mercredi, 05 novembre 2008
On a un nouveau général des avions !
Il vient d'être élu et déjà les emmerdements pleuvent de partout.
Israël, par la voix de son ex-premier ministre, fin diplomate comme à son habitude, rend un vibrant hommage à G.W.Bush tandis que le staff diplomatique demande au président fraîchement élu ce qu'il compte faire pour casser la gueule à l'Iran.
Le Hamas, demande, lui, que les Etats-Unis cessent illico d'être toujours du côté d'Israël et de faire un peu attention à eux, que c'est pas parce qu'ils veulent la destruction d'Israël et la mort de tous ceux qui ne sont pas d'accord qu'il ne faut pas les aimer.
Le reste du monde (les restes du monde ?) voudrait bien que l'on l'écoute un peu.
Pas facile d'être le chef du monde...
Il est vrai que dans une république "pure white", être noir et président est "historique".
Cela dit, ne rêvons pas, les Etats-Unis n'ont pas élu François Mitterrand.
Seuls ceux qui pensent que celui qui remarque la pauvreté d'autrui et lui donne un bout de pain est un communiste le croient.
J'ai entendu ce matin, dans mon poste qui résiste à tout, une jeune femme de la proche banlieue de Paris, visiblement très émue, quasiment chevrotante d'émotion, dire "C'est énorme ! On a un président Noir ! ". Emportée par l'enthousiasme elle avait mis des lunettes roses. Elle avait oublié que si la France a "voté" Obama à plus de 80%, un candidat martiniquais aurait obtenu péniblement le nombre de voix nécessaire au remboursement des frais de campagne, oublié aussi que c'est le président des Etats-Unis qui venait d'être élu.
Le nôtre est moins blond que Borg mais moins brun qu'Obama, il est plus dur aussi.
Toute à sa joie elle n'a pas remarqué non plus que des présidents noirs, il y en plein l'Afrique et qu'ils ne se sont pas distingués pour leurs qualités humaines, le respect de leurs propres constitutions et de leurs peuples.
Ils ont plus rempli et leurs poches et leurs prisons que les assiettes de leurs concitoyens.
L'important n'est donc pas que Barack Obama est noir mais qu'il est Américain et Démocrate (dans tous les sens du terme).
Lisez donc chez Otir le discours de Mr Obama.
Un rosbifophone vous le traduira volontiers si vous ne causez la langue de Shakespeare (qui est bien plus belle que celle de Sarah Palin).
08:59 | Commentaires (12)
lundi, 03 novembre 2008
Le travail, c'est la santé...
Youpee ! J'ai, dans la nuit de vendredi à samedi, enfin acquis un droit imprescriptible !
Celui de travailler jusqu'à soixante-dix ans.
Franchement, Monsieur Le-Gout-des-autres, pour un type aussi méfiant, tu fais peine.
D'habitude tu regardes les cadeaux avec circonspection.
Surtout qu'en la matière, quand tu es à ton compte tu as déjà le droit de travailler jusqu'à la mort (ce qui revêt souvent un caractère obligatoire, vu la modicité des retraites versées par l'ORGANIC) et quand tu n'es pas à ton compte, on te vire dès que tu atteins la période quinqua.
Ce n'est pourtant pas la première fois que ça commence par "vous avez le droit de" et que ça finit par "vous devrez désormais".
Tu verras, cher Gout-des-autres, que dans bientôt on te dira que tu devras cotiser cinquante ans pour toucher ta retraite de plein droit et que tu devras, pour avoir des chances de trouver un boulot de guichetier ou d'aide ménagère, justifier de cinq années d'études après le bac.
Ta vie sera alors bien remplie, ce sera impeccable, tu sortiras de l'école à vingt-trois ans, tu te taperas trois ans de stages non rémunérés, puis deux ans de chômage non indemnisé. Plus tard, de CDD de six mois alternant avec deux mois de chômage, tu arrives allègrement au cimetière en ayant cotisé pour rien pendant quarante ans et en ayant survécu tes trois dernières années avec une retraite misérable, sévèrement amputée par les pénalités pour cause de durée de cotisation insuffisante.
Si tu as de la chance, et les caisses de retraite aussi, tu claqueras à l'hôpital à 74 ans...
Tu auras gagné cinq ans de recherche d'emploi obligatoire.
Encore un petit effort et on va regretter le haut niveau de civilisation des temps mérovingiens....
09:47 | Commentaires (12)
mardi, 28 octobre 2008
Je ne suis pas faux-cul mais...
