Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 juillet 2011

Quand la stupidité s’en mêle, les dieux eux-mêmes luttent en vain…

Merci Mr Schiller d’avoir si bien formulé ma pensée.
Donc, les hommes sont stupides.
Au point de saboter leur intérêt…
Un commentaire de Passagère – qui a daigné revenir parmi nous, pour mon plus grand plaisir- m’a remis en mémoire une conversation entendue dans le bus il y a peu.
Le bus 164 – Argenteuil-Porte de Champerret, c’est de lui qu’il s’agit -  est un bon exercice de typologie des groupes.
Un voyage à Tenon il y a deux mois a assis une conviction déjà solidement établie.
Il faut et il suffit de parcourir suffisamment de stations pour se convaincre que si les hommes marquent des buts, c’est majoritairement contre leur camp.
Les jeunes gens sont, en la matière, particulièrement efficaces et conservateurs.
Vous n’êtes pas, au moins en région parisienne, sans avoir remarqué l’arrivée du printemps à la date prévue- on crut même à l’arrivée de l’été-.
Printemps qui habituellement couvre les jeunes gens et les arbres de boutons et découvre les jeunes filles de leurs pelures hivernales.
Eh bien, cette année, dans mon coin, malgré le ciel bleu et un soleil éclatant, ces demoiselles restent obstinément en pantalon et la chemise boutonnée jusqu’au cou.
J’en étais aussi surpris que marri et me perdais en conjectures quand un parcours de quelques stations sur la ligne 164 me fournit la réponse attendue et qui justifie le titre de cette superbe note…
Il m’a suffi d’entendre des adolescents porter des jugements aussi stupides et hâtifs que définitifs sur le sexe opposé pour entrevoir le pourquoi de ma frustration esthétique : Il apparut en effet que pour « qu’une fille ait une réputation », mauvaise bien entendu, il faut et il suffit qu’elle porte une jupe.
Dans cet accoutrement, au mieux « elle se montre », au pire c’est « une pute ». Le dernier qualificatif se transforme en « une sale pute » si elle ne porte pas de leggings sous la jupe car « elle manque de respect » et que « si elles se font niquer elles l’ont bien cherché ».
Essayer de leur faire comprendre que ce sont eux qui manquent du plus élémentaire respect envers celles qui finalement donneront naissance à leurs rejetons et partageront leur vie leur semble une approche extra-terrestre des relations entre filles et garçons.
Les filles, à leur tour, les enferment dans leur rôle de petits machos à ne pas exciter en évitant de leur montrer trop de peau. Il faut les entendre dire des garçons « si tu viens en jupe, ils te regardent comme une pute », « ces salauds ils te matent », « si tu passes trop près, j’te dis pas ».

Les unes, maltraitées qu’elles sont, sont devenues trop craintives pour apprendre à utiliser leurs armes, armes, d’après ce que j’ai vu, particulièrement fourbies pour certaines.
Les uns sont trop stupides pour savoir que regarder les filles est un sport vieux comme le monde mais doit être pratiqué discrètement et en silence.
Et en se gardant bien de cracher dans une soupe dont on ne connaît pas encore le goût…

Commentaires

Je viens de combler mon retard, je n'ai pas perdu mon temps.
Rien à voir mais c'était la Bohème du petit Charles et pour l'autre question tu me reconnais à mon grain de beauté.

Écrit par : mab | vendredi, 08 juillet 2011

Dans la région parisienne, ça commence jeune, déjà en primaire la jupe est prescrite par ces demoiselles parce que les garçons s'amusent à les relever ! Ici, il fait si chaud que tout le monde se balade pratiquement à poil, c'est une question d'habitude !

Écrit par : maevina | vendredi, 08 juillet 2011

Et nous sommes au 21 ième siècle , comme quoi , ce qui est acquis ne l'est pas pour toujours , il fut un temps où les femmes éprises de liberté jetaient leur soutien- gorge , sur les plages , très peu pratique le top less , on régresse .

Écrit par : Brigitte | vendredi, 08 juillet 2011

Ta note me fait penser à une anecdote, pendant le dernier jour de cours de mes zélèves de collège : de nombreux 3e qui allaient quitter le collège sont venus déguisés. Qui en super-héros, qui en drag-queen. C'était plutôt réjouissant. Et j'ai vu arriver ces filles, très jolies, "déguisées" en dames, avec de jolies robes vaporeuses et longues, une autre en tailleur un peu strict mais très bien sapée aussi. Très spontanément, je leur ai demandé pourquoi elles ne s'habillaient pas comme ça tous les jours ! Elles n'ont pas répondu mais je connais le pourquoi du comment, que tu as si bien exprimé... Quelle tragédie !

Écrit par : Septentria | vendredi, 08 juillet 2011

Certains mâles ont si peu de respect pour les femmes que je me demande s'ils sont au courant du comment ils sont arrivés sur terre.

Écrit par : Valérie de Hte Savoie | samedi, 09 juillet 2011

Et oui... notre petit fille de 14 ans, je ne l'ai jamais vu en robe ou en jupe, depuis très longtemps; Pourtant elle est très belle, et avec son 1m 80 elle devrait bien la porter cette mode.....

Mais notre fille aînée porte aussi bien la jupe ou robe que le pantalon....Tu sais, il m'arrive souvent de compter combien nous rencontrons de femmes ou jeunes filles en "femme" lors de nos sortie..... Elles ne nous font plus rêver......

belle journée à vous deux. Amicalement

Écrit par : patriarch | samedi, 09 juillet 2011

J'ai entendu des réflexions de ce type dans la bouche d'un collègue dernièrement.
J'en viens à me dire que prendre soin ma façon de m'habiller est un acte militant ;) C'est mon homme qui est content...

Écrit par : LBA | dimanche, 10 juillet 2011

Oui, je sais... Mais ne t'y fie pas: certes, le discours dominant fait tout pour qu"'il y ait régression, et une jeune fille ou femme qui "s'affiche" par quelque moyen que ce soit est forcément condamnable.... Mais ayant le privilège de connaitre , par le biais de mes enfants, pas mal de jeunes dans ma cité-à-moi, je peux t'affirmer qu'il y a pas mal de jeunes "gazelles" qui se battent becs et ongles contre tout cet obscurantisme. Et il m'est arrivé d'en voir, de mon balcon, envoyer bouler assez efficacement , et en 2 langues s'il vous plait, les jeunes et moins jeunes bourrins qui vannaient sur leurs vêtements point trop "religieux". Ma Princesse à moi, spécialiste du décolleté et du short qui porte bien son nom, s'amuse d'ailleurs, quand elle croise les barbus, à leur dire bonjour très poliment pour s'amuser à voir leurs réponses très bafouillantes. Pour moi, quand je travaille avec les "petits", j'essaye d'expliquer que les garçons et les filles ont les mêmes droits.....

Écrit par : Passagère | dimanche, 10 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.