Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 août 2008

Etre intéressé plus qu'intéressant.

Conduit à des excès regrettables...
France Inter ne se contente pas de remplacer ses bulletins "d'informations" par une compilation de faits divers.
La station nous renseigne admirablement sur les motivations réelles des actions de nos dirigeants.
On apprend qu'un palais national italien, où "Il Cavaliere" donne ses conférences de presse, vient d'être le lieu d'un massacre.
Mr Berlusconi, vexé par le manque d'intérêt des journalistes, remarque leur regard passant au dessus de sa tête. Il se retourne et constate que sur le mur situé derrière son pupitre se trouve une toile de Tiepolo représentant une Vierge insuffisamment voilée.
Le côté passionnant des discours de Berlusconi étant peu convaincant, les journalistes s'intéressent donc, tout à fait logiquement, à cette Vierge à laquelle ils feraient volontiers un brin de conduite.
Le caractère du Naboléon italien est assez ombrageux (c'est un problème récurrent avec ces complexés qui se croient petits alors qu'ils sont bas) et le résultat est prévisible :
Il Cavaliere à fait faire en deux coups de pinceau un soutif à Vierge.

Massacrer une oeuvre de Tiepolo pour attirer sur soi l'attention de journalistes, si ce n'est pas la preuve d'une certaine élévation de pensée de nozélites, ça...
Personne ne leur a dit qu'il y a d'autres façons de se faire remarquer ?

L'intelligence par exemple...

lundi, 04 août 2008

L'intention vaut l'action...

En politique, le faire-savoir étant notoirement plus important que le savoir-faire, l'idée que la communication politique est plus importante que l'action politique a rapidement fait son chemin.
Ne perdons tout de même pas de vue que la communication n'est pas l'information, c'est surtout un nouveau mot pour une vieille chose: la propagande.
Cela dit, les sondages montrant que la majorité, pas plus que l'opposition, n'est en odeur de sainteté auprès de l'électeur, les uns pour avoir grugé l'électorat de façon trop voyante, les autres pour n'avoir pas encore trouvé le moyen de le faire à la place des premiers, l a fallu trouver quelque chose à dire, à défaut de quelque chose à faire.
Il ne manquait qu'un nouveau moyen de valoriser rapidement le faire-savoir.
Grâce à Internet, on peut faire du vieux avec du neuf, ça s'appelle "Twitter.com".
Au premier abord, c'est sympa et efficace, "a twitter" étant un gazouillis, ça valait le coup d'essayer, ça semble même électoralement rentable.
Les curieux ne manqueront pas de remarquer que, si "a twitter" est un gazouillis, "a twit" est un crétin.
Ca en dit long sur l'opinion que nozélites ont de nous.
Et pendant ce temps là, au lieu de faire leur boulot, "they tweet"...
Ils devraient pourtant se rappeler ce qu'est la nuit du 4 Août, et qu'il y en a une par an...

samedi, 02 août 2008

Modernité, modernité chérie...

26861a3bd6f4dcd609fea73829336479.jpg

Chaque jour nous apporte un progrès.
Chaque jour un nouveau concept apparaît.
Chaque jour l'humanité avance vers le Grand Soir.
Celui qui annonce le Lendemain Qui Chante.

Entretemps, bien sûr, subsiste le problème de la nuit qui sépare le Grand Soir du Lendemain Qui Chante.
En attendant ce Lendemain Qui Chante, on commence à avoir une idée de ce que sera cette nuit.
Je viens d'entendre dans le poste qui me susurre les nouvelles du monde un de ces nouveaux concepts: "Le gouvernement chinois à réquisitionné 15.000 volontaires "...

Réquisistionner des volontaires...
Si c'est pas moderne, ça...

jeudi, 31 juillet 2008

Ecoeuré je suis...

Ecoeuré je suis...

Ce n'est pas la peine que le CIO et les chefs d'état aient honte.
On a honte pour eux...

Avoir accepté sans bouger un cil qu'un pays, si grand fût-il, piétine avec autant d'aisance ce pourquoi tant d'Européens et de Nord-Américains pioncent sous des croix blanches vous prend tout de suite un petit air Munichois.
Se coucher pour "vendre" à la Chine quelques avions ou quelques centrales nucléaires qui seront, si ça voit le jour, réalisés à plus de 80% en Chine (la "part locale" si importante dans les marchés internationaux) est un peu gênant, ça montre bien la différence entre le commerce et le mercantilisme, entre un homme d'état et un boutiquier..,
J'ai écrit "vendre" entre guillemets parce que tous ceux qui ont travaillé dans des multinationales savent bien que la Chine a l'habitude de signer des "commandes" impressionnantes devant un parterre de journailstes puis, au choix, les annuler quand la fièvre diplomatique est retombée, ou de jamais donner "l'ordre de marche", qui valide la commande. Combien d'entreprises ayant "vendu" à la Chine, ont sur leur bureau la "commande" et attendent encore l'ordre de marche ? (d'un autre côté c'est parfois heureux parce qu'ils sont déjà rétifs à l'achat, mais alors à payer...)
Pour arranger les choses, une nouvelle épreuve sportive, la première de ces JO vient d'être remportée haut la main par le CIO: Se jeter à plat ventre en avalant une couleuvre.
Je me fous des JO, ceux qui me connaissent savent mon enthousiasme modéré à l'dée de me fatiguer à pratiquer un sport quelconque, Mais, accepter de voir bafouer des accords dûment signés sans moufter me laisse rêveur. Mais, dit le CIO, on a "négocié" avec la Chine la censure de la presse. Ca en dit long sur l'idéal olympique selon le CIO.
Déjà que ce CIO s'est rendu célèbre pour sa corruption, sa concussion, ses scandales, ses nominations selon le "fait du Prince" et son opacité dans la gestion de son pactole (faut pas oublier que son budget de l'ordre de 5 milliards de $ sur 4 ans représente tout de même 150.000 $ de l'heure, y compris nuits, week-end et jours fériés au même tarif), il se sera cette fois couvert de honte en piétinant lui aussi les valeurs qu'il est censé défendre.
Quand on voit des gens se battre comme des chiens pour un regard mal interprété, bien que plutôt pacifique, je dois avouer que la pleutrerie, ou alors la vénalité, de nos gouvernants me fait un peu honte.
Plonger dans les même billevesées, accepter la censure au nom de "la sécurité" c'est vraiment nous prendre pour des billes.

C'est oublier un peu vite que c'est toujours avec la fameuse "sécurité" que les petits vieux craintifs on voté en masse pour Nicoléon, et aujourd'hui pleurent en regardant leur retraite.
Nous allons bientôt tous pleurer.
Pour finir sur une note optimiste, une citation de Churchill après les accords de Munich me semble bienvenue.
"Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur, vous aurez le déshonneur et la guerre."

samedi, 26 juillet 2008

Rectificatif et simplification...

9a4bb2ebdfe1da872bbf976691cbdb84.jpg


A la demande générale de deux aimées et estimées blogueuses, je résumerai en une phrase la note précédente (qui semble n'avoir que modérément soulevé l'enthousiasme des foules)...

Avez vous remarqué que ce sont toujours trois personnes globalement de droite payées des fortunes par les gouvernants qui pensent que 1000 € par mois c'est trop pour six millions de gouvernés souvent de gauche et payés une misère ?