Vous ai-je déjà parlé de J.M.Sylvestre ?
Mais si, rappelez-vous, ce personnage pittoresque trop tôt disparu de la grille de France-Inter où il sévissait dès mon réveil.
Il y officiait à sept heures vingt, chevalier infatigable des "réformes indispensables", fourrier de l'ANPE, que les entreprises enthousiastes remplissaient dès qu'il embouchait les trompettes "des coûts salariaux qui plombent la productivité de nos industries".
Un incident cardiaque eut l'avantage quelque temps, outre de démontrer aux foules éberluées que J.M.Sylvestre avait un coeur, de le faire cesser de vilipender à longueur de chronique " une Securité Sociale dont il faudra bien un jour qu'elle dise aux assurés qu'ils doivent être soignés selon leurs moyens et non selon leurs besoins. ". Il s'était aperçu à l'occasion que si la Sécu avait appliqué sa recette, il serait entre six planches...
Après une période de convalescence suivie d'une période de calme, obligée celle-ci pour cause de reconnaissance, il était reparti dans sa croisade contre toute ces protections sociales qui font rien qu'à augmenter les coûts des produits et écorner les dividendes des actionnaires.
Tout occupé à pourfendre la législation qui protégeait ses compatriotes, il n'avait pas prêté attention à une éventualité qui lui pendait au nez comme un sifflet de deux sous: qu'il pourrait bien avoir besoin de ces lois un jour prochain.
Ce jour est arrivé: Il y a quelques mois, France-Inter l'a éjecté, tel le métallo de base chez Arcelor-Mittal, pour le remplacer par quelqu'un d'aussi féroce que lui, mais plus jeune et probablement moin cher (quoique..., il est au journal "Les Echos").
Et là, qu'est-ce qu'il fait mon Jean-Marc ?
Hein, qu'est-ce qu'il fait ?
Il va se plaindre du non respect du code du travail qu'il voulait abolir. Oui, il va faire ça ! Et auprès des Conseils de Prud'hommes en plus !
Gauchiste, va !
16:22 | Commentaires (13)
dimanche, 26 octobre 2008
C'est vrai c'que j'dis !
Un je ne sais quoi dans l'air du temps fait que Nicoléon et son sous-fifre ministre me font irresistiblement penser à mon père.
Quand mon père assortissait une affirmation un peu farfelue - voire carrément douteuse - d'un "C'est vrai c'que j'dis ! " on avait là la preuve indubitable qu'il avait galéjé.
Aussi, quand j'entends nos deux compères affirmer dans mon poste qui me dit les nouvelles du monde que " Il faut dire la vérité aux Français ! " on peut s'attendre un jour prochain à une avalanche de mensonges...
09:27 | Commentaires (5)
mardi, 21 octobre 2008
L'emploi des seniors est en bonne voie...
Mab, je redeviens ton rédacteur habituel.
La crise n'épargne personne et les noisettes sont cuites.
J'apprends Dimanche que le Président du Conseil de surveillence de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne venait de se faire jeter comme le métallo de base en Lorraine.
L'effroi m'étreint d'un seul coup, d'un seul !
La fin du capitalisme, prédite par les partageux de tout poil serait elle proche ?
Même notre Président (béni soit son nom) y va de son couplet sur les sanctions qui doivent frapper ces spéculateurs sans foi ni loi, surtout quand ils perdent les sous de ses électeurs.
Monsier le Président du Conseil de surveillence de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne est donc viré, et sans indemnités s'il vous plaît,
En fait sans parachute, doré ou non, mais tout de même avec 150.000 €uros, soit 12 ans de SMIC net, il n'attendra donc pas les ASSEDIC pour acheter du sucre.
Enfin, une chose disparue depuis des années survient: Un vrai PDG viré ad nutum.
On l'a rêvé, Nico l'a fait.
Nico l'a fait ?
Pas tout à fait...
En effet, notre Président du Conseil de surveillence de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne vient, malgré un âge qui est canonique depuis près de vingt ans pour le vulgum pecus (qu'est-ce qu'il y a comme latin dans cette note...) d'être gravement puni par le gouvernement.
Non content d'être viré sur injonction du gouvernement, ce dernier, ajoutant l'insulte à la blessure, vient de le bombarder Président du Credit Foncier de France.
Cette honorable institution dépendant directement du Ministère des Finances, c'est sûrement pour garder un oeil sur ce dangereux spéculateur...
17:28 | Commentaires (7)