Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 août 2009

Réflexions saugrenues.

 

Le matin, j’écoute France Inter.
Pendant un an, de mi 95 à mi 96, à l’endroit où j’exerçais mes talents, suivant le bureau où je me trouvais, j’ai eu le choix entre RTL et Europe 1. Dès que j’ai quitté ce havre d’abrutissement intellectuel, je me suis remis à écouter France Inter car France Culture ou France Musiques ne se prêtaient pas à l’exercice de mon travail car ils nécessitent trop d’attention.
France Inter fut la première radio de mon enfance (Paris Inter à l'époque) captée au hasard de mes bricolages, je m'y attachai. 

L’habitude m’en est restée.


Il y a quelques matins, j’écoutais Michel Serres, philosophe mondialement connu et professeur d’université de son état expliquer au monde pourquoi l’homme était devenu une espèce intelligente.

J’admirais l’aisance avec il nous éclairait, sa culture éblouissante et l’aplomb avec lequel il nous assénait ce qu’il avait déduit de l’observation du monde.

Seulement voilà, disert comme il l’est, il n’a pas prêté attention au fait qu’on l’écoutait. Du coup je me suis surpris à dire « Mais tu nous bourres le mou, professeur ! J’ai dix mille contre exemples à te donner du contraire de ce que tu affirmes ! ».

 

Comme il ne m’écoutait pas, il continue sur sa lancée et cite Lacan « L'amour, c’est donner quelque chose à quelqu'un qui n'en veut pas. »

Le pire est qu’il semblait persuadé de la justesse de la chose.

Du coup il me vient l’idée que probablement, la philosophie, c’est comme la psychanalyse, c'est confondre la chose et la joliesse de l'aphorisme qui en parle…