dimanche, 09 décembre 2012
Démons et Merveille
Le petit déjeuner d’Heure-Bleue n’y est pour rien.
Je le prépare depuis si longtemps que si elle décidait de se lever pour le préparer elle même, ça me désorienterait.
Heureusement, je sais, pour connaître les matins d’Heure-Bleue depuis longtemps, que je ne risque pas l’angoisse du plateau vide.
Equivalent cuisinier de l’angoisse de la page blanche de l’écrivain.
Non, ma journée fut active, c’est ça qui me désoriente compte tenu d’un goût pour l’effort assez maigre.
J’ai dû, après un monstrueux travail de collecte de matières premières la veille, me livrer à un travail de forçat ce matin de bonne heure.
Un jour où j’avais imprudemment proposé une invitation, je me suis piégé tout seul en proposant au célèbre couple « Milky & Tigre-Chou » de venir déguster un couscous entièrement fait à la maison.
La préparation du couscous, c’est un peu comme le mal de dents, à peine le dentiste passé, on oublie la douleur.
Je me mis donc dès potron-minet à éplucher comme un obsédé, à faire revenir et réserver, à salir autant de vaisselle qu’un évêque peut en bénir, à me battre avec la taille d’une desserte incompatible avec un couscous pour dix.
Pour dix ? ! ?
Oui, Milky et Tigre-Chou venaient déjeuner mais les enfants, Merveille et Manou venaient dîner...
Si nous avons passé un déjeuner et un après-midi délicieux, avec nos invités,
le dîner s’engagea sous des auspices moins favorables pour votre serviteur.
Mon fils menaça de me maltraiter si j’abordais encore le sujet de la disparité oculaire de Merveille.
Je «sortis d’un wagon de pommes » selon l’expression consacrée, innocent comme l’agneau qui vient de naître, voire plus innocent encore.
Je n’avais pas souvenir d’avoir fait une remarque quelconque en ce sens depuis très longtemps, dûment chapitré à l’époque par des parents craignant un traumatisme psychologique grave chez Merveille.
Je m’étais bien gardé de leur dire que Merveille était bien plus « résiliente » qu’ils ne le pensaient et surtout bien plus résiliente qu’eux-mêmes…
Protestant donc de mon innocence mais voulant malgré tout éviter ce fameux traumatisme improbable à Merveille, je proposai à la petite d’aller à la cuisine pour lui « dire un secret ».
Ça marcha comme sur des roulettes.
Vous connaissez une fille qui hésite à suivre quelqu’un qui veut lui « dire un secret » ?
Elle me suivit donc comme elle suit toujours Papy, sachant qu’il y a toujours une information intéressante à la clef.
Les autres furent priés, gentiment, de continuer à siroter leur apéritif.
Une fois rendus dans la cuisine, Merveille s’assit sur un tabouret.
Papy lui dit « dis moi, Merveille, tu sais que tu as de très beaux yeux n’est-ce pas ? »
Evidemment elle abonda dans le sens de Papy.
Papy continua « Tu sais qu’ils ont en plus quelque chose qui donne à ton regard un charme supplémentaire ? », Merveille attendait, Papy ajouta, « Tes beaux yeux sont légèrement différents, ça leur donne un côté attirant incomparable. »
Merveille soudain intéressée, tenta « la moue » et demanda « C’est vrai, ça, Papy ? ».
« Bien sûr, Beauté ! Tu vas avoir plein d’amoureux, plus encore qu’à l’école ! »
Et Merveille de réaliser « Mais comment je vais faire ? »
Et Papy d’enseigner « Tu vas avoir tant d’amoureux que tu vas être obligée de les chasser à coups de bâton ! »
Et là, ce fut Papy qui bénéficia d’une leçon supplémentaire en matière d’âme féminine.
Quand je vous dis qu’on étudie dans ce domaine jusqu’à la fin de ses jours…
Merveille réfléchit quelques instants, s’approcha de Papy et lui glissa « Non, non, je ne vais pas les chasser à coups de bâton. »
Papy, inquiet d’une possible collection d’amours simultanées, option courante mais risquée demanda « Mais que vas-tu faire ? ».
Et Merveille, levant les yeux au plafond et abusant de « la moue », se pencha et dit « Je serai cruelle. Très cruelle »…
Je sens poindre une vague de victimes telles celle dont parle René Char dans son poème « Allégeance »…
14:43 | Commentaires (16)
Commentaires
Pour parfaire ton éducation, je pourrais aussi t'envoyer Poulette qui en connait un rayon en coups de bâton et douce cruauté. La liste de ses victimes s'allonge. Pauvres garçons !
Écrit par : Berthoise | dimanche, 09 décembre 2012
Elle porte des lunettes Merveille?, Deux de mes enfants ont eu des caches il pour faire travailler l'oeil paresseux , et ils n'ont pas eu de " disparité " . Ceci dit , la petite sait bien se défendre !
