Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 novembre 2021

On fait du beau avec du lait…

tétée.jpeg

Hier j’ai écouté une émission que je n’écoute habituellement que d’une oreille distraite.
Mon attention a été attirée par un début d’opposition franche.
Il est toujours intéressant d’assister à un duel à fleurets mouchetés.
Surtout quand les mouches sont enduites d’acide…
Il était question de lait, des méfaits du lait selon l’un, des bienfaits du lait selon d’autres.
Bon, les dés étaient pipés au départ car l’un des intervenant est un ingénieur dans l’industrie agro-alimentaire, militant du végétarisme et adepte du soja pour toute nourriture.
Les autres n’ayant pas les mêmes idées et ne souhaitant pas se cantonner à la nourriture des porcs, le débat promettait d’être animé.
Les autres étaient un aréopage comprenant une journaliste de magazine de vulgarisation scientifique, une directrice de recherche de l’INRA, un médecin et un historien.
Le chantre du soja a avancé des études sur les risques de la consommation de lait.
Les disant cause de cancers et d’autres pathologies terribles.
Il m’a rappelé des « études » présentées par l’industrie du tabac tendant à démontrer que la consommation de lait causait plus de dégâts sur la santé que la clope.
Selon le « sojaïste », le lait était absolument inutile et surtout dangereux.
La chercheuse et le médecin n’étaient évidemment pas d’accord et opposaient des arguments apparemment fondés sur des études qui n’étaient pas entachées par le risque du conflit d’intérêt.
L’historien avait rappelé benoîtement que le lait était un aliment consommé depuis des millénaires et n’avait pas causé la disparition des espèces qui s’en nourrissaient.
Le « sojaïste » lui opposa que les humains avaient tort parce que le soja ne présentait aucun des risques du lait.
D’ailleurs il en donnait pour preuve sa santé éclatante et son végétarisme.
Il avait manifestement oublié les biberons qu’il avait englouti bébé et le fait divers de parents italiens qui avaient envoyé leur bébé ad patres pour avoir suivi ce genre de précepte…
J’entendais les autres intervenants douter qu’il eût raison et lui opposaient d’autres arguments essentiellement protéiques et nutritionnels.
Aucun n’a pensé à Lamarck, le type qui a donné son nom à la rue à l’angle.
Ce Lamarck avait conclu son étude à lui par « La fonction crée l’organe ».
Ce qui m’a évidemment amené, pauvre ignorant de toutes ces choses, à me poser la question que les autres n’avaient pas posée.
L’amateur de soja pensait-il que les femmes sont dotées de seins uniquement pour occuper les mains des hommes ?
Peut-être même pensait-il que c’était un peu comme les petites voitures « Dinky Toys » ou les « Majorette » qui sont prévues pour que les garçons et les papas jouent avec…

dinky toys.jpg