jeudi, 12 août 2010
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
Je lis à l'instant une dépêche de Reuters:
"L'incapacité a trouvé un emploi "
Ouaip, elle travaille chez Reuters...
08:32 | Commentaires (3)
mercredi, 11 août 2010
La race des saigneurs.
Sacrés chefs du monde…
Ceux qui furent placés à cette place enviable mais pleine d’embûches le furent pour plusieurs raisons.
La première est, bien que généralement tue, un goût effréné du pouvoir voire, pour certains autres –dont je tairai le nom pour ne pas froisser un célèbre excité–, une énorme soif de richesse, un monstrueux goût du lucre à assouvir et une forte tendance à succomber au péché d’envie (on ne devrait jamais élire un lascar qui a un compte à régler avec le monde entier).
Les raisons plus officielles portent évidemment sur un sens élevé de l’Etat, de l’intérêt général et surtout une clairvoyance et un discernement dans la prise de décision qui sont censés justifier l’admiration des foules enthousiastes et surtout des électeurs.
Les évènements (oui, milky, je sais, tu préfères « événements » mais pas moi qui préfère qu’il y ait adéquation entre le signe diacritique et la prononciation, ainsi que le permettent les divers dictionnaires et l’affirme l'API…), les évènements donc, montrent à l’envi le contraire.
J’en veux pour preuve le rapprochement entre deux informations, à propos du Pakistan, diffusées à des moments assez proches et qui montrent avec éclat l’intérêt que les dirigeants portent au bien-être de leur peuple.
J’y lis d’une part que, dans la « lutte contre le terrorisme » (célèbre bluette qui sert de prétexte à diverses restrictions des libertés individuelles voire à la justification de l’arbitraire policier ou judiciaire) il est indispensable que les Etats-Unis aident le gouvernement et donc lui verse des dollars par milliards tous les ans –on appréciera l’efficacité toute relative de l’aide…–.
Ces jours-ci également, on nous rebat les oreilles –je sens venir l’appel au porte-monnaie des pauvres– avec les inondations qui ravagent ce même pays.
Et là, on peut mesurer l’importance relative du Pakistanais de base en regard du Pakistanais terroriste, ministre ou président.
Alors qu’il pleut les dollars par milliards –on parle de deux ou trois milliards par an– pour quelques milliers de « terroristes » (deux ou trois) , dans sa grandeur, l’état le plus puissant du monde a craché, pour secourir douze à quinze millions de personnes sinistrées… dix millions de dollars !
J’en déduis que le « terroriste » est une valeur refuge, un peu comme l’or ou le diamant.
Selon les chiffres qui courent ces temps-ci, le cours du « terroriste » se situe autour d’un million de dollars par tête.
A rapporter au soixante à quatre-vingts cents du Pakistanais moyen…
Je parle là du Pakistan parce que je viens de lire quelques articles là-dessus mais rassurez-vous, nous sommes logés à la même enseigne.
Pour paraphraser un célèbre rouquin qui a bien vieilli « nous sommes tous des Pakistanais Allemands »…
08:51 | Commentaires (3)
dimanche, 01 août 2010
Autres lieux, mêmes mœurs…
- Dis, tu m’remets-moi ça, s’te plaît ? (sic)
- Eh ! Tu m’règles quand ? Je ferme demain midi !
- J’srai là demain matin…
- Ca je sais, t’es là tout le temps ! Mais tu m’l’effaces quand, ton ardoise ? T’as qu’à en faire une autre au camping, y t’reverront l’année prochaine !
Et voilà, je commence à saisir l’esprit des lieux…
Hier midi, en revenant du marché, nous nous sommes arrêtés pour manger des accras dans un petit restaurant.
En sortant, nous nous sommes arrêtés au café près de la maison – le café du restaurant, nous le connaissons et l’évitons -.
Là, une pièce différente de celle d’avant-hier s’y joue.
- Dis donc, c’était tendu hier avec ton pote !
- Ouais, j’y ai mis une patate !
- …
- J’ai passé la nuit à l’hôpital…
- Bon, t’as pas gagné alors…
10:14 | Commentaires (13)
mercredi, 28 juillet 2010
Les Tricheurs…
Bignole comme vous me connaissez, je me suis précipité sur la une qui me dit que la compagne de Belmondo porte plainte contre la police belge qui l’a balancée à notre Bébel national.
Cette égérie intéressée n’est pas contente du tout que les écoutes téléphoniques semblent démontrer que c’est plus son patrimoine que son physique quelque peu décati qui suscite son intérêt.
Chose courante, certes, mais qu’on évite de dire tout haut, surtout à son ex et après avoir été mise sur écoute pour cause de mouvements d’argent suspects…
L’avocat de notre Mme de Merteuil au petit pied s’élève contre un « procédé déloyal ».
Un peu comme si, dans le métro, on assistait à une saynète du genre « Attention Madame, le monsieur assis à côté de vous est en train de vider votre sac à main dans ses poches. »
Et le pickpocket de s’exclamer « Ouais !!!! C’est dégueulasse ! C’est un procédé absolument déloyal ! »
C’est en substance ce qui semble se passer dans l’affaire qui me tombe sous les yeux.
11:43 | Commentaires (9)
jeudi, 22 juillet 2010
Quand la police est mal à droite
Un nouveau délit vient d’apparaître dans l’arsenal de la lutte contre la délinquance.
Après la délinquance en col blanc, la délinquance en culotte blanche est visée.
Il était temps.
Un délit d’une ampleur gravissime vient d’être commis et dûment verbalisé, qui renvoie le conflit d’intérêt entre la position de trésorier d’un parti politique au pouvoir, un bailleur de fonds au même parti et le rôle de ministre du budget de l’Etat dans les limbes de la faute vénielle.
En effet, le délit qui va, au train où vont les choses, bientôt passer dans la catégorie des crimes passibles de la cour d’assises, consiste en un « délit de miction sur voie publique ».
D’une écoute attentive de l’information il découle que le père d’une petite fille de trois ans a cru bon de déculotter la fillette au pied d’un arbre pour qu’elle satisfasse une envie pressante.
Les enfants coûtent certes, cher à l’entretien, mais je n’imaginais pas un instant que faire pipi au pied d’un arbre quand on a trois ans pouvait coûter jusqu’à 450 €uros aux parents…
Je sais bien que, à voir se tarir les ressources de l’état pour cause de bouclier fiscal, il faut bien trouver des sous ailleurs, mais récupérer un demi mois de SMIC auprès des parents des gosses qui font pipi contre un arbre, et probablement dans les caniveaux, me fait un peu honte de la part d’un gouvernement qui vient de claquer 176 millions d’€uros dans un avion inutile et aménagé luxueusement pour des questions d’ego démesuré…
12:41 | Commentaires (11)