Écrit par : Brigitte | dimanche, 09 décembre 2012
Elle a bien de l'esprit ta Merveille ! Et comme tu as bien fait de transgresser l'ordre du papa ! Et puis un secret que l'on partage avec un papy est un trésor... Je n'ai connu aucun de mes grand-pères ni grand-mères. et me voilà à l'âge où je pourrais être arrière-grand-mère !
Contente d'être revenue lire les copains blogueurs
Gwen
Écrit par : Gwen | dimanche, 09 décembre 2012
Oh, oh, elle en a de la répartie cette petite, elle va en faire pleurer des garçons.....
Vrai de vrai que les enfants adorent qu'on leur disent des secrets....Merveille a de la chance d'avoir un papy comme toi...Mon mari ne sait pas raconter des secrets, lui, c'est brut de pomme, lui, ce serait le traumatisme direct.....Le tact, connait pas le monsieur...
Écrit par : juju | dimanche, 09 décembre 2012
En plus d'une oreille à laquelle il manque un bon morceau henrichéri avait un oeil épris de liberté, choses par moi_même constatée dès le début mais que les parents ne voyaient pas...Enfin des années plus tard, l'an dernier donc ils prirent le taureau par les cornes, une quinzaine de séances de gym oculaire et tout est rentrée dans l'ordre, pour l'oreille il sera Van Gogh à vie c'est ce qui fera peut-être son charme auprès des demoiselles quoique je mise plus sur son sourire comme piège à filles. Merveille n'a pas l'air traumatisé et elle a de l'esprit, on se demande de qui tient-elle
Écrit par : mab | dimanche, 09 décembre 2012
Alors , elle a les yeux vairons , ma mère a aussi un oeil vert et l'autre marron , la génétique c'est comme la loterie !
Écrit par : Brigitte | dimanche, 09 décembre 2012
Elle me tue cette gamine.
Nous avons nous aussi passé une bien douce après-midi, et ce couscous, un chef-d’œuvre... ça m'a rappelé le bon vieux temps, c'était tout pareil, sauf la traversée de la rue qui est devenue un peu longuette (et délicate en chaussons et pyjama...)
Écrit par : Milky | dimanche, 09 décembre 2012
Pour en finir avec cette histoire, Merveille a un oeil légérement plus clair que l'autre, à peine et il faut vraiment être le grand père pour remarquer la différence...
Écrit par : heure-bleue | dimanche, 09 décembre 2012
Tu dis ça parce que ne vois pas très bien (ce qui m'a bien arrangé au départ je dois dire...)
Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 09 décembre 2012
tu le disais dans une note! ta Merveille, est vraiment une vraie Merveille!!!AAAHHHHH! la coquine!!!!!
Écrit par : emiliacelina | dimanche, 09 décembre 2012
Mon Dieu que je compatis, j'ai passé la mâtiné derrière les fourneaux car un jour j'avais promis de faire de la cuisine orientale à ma belle-famille, ici présente jusqu'à demain matin. J'ai évité de justesse le couscous,prétextant que ma cuisine n'était pas très bien adaptée .... (ce qui n'est pas faux). On oublie combien ces plats sont savoureux, mais qu'ils demandent un certain temps d'épluchage, de surveiller en permanence la cuisson et surtout de doser les épices, de peurs que les non initiés n'aient la bouche en feu !!!!!
En ce qui concerne la Merveille, cette petite me semble bien mimi, et maîtriser tout un tas de code pour gérer les choses comme elle l'entend, les garçons n'auront qu'à bien se tenir !
Écrit par : Rivka | dimanche, 09 décembre 2012
qu'est ce qu'elle est rusée !! Mais de toutes façons si elle a un oeil plus clair que l'autre, on ne peut rien faire ! J'avais une copine qui avait un oeil marron et un oeil bleu. C'était juste amusant.
Écrit par : liliplume | dimanche, 09 décembre 2012
Cela doit lui donner un air coquin en plus...
Bonne journée à vous deux. Amicalement
Écrit par : patriarch | lundi, 10 décembre 2012
Tu es un artiste et un amoureux, LeGoût, pour avoir remarqué cette si légère différence. Et Merveille est, sans doute aucun, TA petite fille qui sait si bien manier le verbe !
Bonne semaine.
Écrit par : lakevio | lundi, 10 décembre 2012
"Merveille est, sans doute aucun, TA petite fille qui sait si bien manier le verbe !"
Elle sait surtout très bien manier son Papy...
Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 10 décembre 2012
Ce n'était pas un secret !! elle sait déjà qu'elle a du charme puisqu'elle sait comment dresser les garçons !!! quant au couscous j'ai pas eu cette chance, à Paris je n'ai gouté que celui du Rendez vous de Montmartre, sniff !
Écrit par : maevina | lundi, 10 décembre 2012
Les commentaires sont fermés.