Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 septembre 2023

Ne pas se fier aux appas rances…

640px-Loi_relative_au_séjour_des_étrangers_en_France_et_à_la_Protection_du_Travail_National_Fait_à_Fontainebleau,_le_8_août_1893.jpg

Je ne vous parlerai pas aujourd’hui de la rencontre que nous fîmes, Heure-Bleue et moi, à un arrêt de bus avec une femme qui, à elle seule, semblait rassembler tous les poncifs ressassés par l’extrême-droite depuis qu’on a inventé « l’étranger », ce concept stupide qui ne demande qu’à se transformer en « immigré » grâce à la myopie courante qui empêche de voir que la Terre est, d’où qu’on soit, peuplée essentiellement « d’étrangers ».
Oh ! Et puis si ! Sinon je n’aurais rien à vous dire aujourd’hui…
Cette dame avait commencé par parler comme à un chien à la conductrice du bus qui arrivait.
La conductrice qui avait le défaut majeur d'être Noire, avait répondu sur le même ton « Je n’en sais rien, ce n’est pas moi qui vais le conduire ! »
La dame irascible s’est alors tournée vers la lumière de mes jours et lâcha « Non mais vous avez vu comment elle m’a parlé ? »
Comme la dame avait une voix plutôt hargneuse, Heure-Bleue a répondu « Mais vous avez vu sur quel ton vous lui avez parlé ? »
L’irascible voyageuse s’est tournée vers moi et a entamé une diatribe bien connue des « Français de souche ».
- On n’est plus en France ici, on n’est plus chez nous…
- Ah ?
- Vous avez vu la conductrice…
- Ben oui.
- Mais on n’est plus chez nous !
Heure-Bleue lui a alors dit
- Vous devriez aller vivre dans un autre pays un an ou deux, vous sauriez alors ce qu’est « être un étranger » quelque part.
Heure-Bleue a alors tourné les talons et est allée plus loin tandis que j’ajoutais :
- Vous savez, sur huit milliards de Terriens, il y a surtout huit milliards d’étrangers, pas huit milliards de Français…
La dame m'a répondu :
- Et je le regrette !
« Du coup » comme on dit maintenant, je suis resté inquiet à l’idée de huit milliards d’humains se disant « on n’est plus chez nous » et regardant son voisin de bus de travers et le haïssant…
La dame s’est avancée vers moi et m’a demandé à voix basse
- Vous connaissez cette… Euh… Cette dame ?
- Oui, assez bien…
- Ah bon… C’est votre sœur ? Une connaissance ?
- Non, non, c’est la femme avec qui je couche depuis plus cinquante ans.
J’ai été enchanté par l’air horrifié de la dame.
Je suis sûr qu’en plus elle était persuadée être une « bonne chrétienne »…

Commentaires

Il faudrait que quelqu'un vous filme lors de ce type de rencontre ! ;)
"Les bons chrétiens" sont les pires !
Un neveu de ma meilleure amie (qui fait presque baptiser ses enfants dès leur naissance) a empêché son oncle d'aller à l'enterrement de sa mère (mère du neveu, et donc sœur de l'oncle) parce qu'il est homosexuel...

Écrit par : Fabie | samedi, 09 septembre 2023

Ah ça ! Ça coupe net l'envie d'aller au paradis où on doit s'ennuyer ferme !

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 09 septembre 2023

On tchatche dans les bus parisiens !!

Écrit par : Nina | samedi, 09 septembre 2023

ça vous réconcilie pas avec l'espèce humaine des rencontres pareilles ! Je suis mieux dans ma campagne, au moins les vaches ne me disent pas d'âneries !

Écrit par : delia | samedi, 09 septembre 2023

c'est comme dans le sketch de Fernand Raynaud, depuis que "l'étranger" est parti, on ne mange plus de pain, il était boulanger... faut juste remplacer par chauffeur de bus et prendre le bus :-)

Écrit par : Adrienne | dimanche, 10 septembre 2023

Quand les Français prenaient pied sur des territoires qu'ils colonisaient, qui étaient les étrangers : Les colonisateurs ou les colonisés ? Les dominants ou les dominés ?

Écrit par : Gwen | dimanche, 10 septembre 2023

Bonne question.
En fait, l'important n'est "qui est l'étranger ?" mais "qui commande ?"
Le reste n'est que littérature.
Quand Trump à dit en szubstance "les immigrés doivent s'en ailler" un leader "amérindien" a dit "OK, vous partez quand ?"

Écrit par : le-gout-des-autres | dimanche, 10 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.