de livres représentent avec leur un million deux cent cinquante mille caractères par livre, un total de deux cents mille milliards d’octets
On trouve aujourd’hui des disques SSD de cent téraoctets.
Il suffirait de deux disques de cent téraoctets pour stocker la totalité des œuvres écrites dans le monde.
Hélas, la première panne d’énergie ferait perdre d’un coup tous les souvenirs de l’humanité.
Le livre, avec ses caractères, son encombrement et parfois son poids sont bien plus fiables que les merveilles électroniques.
On sait encore tirer l’information d’un texte cunéiforme écrit sur un caillou il y a cinquante ou soixante siècles.
Il suffit de disposer du caillou et de la culture nécessaire.
Essayez donc de lire les mêmes informations sur un CD ou un DVD sans un mécanisme qui le lit et le traduit à votre place et sans électricité…
On devrait peut-être réfléchir plus sérieusement à la conservation pérenne de l’information plutôt qu’à la façon de la stocker la plus concentrée possible.
Un cervelle, et l’écriture me semblent plus efficaces à long terme.
Et je m’aperçois à écrire cette note que, sans le vouloir, j’ai pensé la même chose qu’Enki Bilal dans « BUG » que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu le nom dans le poste et dont je viens de lire de quoi que ça cause sur Wikipedia……
09:48 | Commentaires (2)
Commentaires
wahou! Moi, au-dessus de 2+2=4, je me perds. Quant à la mémoire, Internet m'aide à la rafraichir.
Écrit par : Nina | jeudi, 22 mai 2025
Répondre à ce commentaireLes espagnols ont connu le fameux bug, il y a peu. Ils ont réagi avec calme et solidarité...en état de sidération ! Mais bon, ça n'a duré que huit heures.
Écrit par : Nina | jeudi, 22 mai 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire